Effectuez une recherche
Lundi 15 Décembre, 2025
Chronique de Laurent Delainey
EXPORT :Yves Parenteau, le journaliste (III)

Yves Parenteau et Pierre Blais
Yves Parenteau a débuté dans le journalisme comme directeur du journal de l’Université d’Ottawa. Il avait 19 ans quand il a quitté le Québec pour étudier en Ontario malgré le fait que les frais d’études étaient beaucoup plus élevés. Avant même qu’il ait terminé son Bacc, il était recruté par le Quotidien Le Droit. Il a alors travaillé avec un autre Sorelois, Pierre Tremblay, éditorialiste en chef du Droit.
Pierre lui a laissé sa chronique pour lancer l’appel à sauver le journal franco de l’Université d’Ottawa. Yves y a travaillé 3 ans jusqu’à ce que Conrad Black achète le journal et coupe la salle de nouvelles de moitié. Il a ensuite répondu à l’appel de son patron au Droit, lui aussi licencié, pour aller fonder le Dimanche outaouais qui, avec les hebdos de l’Outaouais, publiait 4 fois par semaine. ’J’ai eu le grand plaisir d’y travailler avec Jean Belleau, le célèbre chroniqueur de sports de l’Outaouais ainsi qu’avec Michel Larocque, ancien gardien du Canadien avec qui, soit dit en passant, j’ai gagné deux années de suite le tournoi de golf des médias de l’Outaouis’. (Yves, 8 d’handicap et Bunny 5, jouait la formule meilleure balle )
Yves est finalement revenu au Québec pour poursuivre sa carrière en journalisme à Montréal, pour Télémédia où, comme pour les Gee Gee’s, il a été le dernier à être retranché lors des concours d’embauche à RDS, à La Presse et au Journal de Montréal. ‘ J’ai donc tenté ma chance dans les médias de la vieille capitale sans succès. Un mal pour un bien car, après 12 ans de journalisme, j ’ ai obtenu le poste d’attaché de presse du ministre de l’Agriculture et ensuite du ministre de la Justice Pierre Blais Ce fut les 3 années les plus intenses de ma carrière. J’ai été impliqué dans l’organisation du référendum, d’une course à la chefferie et d’une élection générale pour lesquelles mon ministre était l’organisateur en chef de ces 3 élections.’
A la suite d’une cuisante défaite électorale, Yves, pas à court d’idées, fonde et est rédacteur en chef du magazine Québec psychologie. En 1996, il accepte le poste de directeur des communications de l’Alliance des professeurs de Montréal, le plus gros syndicat d’enseignants et d’enseignantes au Québec avec ses 10 000 membres. ‘ Mon travail de relationniste m’a permis de vivre mes plus grandes réalisations.’ (suite la semaine prochaine)
Rions un peu –

Pêle-Mêle

A Calgary, Pierre Pelletier, employé de Sanmar, ancien ami cochambreur d’Yves Parenteau à Ottawa, lit STM donc Pêle-Mêle toutes les semaines. Le fils de Jean-Claude a hâte de renouer avec Yves le 6 juillets 2026 ,lors des retrouvailles des anciens Rebelles au club de golf Les Dunes .

Les Éperviers en ont gagné une deuxième de suite vendredi, le 13 décembre. Philippe Desrosiers et André Bouvet-Morissette ont mérité la 1èr et la 3ème étoile.

Touchante cette entrevue accordée par Sœur Angèle à André Robitaille. Un passage : ‘ Un jour, une consoeur m’a traitée de niaiseuse! ’ Un autre : ‘Si tu dis du mal de quelqu’un c’est que t’as mal toi moi-même.’
Toujours pas de glissade dans notre région, les amateurs devant se contenter de la côte du bout de la 30.
Carey Price a connu la pire saison de sa carrière en 2017-18 : moyenne de 3.11, 16 victoires 26 défaites. Canadien a terminé au 4e rang de la division Atlantique. La moyenne de Dobes cette année est de 3.15.
De la belle visite au Centre Mgr Desranleau, mardi, le 9 décembre. Dajmila Ben est venue fêter avec ses anciennes compagnes de l’atelier de tissage.
Il y a 90 ans, en 1935, le Sorelois Wildor Larochelle passait des Canadiens de Montréal aux Black Hawks de Chicago.
Il y a 80 ans, en 1945, l’Allemagne nazie capitulait.

