Effectuez une recherche
Lundi 8 Décembre, 2025
Chronique de Laurent Delainey
EXPORT : Yves Parenteau, le joueur de hockey (II)
Yves Parenteau a été défenseur six saisons pour les Survenants Midget AA , champions du Tournoi international de hockey midget de Sorel en 1977-78. Il a joué deux saisons pour les Rebelles du Cegep Sorel-Tracy dirigé de main de maître(sic) par Robert Gagné. Il a vainement tenté de faire les Gee Gees de l’Université d’Ottawa alors qu’il y étudiait. L’équipe comptait 14 joueurs qui avaient joué dans la Ligue junior majeure du Québec et de l’Ontario dont Roch Voisine, Gaétan Pélissier et Donald Beauchamp. Cette équipe de fort calibre a gagné le championnat canadien universitaire deux ans plus tard.

Voici la formation de l’équipe imbattable des Survenants Midget AA dirigé par Yves Cournoyer dont il a fait partie : Première rangée de gauche à droite : le gardien Alain Plasse (fameux golfeur), Christian Lacourse (fils du policier Guy Lacourse) Yves, le coach , Pierre Tremblay, Réjean Courchesnes (gérant, policier, ami de Yves), Denis Ducasse, et Jean-Claude Mondou (le frère de Pierre ).
Deuxième rangée : Michel Charron (excellent golfeur), André Galien (de la célèbre famille des 12 Galien), Yves lui-même, Pierre Pelletier (fils de Jean-Claude), Daniel Saint–Germain, Guy Blanchette, Yves Bibeau, André Gagné (fils de ‘ramoneur’). Troisième rangée : André Champigny, Sylvain Saint-Michel, Mario Lussier, Michel Piché, Toupie Saint–Michel et Daniel Bussière.
Comme joueur de hockey, Yves se raconte : ‘Non, je n’étais pas un Xhekyj mais disons bien humblement, j’avais un peu un de Chris Chelios, un peu de Richard Campeau. J’initiais jamais un combat mais je n’en refusais jamais un. Personne ne devait toucher à mon gardien de buts Jean-Claude Mondou, mon chum Jean Larochelle, 6 pouces plus petit que moi et Michel Piché qui est devenu capitaine du traversier Sorel-Saint-Ignace. Que je me permets de comparer au Caufield d’aujourd’hui. Mes combats les plus virulents : Richard Vinet, de Beloeil, recruté par les Draveurs de Trois-Rivières, Gilbert Delorme et Sean Mackenna, repêché par les Sabres de Buffalo. Le seul combat ou j’ai reculé c’est contre Scott Steiner. Vinet avait frappé Jean Larochelle dans le dos. Je suis allé le chercher sur le banc de Belœil. A Ottawa, une fois, Serge Nadeau et mon père sont venus me chercher dans les estrades lors d’une bagarre générale, en patins, avec les…parents(!).’
Bantam AA, sous la direction de Serge Nadeau et Yves Cournoyer, Yves a connu une saison de 10 buts, 20 passes en 32 matches. Pas si mal pour un défenseur. ‘ Nous avons tout gagné avec eux, ’ de conclure Yves.
John Paris a bien connu Yves alors qu’il jouait justement bantam et voyageait dans le même autobus. John dirigeait midget et après un match bantam, lorsqu’il manquait un joueur ou qu’il y avait un blessé, il se pointait dans la chambre et disait à Yves de ne pas se déshabiller et de jouer un 2e match pour lui. De se rappeler Yves : ‘ J’étais de loin le joueur bantam avec le plus gros physique mais il n’y avait que 4 ou 5 joueurs plus grand que moi chez les 14 ans comparé aux 15-16 ans midgets. Je connaissais John car il avait joué pour mon père dans des tournois intermédiaires alors que moi j’étais la mascotte du club. Jouer pour lui était un honneur.’ N.B. La semaine prochaine, le lecteur saura tout sur Yves le journaliste
Pêle-Mêle
Le programme PAR auquel avaient adhéré 33 clubs de golf cette année a profité à 4815 golfeurs comparativement à 4836 en 2024 et 4723 en 2023. Une légère baisse.

