SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Mercredi 3 avril, 2024

Faire carrière avec le DEC en Gestion d’un établissement de restauration du Cégep de Sorel-Tracy

François Lamontagne, étudiant en Gestion d’un établissement de restauration

Le travail en restauration vous interpelle ? La planification, l’organisation, le travail d’équipe vous stimulent? Il est encore possible de vous inscrire au DEC en Gestion d’un établissement de restauration offert au Cégep de Sorel-Tracy en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). En effet, le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) accueille actuellement, au 2e tour, les admissions des personnes intéressées jusqu’au 24 avril 2024.

Une carrière dans l’industrie de la restauration avec un taux de placement de 96,3 %!
Ce programme en alternance travail-études permet d’exercer des compétences de superviseur.e spécialisé.e en restauration. L’étudiant.e apprendra notamment à maîtriser les techniques de services en salle à manger, à gérer des équipes de travail, à coordonner les activités d’un restaurant, à gérer l’approvisionnement.

Miser sur ce programme au Cégep de Sorel-Tracy, c’est apprendre dans un environnement familial où tout le monde se connaît, selon Caroline Cournoyer, enseignante et coordonnatrice du programme. Il s’agit du meilleur des deux mondes, les cours techniques sont offerts dans notre Cégep situé près de Montréal, ce qui facilite l’accès à nos étudiant.es qui n’ont pas à déménager pour les 2 sessions qui se déroulent à l’ITHQ, précise-t-elle.

Témoignage de François Lamontagne, étudiant
« Lorsque je pense à mon parcours dans ce programme, je me rappelle la passion de mes enseignant.es, les apprentissages directement liés avec la restauration, mais aussi toutes les portes qui se sont ouvertes à moi en plus des rencontres incroyables. Les connaissances de gestion de salle, de gestion de cuisine et le plaisir de partager le tout avec
d’autres personnes autant investies m’ont vraiment fait grandir. D’avoir eu la chance de vivre cette expérience dans mon Cégep ainsi qu’à l’ITHQ m’a fait voir toutes les facettes de la restauration, ce qui est un grand atout pour mon futur. Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas un seul instant ».

Rappelons que ce programme est d’une durée de 3 ans et il se déroule au Cégep de Sorel-Tracy, exception faite des sessions d’études 4 et 5 qui se déroulent sur le terrain, dans les locaux de l’ITHQ à Montréal. Après l’obtention de ce DEC, l’étudiant.e peut accéder au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’UQAM-ITHQ et obtenir un diplôme universitaire en 2 ans au lieu de 3.

Cégep de Sorel-Tracy

Bas de vignette : François Lamontagne, étudiant en Gestion d’un établissement de restauration

Publicité

Publicité