SorelTracy Magazine - Dimanche, 19 janvier 2025

Lundi 23 octobre, 2023

EXPORT XXXV : JEAN-PHILIPPE GUYON (2e partie)

Franziska Köhler & Jean-Philippe Guyon

La semaine dernière, on se souvient, Jean-Philippe a mis du temps à trouver sa voie mais une fois ses études terminées, il a tout de suite décroché un premier stage d’été chez Cascades groupe Tissu à Candiac.  Il avait auparavant trouvé là un emploi à temps plein comme administrateur de système tout en poursuivant et complétant avec succès ses études.

Par la suite, il a quitté Cascade pour aller travailler chez CGI où il a appris plusieurs technologies importantes pour le reste de sa carrière.  Il a d’ailleurs fait de nombreux contrats pour de grosses entreprises comme Hydro-Québec, Agropur et la Banque Laurentienne.  Puis il a quitté CGI pour aller dans une entreprise sur la rive-sud de Montréal, Collabor.  Malheureusement, il n’y a jamais trouvé son comble et a quitté pour trouver un autre emploi dans une compagnie aujourd’hui nommée Tootelo Innovation Inc., propriétaire du produit Bonjour-Santé. Il n’a pas compté là ses heures pendant cinq ans à travailler et augmenter de façon considérable son savoir-faire et son expérience. Il a encore quitté l’entreprise pour se diriger vers un emploi en services d’infogérance au sein d’une équipe qui proposait des solutions de T.I. à ses clients.

Moins d’un an plus tard, il a appliqué sur un poste chez un client, les Commissaires du Québec, une entreprise pour laquelle il travaille depuis bientôt 6 ans.  Les Commissionnaires du Québec, est un organisme à but non lucratif qui aide les anciens militaires et policier à transitionner vers la vie civile en leur offrant des emplois pouvant mettre en perspectives leur savoir-faire et ce, au travers de la province. L’entreprise emploie plus de 4000 personnes en plus de redonner à la communauté des militaires et leurs familles. Il a gradué au sein de l’organisation pour aujourd’hui en être le directeur des Technologies de l’information.

A travers ce parcours qui s’est échelonné sur une vingtaine d’années, il a eu l’occasion de rencontrer une multitude de gens intéressants mais aussi des gens qui l’ont aidé à forger son caractère.  Sans les nommer, ces personnes, il les côtoie encore aujourd’hui et elles lui aident à devenir une meilleure personne.

Une personne en particulier continue de le soutenir jour après jour et c’est sa conjointe Franziska Köhler.  ‘ Nous nous sommes rencontrés lors de son voyage étudiant à Sorel au début des années 2000 puis nous nous sommes perdus de vue pendant plusieurs années pour nous pour nous revoir 13 ans plus tard lors d’une visite à Toronto où elle habitait.  Nous sommes tombés amoureux et nous nous sommes mariés.  Nous avons deux jeunes garçons qui remplissent nos journées de bonheur et de défis par leur énergie et leur grande intelligence. Ils ont la chance de parler déjà le français l’allemand et l’anglais.  Ils pratiquent aussi le hockey comme leur père.’

Un évènement particulier a complètement bouleversé sa vision de la vie en 2019. Il été frappé par une bactérie « mangeuse de chair ».  Passer littéralement à deux doigts de la mort l’a invité à repenser son monde et ses valeurs.  Jean-Philippe est aussi un passionné de moto.  Avec une jeune famille, il est difficile d’en faire souvent mais il se permet quelques « rides » ici et là de temps en temps.  Ce sont des petits moments de liberté qui lui permettent de se vider l’esprit et de vivre le moment présent.  Il pratique aussi un peu le golf.  C’est un sport qu’il aime beaucoup car il lui permet d’être dehors, dans la nature alors qu’il passe le gros de son temps dans les bureaux .’ Des personnes très proches m’ont dit qu’à 40 ans, nous sommes à notre meilleur. Lorsque je regarde mon parcours, je crois effectivement qu’elles ont raison.  J’ai une famille que j’adore, des amis toujours présents pour moi et un travail passionnant.  Pour le reste, je laisse la vie me mener là où bon lui semblera.’
P.S. Vous connaissez quelqu’un, quelqu’une qui a EXPORTé son talent ?(laudeney@hotmail.com)

PÊLE–MÊLE

Un autre weekend pluvieux, triste pour les golfeurs des Dunes, du Continental et Des Patriotes Je ne me souviens pas d’une autre année où les membres n’ont pas pu frapper la petite balle blanche une dernière fois à la date limite.

Gabriel Bilodeau, Guilaume Gauthier, David Bastien et Marc-Antoine Gélinas – Photos Kapricom: Steve Gauthier

LNAH – David Bastien, auteur du but victorieux vendredi soir dernier contre le Assurancia avait une fiche de 11-16 avec le Terrebonne Chambre la saison dernière quand les Éperviers sont allés le chercher.  Depuis hier, un défenseur occupe le premier rang de la LNAH en ce début de saison : Gabriel Bilodeau, as-défenseur des Éperviers de Sorel-Tracy.  Il a 11 passes.

