SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Lundi 22 avril, 2024

EXPORT XXXVIII Steve Saint-Germain (II)

La semaine dernière, Steve Saint-Germain nous confiait que sa compagne était tombée en amour avec la boxe et qu’elle s’était mise à juger et arbitrer des combats jusqu’au championnat canadien et du même coup à voyager à travers le Québec et le Canada avec lui.  Les débuts comme arbitre professionnel de Steve ont eu lieu à Saint–Hyacinthe en 2011.  Il a officié les deux premiers combats d’une série de 314 depuis.  La plupart au Québec et quelques-uns à l’internationale.  ’La boxe m’a fait découvrir plusieurs pays que je ne n’aurais jamais visités. Depuis quelques années, la WBC (World Boxing Council) située à Mexico me fait confiance pour officier des championnats nationaux mais aussi mondiaux.’


En mars dernier, il a eu la chance d’arbitrer un combat de championnat mondial au Japon dans la superbe ville de Nagoya.  Le Japonais Yudai Shigeoka a perdu son titre face au Philippin Melvin Jerusalem par décision partagée.  Puisque Marie–Josée a une passion certaine et étonnante pour cette discipline, elle est devenue pro en 2013 et compte maintenant 367 combats à son actif.  Elle est la seule officielle professionnelle féminine active au Canada selon Boxrec.


Fait notoire : Marie-Josée était la seule juge de la boxe féminine qui n’ait jamais officié un championnat mondial à l’extérieur du Canada à venir jusqu’à novembre 2018 à Puebla au Mexique pour un championnat de poids plume pour la ceinture WBC.  Steve espère que ce n’est que le début d’une longue carrière internationale pour sa compagne.  Un arbitre de carrière lui a dit un jour : ’Si on ne parle pas de toi, c’est bon signe.  Si on ne te voit pas c’est bon signe.  Et tu n’es jamais aussi bon ou mauvais que ton dernier combat.’  En terminant, Steve, commodore de la Marina de Saurel, un joyau local (sic) souhaite une bonne saison à tous les membres.

Pêle-Mêle

Nouvelles des Dunes – Le terrain de pratique du Club de golf  ‘Les dunes’ est ouvert depuis le 18 avril.  La question qui tue : qu’est-ce qui arrive avec le vert no 6?  Depuis le 16 avril, les employés de terrain sont à le retourber en neuf avec la tourbe du Club Berthier qui . . .n’existe plus.  Vu les travaux d’embellissement des diverses salles du pavillon en cours depuis plusieurs semaines, il n’y aura pas de Retrouvailles avant la saison proprement dite cette année.

Il y a 70 ans, en 1954, M.Elzéard Cournoyer devenait le premier maire de Tracy.

Claude Bellerose & Elzéard Cournoyer

Claude Bellerose, le premier caddie de l’histoire du Club de golf Les Dunes, se réjouit de la deuxième vie que la famille Phaneuf a donnée à ce club.  Il fait un parallèle avec le Club de tir Acadie qui lui, a fermé le 31 décembre 2022 : ’ C’était le plus beau club de tir du Québec. En 1976, les Olympiques de tir ont eu lieu là.  En 2022, les dernières fois que nous sommes allés tirer aux pigeons d’argile Louise et moi, ça ressemblait à un salon funéraire avec jamais plus qu’une douzaine de tireurs. J’ai déjà vu 625 tireurs sur ce terrain. On a commencé par fermer le bar puis la cuisine, comme aux Dunes.  Le nombre de tireurs diminuant drastiquement, le club a fermé.  Mais là, j’apprends toutes les rénos que les nouveaux proprios sont à effectuer aux Dunes et sur le terrain et dans le pavillon et je me réjouis.’

Il y a 60 ans, en 1964, le Club de fers Pointe-Aux-Pins voyait le jour.

La ville de Contrecoeur pourrait avoir son propre Panthéon des sports dans un avenir plus ou moins rapproché.  Ou son Temple de la renommée.  Il y a plein de talents dans cette future grande, grande ville, plein de gens qui méritent les honneurs de leur vivant voire à titre posthume.  La première dame honorée par le PSST, Alice Chrétien, venait de Contrecoeur.  Le couple Bellerose (Claude)-Biron (Louise), tireurs olympiques, anciens résidents de Contre coeur, méritera sûrement considération.