Le Club des 4 as réintégrera à la fin du mois de décembre son local tout rénové par Alain Aubuchon au sous-sol du Centre Mgr Desranleau. Stéphan Fleury, le vaillant concierge, lui donne un fier coup de main.
Le Club de golf Atlantide, doté de 36 trous, a encore été le plus visité en 2025 (407) suivi du Club de golf ‘les Dunes’ (331), Cowansville et Montcalm (243).
Le président de la FADOQ St-Maxime Errol Gauthier a été vu au Centre Mgr Desranleau après plusieurs mois de convalescence. Bon signe. Son épouse ainsi que Louis Champagne ont bien assuré l’interim.
Le Club de golf St-Georges a eu le plus de visiteurs l’an dernier (298) après Atlantide (315) suivi de Château Bromont (287) et Venise (279).

Yves Parenteau est content d’avoir des nouvelles de ses tantes Suzanne (Lefèbvre ) et Pierrette ( Leclerc ), membres du Club des 4 as. Son oncle Marcel lui a montré le slap shot et son oncle Reynald n’a pas pu lui transmettre son élan au golf.
Les membres du Club Glendale ‘sortent’ le plus grâce au programme PAR : 573(2025), 383(2024) et 603(2023).
Il y a 70 ans décédait Albert Einstein. C’est lui qui a dit que la valeur d’un homme se mesure à sa capacité de donner non de recevoir.

Il y a 70 ans,le président des Dunes, Camille Huppé, lors de la dernière assemblée générale de la saison 1955, fit un exposé de la situation financière plutôt sérieuse qui va obliger tous et chacun à faire le nécessaire pour trouver des sources de revenus. Cette situation a duré 73 ans jusqu’à ce que la famille Phaneuf en fasse son acquisition. Les travaux de construction du nouveau pro shop vont bon train.
Marc Ringuette n’est pas membre du Club des 4 as mais a fait un don pour le party des Fêtes. Il appert que des membres empruntent souvent son auto-taxi et vont continuer de le faire.

Florence Braconnier a enfilé le 3e but de sa saison dans un gain de 3 à 0 des Nordiques contre Avignon.Sa fiche est de 3 – 4 – 7 en 14 matches.
Combien ça coûte pour voir jouer le HC Ajoie pour lequel évolue Philip Devos dans la Ligue nationale suisse ? 27 francs suisses soit 46.44$ en argent canadien. Ce, debout.

Alexandre Texier – Photo: courtoisie NHL
Martin Saint-Louis a eu la main heureuse en envoyant Alexandre Texier en tir de barrage.
Bravo à l’organisation des Éperviers pour avoir invité Louis Plamondon à la mise au jeu officielle du match remporté 4 à 0 contre le National de Québec devant plus de 1000 spectateurs.
Bonne fête!

6 : Jacques Laplume, Claude Hébert, Louise Gagnon, Gaétan Jacob
9 : Mary-Kristine Counoyer, Francine Beauchemin, René Doyon, Jacqueline Pépin-Bellerose
10 : Diane Dumont, Linda Bibeau, Nathalie Auger, Reine Bibeau, Michel Cournoyer
11 : Marc -Antoine Salvas, Laurent Cournoyer,(7) Jonathan Danis, Lorraine Deblois,Véronique Bélanger, Jean-Philippe Tremblay, Catherine Duhamel
12 : Mélanie Proulx, Linda Veilleux, Stéphane Simard, Pierre Castonguay
13 : Sylvie Beauchemin, Lucie -D- Shooner(8), Camille Gagnon, Kevin Handfield
14 : Sylvain Descheneaux (9), Johanne Beauchemin, Claudette Daneau, Benoît Théroux (10)
Le nombre de la semaine-Les Néerlandais consomment 32 000 000 kilos de réglisse par année.
Pensée de la semaine-Le sucre ne sert à rien quand c’est le sel qui manque.
(proverbe yiddish)
Bonne semaine!
Publicité