Samedi, à Rivière–du–Loup, Guillaume Gauthier a marqué deux des trois buts des Éperviers victorieux 3 à 2 contre leurs hôtes.  Marc-Antoine Gélinas a fait son Jake Allen devant la cage soreloise repoussant 40 lancers.


LHSEQ – Kevin Bergeron
qui a marqué 5 buts à ses 4 premiers matches avec les Mustangs de Contrecoeur cette saison a joué pour les Rebelles du Cégep Sorel-Tracy en 2010. Les Mustangs, inactifs ce week-end, ont une fiche parfaite de 4 en 4.  Le Sorelois Alexis Millette a pris part jusqu’ici à un but sur 6 (4 en 23).


La ressemblance de la semaine –
La semaine dernière, Lucie Descheneaux a trouvé une certaine   ressemblance entre Éric Bernier et Alex Trudel. Pourra–t-elle identifier ces deux personnalités présentes au petit écran ces temps-ci qui ont, selon moi, une certaine ressemblance.


Selon Stéphane Waite
, aucun joueur n’a rempli les filets à ses 18 ans dans la LNH.  Donc faut être patient avec Juraj Slafkovsky qui n’avait que 18 ans la saison dernière.  Mais… mais n’y a-t-il pas un certain Wayne Gretsky, né le 26 janvier1961 qui, en 1979, a enfilé 51 buts et fait 86 passes concluantes pour un total de 137 points?

Selon plusieurs membres des Dunes, Michel Charron ferait un excellent capitaine.

C’est abominable ce qui se produit en Extrême–Orient (Jacques Lévesque, soviétologue)
L’Europe pourrait connaître la pire guerre de son histoire si Israël continue de bombarder Gaza.
(Vladimir Fédorovsky, auteur du livre Le diplomate venu du froid)

Question-quiz – Deux fils d’anciens pros sont aujourd’hui surintendants d’un terrain de golf.De qui s’agit -il?(laudeney@hotmail.com)

Le boulevard Saint–Louis sera reconstruit en 2024 grâce à une partie des 17.8 millions investis par la Ville de Sorel – Tracy dans les infrastructures . Enfin!

Savez-vous que Saint-Louis n’était pas un saint mais un roi, le roi Louis IX ?

J’étais 3 ans en retard dans les nouvelles quand j’ai écrit que Yannick Mongeau avait été engagé au Club de golf Mont-Bruno.  (chronique du 25 septembre)


Au Club de golf Stastny
Richard Huot et son équipe profitent des dernières belles journées pour préparer le premier neuf et le terrain de pratique pour 2024.  Le photographe Pierre-Yvon Pelletier, retraité du Journal de Montréal depuis 1995, s’y est arrêté la semaine dernière et a fait connaissance avec Richard Il a été surpris et heureux d’apprendre qu’il était le fils de Raymond.


Photo historique –
En 1991, Gérard et Jean Rajotte remportaient le championnat des pères–fils du Club de golf Sorel-Tracy.  Ci-contre, ils sont en compagnie de Pierre -Toyota- Lefebvre, le commanditaire, et Gilles Drolet le pro.  Ils l’avaient emporté en prolongation contre Hugo et Martin Mandeville.


Matys Bibeau
, 15 ans, réussissait deux parties parfaites en deux jours au Salon 300 en octobre 2020.

BONNE FÊTE!

Réjean Beaudet

23 : Stéphane D’Agostini, Manon Trottier, Manon Provençal
24 : Louise Larosée, Bertrand Salvail, Chantal Brassard, Yves Emond, Alain Marchand, Manon Bernard, Yves Gervais, Chantal Marcotte, Martine Coulomb
25 : Alain Pelletier, Francine Dumaine, Jasmin Frappier, Junie Delainey, Maria-Lysa Péloquin, Réjean Houle, Vincent Milot, Jean Milot
26 : Francine Trudeau, Rosaire Richard, Philippe Thibault, Chantal Grimard, Hélène Racine,
27 : Guylaine Lavallée, Gary Carpentier, Paul Mongrain, Dave Yergeau, Francine Lapointe, Gilles Labelle, Danielle Lavallée
28 : Michel Crête, Jean-René Grégoire, Alain Berthiaume, Gilles Poissant, Sylvain Thibault, Pierrette Farley, GIlles Rochefort, Céline Millette, Réjean Beaudet, Joanie Turgeon, Charles Gauthier, Robert Smolla, Anik Labrie
29 : Richard L’Espérance, Jean-Guy Caplette, Sylvie Chicoine, Claude Létourneau

Le nombre de la semaine – Les boulangers, les pâtissiers français produisent 10 milliards de baguettes par année.

La pensée de la semaine- Les mots sont aussi nécessaires aux gens que le pain.( Alice Parizeau)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire