Effectuez une recherche
Jeudi 20 novembre, 2025
Faute de financement, le CABBR forcé de suspendre temporairement son service Défi-Cancer

(Stéphane Martin, 20 novembre 2025) – L’heure n’était pas à la fête jeudi lors d’une conférence de presse organisée par les dirigeants du Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) qui avaient une bien mauvaise nouvelle à partager aux membres des médias. Par manque de financement, le CABBR annonce la suspension imminente de son programme Défi-Cancer, un service essentiel pour des dizaines d’usagers atteints de cancer dans la région.

Julie Allard
Le programme soutient actuellement 32 usagers, comparativement à 19 en novembre 2024 et seulement 8 en 2023. « La hausse est incroyable. Les gens restent aussi beaucoup plus longtemps dans le programme, parce que les traitements durent plus longtemps qu’avant. La médecine progresse, l’espérance de vie augmente, mais les coûts aussi », souligne l’intervenante Julie Allard.
Ce service existe exclusivement grâce aux dons des gens de la région. Il n’y a aucune subvention gouvernementale qui est reliée au Programme, ce qui explique que le CABBR est l’un des rares Centres à pouvoir l’offrir. « Malgré plusieurs démarches qui ont été entreprises depuis plusieurs semaines et mois afin de sécuriser de nouveaux fonds dont une demande auprès de la Ville de Sorel-Tracy, aucune solution n’a, pour l’instant, permis de stabiliser la situation financière du programme. Il devient donc nécessaire pour l’organisme de réduire temporairement ses services offerts aux gens dans le besoin et qui traversent un épisode de cancer, jusqu’à épuisement des fonds. À long terme, le service sera repris partiellement », explique le président du conseil d’administration du CABBR, Mario Da Silva.
Le Défi-Cancer est, en quelque sorte, victime de son succès alors qu’il permet d’offrir principalement du transport gratuit ou un remboursement de kilométrage pour les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. « Comme aucun service de radiothérapie n’est disponible dans la région, les patients doivent se rendre à Longueuil, Trois-Rivières ou au CHUM. Un aller-retour coûte environ 80 $. Pour une radiothérapie, c’est en moyenne 20 traitements, donc déjà 2 000 $ par personne. Sans notre aide, plusieurs n’y arriveraient pas », ajoute le directeur général du CABBR, Ando Andrianady.
Les diagnostics actuellement soutenus se répartissent entre cancers du sein (8 usagers), du poumon (7 usagers), de la prostate (6 usagers) et divers autres cancers (11 usagers).
Au cours des dernières années, les coûts du programme ont grimpé de façon vertigineuse. « Il en coûtait 2 000 $ par mois en 2023-2024, 3 000 $ par mois en 2025 et actuellement, on parle de 7 200 $ pour le seul mois d’octobre dernier. Ce qu’on annonce ce matin, c’est que même en novembre-décembre, on finira l’année en déficit. Mais janvier-février, on n’a tout simplement plus les sous. On est arrivés au bout du rouleau », affirme Mario Da Silva.

Mario Da Silva, Ando Andrianady et Julie Allard
À la recherche de nouveaux appuis
Au bas mot, le programme Défi-Cancer ne tient que grâce à la générosité du public et à des initiatives locales comme celle de Nos Pee Wee contre le Cancer. Le CABBR souhaite d’ailleurs relancer dès 2026 un événement majeur de financement, possiblement une nouvelle mouture du Défi-Vélo, afin d’assurer la pérennité du service.
« Défi-Cancer est un programme profondément humain, qui transforme concrètement la vie de personnes de chez nous. Nous demandons la solidarité de la communauté pour assurer sa continuité », conclut Julie Allard.
Pour faire un don, CLIQUEZ ICI