Jean-Paul Cournoyer – Michel Champagne
Il y a 70 ans, en 1955, Marc Biron, le premier professionnel de l’histoire du Club ‘les Dunes’ engageait Jean-Paul Cournoyer sur le terrain
Il y a 60 ans, en 1965, les chantiers navals de Marine Industries étaient en pleine effervescence.
Il y a 50 ans, en 1975, Michel Champagne travaillait au Service des Sports de Télé-Métropole. Pierre Mongeon lançait à la balle molle traditionnelle pour le Pub Goberger de la Ligue Soreltex. Raynald Gill jouait pour les Voyageurs de Berthier avec les Gilles Cartier, Pierre Thibault, Claude Cardin et Michel Braconnier. Pierre Mondou, porte-couleurs 1des Voyageurs d’Halifax, méritait le trophée de la meilleure recrue.
Il y a 40 ans, Bobby Rousseau, qui vient de décéder (13 décembre), terminait sa 6e année comme professionnel des Dunes. Une anecdote à son sujet. Un jour, Raymond Degrandpré lui demande une leçon, une ronde pour améliorer certains aspects de son jeu. Raymond joue 79 et Robert 81. ‘Merci pour la leçon’, de lui dire Robert au 18.
Il y a 30 ans, en 1995, le calendrier de la LNH a été écourtée à 48 matches en raison du lock-out. Les Devils du New-Jersey ont remporté la Coupe Stanley contre les Red Wings. Les Nordiques de Québec jouaient leur dernière saison avant de déménager à Denver.
Il y a 20 ans, en mars 2005, Wes -the Golden boy- Goldie, le plus grand joueur de hockey à avoir évolué pour le Mission de Sorel-Tracy, dépassait Dominic Chiasson (51 buts)à Saint-Georges-de Beauce avec ses 52e et 53e buts.
Il y a 10 ans, en 2015, le 15 octobre, le Club de fers GM de Blainville a perdu le plus grand bénévole de son histoire en la personne de M.René Croteau, fondateur de ce club en 1972.

Hockey-balle au Pub 525-Frédéric Benoit a réussi le tour du chapeau dans une victoire des Troopers 5 à 1 contre les Siths et porté sa fiche à 18 (12-6) au sommet des pointeurs. Un de plus que Maxime Lacouture(8-9).
Bonne fête!

15 :Danielle Desnoyers, Brigitte Bernier,
16 : Albany Thibault, Guy Parent,(10) Claude Desnoyers (11), Lysette Aubé, Nathalie Delainey, Jean St-Germain(12), Stéphane Barabé
17 : Jasmin Bibeau, Reine Bibeau, Christian Lafrance
18 :André Lachapelle(13)
19 :Nancy Sheridan, Brigitte Bruneau, André Cournoyer, Jasmin Léveillée, Martin Laporte
20 :Mario Lamy, Thérèse St-Amand, Julie Cardin, David Lavallée

21:Ruth Shooner, Lucyle laroche, Mme Renaud Thiffault, Lise Bibeau-Lelièvre, Daniel Aubé, Roger Plante,(14) Claire Salvail, Alain Galien, Jean-Yves Larue, Diane Piché, Richard Charland
22 :France Charron, Gilles Cartier (15)

Les Mariniers Sorel-Tracy ont disposé des Faucons de Beaufort 5 à 3 en finale du Tournoi provincial M11 & Junior Monteuil de Laval. Raphaël Sergerie et Nathan Mongeau ont enfilé chacun deux buts. Raphaël-Alexandre Lavallée, auteur du 5e, a été élu LE joueur du match.
Le nombre de la semaine- Il manquerait 2000 médecins de familles au Québec.
Pensée de la semaine- La médecine fait mourir plus longtemps – (Plutarque)
Bonne semaine!
Publicité