Il y a 50 ans, en 1974, Monique et Lucille Bérard remportaient le premier d’une série de 4 championnats (1976-77-78) au Club Sorel-Tracy ’les Dunes’, Suzanne et Louise LeBlanc s’étant interposées en 1975.


Neal Shipley,
l’amateur qui a résisté à la coupure du 88e Tournoi des maitres, pourra dire un jour que, bien qu’il ait joué + 12, il a battu Tiger Woods (+16) la fin de semaine du 11 au 14 avril 2024.

Il y a 40 ans, en 1984, le champions lanceur de fers de Victoriaville, Jean Gauthier, occupait la vice-présidence du CA de la Fédération des fers du Québec.  Il a enfilé une année 84.2% de ses fers lors d’un championnat du Québec.  À 17 ans, il eut le mérite de vaincre le Sorelois Fernand Thibault.  Il a été admis au Temple de la renommée de la Fédération l ’an dernier pour ses performances et son bénévolat.  La saison 2024 de fers au Parc Pointe–aux-pins débute le 7 mai.


Thomas et Mathis Lavallée,
coureurs ‘aquamobiles’, seront les invités du PSST (Panthéon des sports de Sorel-Tracy) samedi, le 27 avril prochain au restaurant de Lambros Koltoukis à compter de 10h.  Le nouveau PSST veut mettre en lumière les exploits de nos jeunes.  Lors du premier déjeuner causerie, on se souvient, Gilles Péloquin avait présenté les sœurs Théroux, Rose et Annabelle, patineuses artistiques talentueuses.


Il y a 30 ans,
en janvier 1994, Bill Clinton et Boris Eltsine signaient les accords du Kremlin.  L’Ukraine adhérait au traité de non prolifération nucléaire.  A la maison de campagne (dasha) du président russe, Bill jouait un air avec le saxophone qui lui a été offert en cadeau.

Louise Biron & Koki Kameda

Louise Biron, l’épouse de Claude Bellerose, a remporté le championnat de tir de la Floride 4 ans de suite à Palm Beach au début des années 90.  Une des concurrentes lui a demandé une fois ‘quand est-ce que vos vacances prennent fin ?’

Il y a 20 ans, en 2004, le Mission de Saint-Jean déménageait à Sorel-Tracy.  Terminait 2e au classement avec 86 points, un de moins seulement que le Radio X de Québec.

Steve Saint–Germain circulait dans la ville de Nagoya en compagnie de l’ancien champion boxeur Japonais devenu promoteur, Koki Kameda.  A une intersection, alors qu’ils attendaient la lumière verte, des piétons ont reconnu le boxeur et ont entouré leur camionnette.  La police a dû intervenir pour rétablir la circulation.  La boxe est populaire au Japon.  Le combat de championnat
entre le Japonais Naoya Inoue et l’Américain Luis Lery du 5 mai prochain se tiendra devant 60 000 spectateurs.

Le nombre de la semaine – La Ligue nationale a joué ses matches devant 22.5 millions de spectateurs en 2023-2024.

La pensée de la semaine – L’amour c’est comme le hockey : tu te fais plaquer et tu sais pas pourquoi.  (Caroline Lebrun)

Bonne fête !

22 : Ginette Mondoux, Bruno St-Germain, Mylène Cartier, Carmen Poisson, Michel Trépanier, Alain Latour
23 : Laurent Jacob, Jacques Labonté, Hélène Blanchette, Daniel Boulais, Sylvie-Leclerc Gauthier
24 : Claire Lavallée, Guy Gaudette, Christianne Côté, Laure Rivet, Claude Charbonneau, Jean-Paul Charest
25 : Manon Sévigny, Bernard Depeyre
26 : Jocelyne Pelland, Philip Devos, Laura Jacques, Jules Courchesne, Jacques Laporte, Laurence Danis, Carole Lepage, Paul-André Messier
27 : Louise Gagnon, Gilles Cardin, Paul-Alexandre Éthier, Chantale Aubé
28 : Denise Léger, Gilles Ferron, Line Petigrew, Jean-Pascal Fredette, Jocelyn Daneau, Sylvie Bazinet

Sylvie Bazinet

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire