SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Dimanche 21 août, 2022

Exposition duo « À travers 2 regards » par Anne René de Cotret et René Marcotte et rencontre-causerie avec ces artistes

La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu et ce, jusqu’au 5 septembre, a le plaisir de vous convier à une exposition duo qui fait découvrir deux artistes dont la passion est devenue source d’inspiration.

*** De plus, n’hésitez pas à venir participer à la rencontre-causerie avec Anne René de Cotret samedi le 27 et avec René Marcotte dimanche le 28. ***

Peintre autodidacte multidisciplinaire, durant plusieurs années, Anne René de Cotret, a exploré diverses façons de travailler l’acrylique. Du marouflage de papier de soie sur canevas à l’application de mortier de structure, en passant par collages et autres effets de textures, elle change complètement de technique en 2012 lorsqu’une de ses tantes lui offre des tubes de peinture à l’huile et des spatules pour peindre… Ce fut ‘’le coup de foudre instantané’’ comme si ces deux médiums l’attendaient depuis longtemps ! Peindre était déjà une passion ! Certes elle s’inspire de la réalité, la transpose dans son style, ce qui devient l’essence de ses créations. Elle ne recherche pas la perfection du sujet par le détail, mais davantage l’émotion qui sera ressentie par le spectateur.

La démarche artistique de René Marcotte a débuté en 1992 en suivant des cours de peinture avec Jeanne d’Arc Trudel. Quelques thèmes l’ont fait cheminer dans son art pictural. L’art abstrait fait maintenant partie de sa démarche artistique. Cette nouvelle façon de procéder lui laisse une pleine liberté de création. Il aime expérimenter plusieurs techniques pour réaliser ses toiles, allant de la peinture au collage, en passant par diverses textures obtenues par des matériaux de récupération. Toutes ces méthodes l’inspirent et le font progresser dans sa démarche de travail. Chaque réalisation le place devant un nouveau défi et lui procure une grande satisfaction personnelle. C’est pour lui autant de façons de communiquer et un nouvel objectif à dépasser.

Exposition duo accessible aux visiteurs du 19 août au 5 septembre inclusivement, du lundi au dimanche de 10 h à 17 h. Pour information, vous pouvez communiquer au numéro de téléphone 450 846-2285 ou par courriel à info@maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org

Entrée libre, contribution suggérée

Publicité

Publicité