SorelTracy Magazine - Samedi, 24 février 2024

Lundi 15 janvier, 2024

EXPORT XXXIX : Serge Boulet !

Se faire interpeller par un ancien élève fait toujours plaisir.  Un peu avant les Fêtes au Métro Plus, Serge Boulet faisait une épicerie en compagnie de son fils lorsque nous nous sommes croisés.  Il a raconté avoir quitté la région en 1999 pour aller étudier au Cégep Rivière–du–Loup en compagnie de Daniel Hamel.  Ce collège créé en 1969 offre 25 programmes d’étude dont un en intervention dans les loisirs.  Serge garde d’excellents souvenirs de Bernard-Gariépy, notamment des parties de hockey cosom avec le professeur de mathématiques Richard Joly.

Il réside maintenant à Québec et travaille comme éducateur pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN).  Il accompagne ces jeunes qui ont des problèmes de santé mentale et leurs familles.  Auparavant, il a travaillé une vingtaine d’années en centre de réadaptation pour adolescents.  ’ La vie n’est pas facile pour ces familles mais  il se vit de belles histoires de défis surmontés ou apprivoisés, de dire cet ancien Sorelois qui après 30 ans dans ce domaine, est toujours passionné par les changements dans la pratique.

Serge demeure avec sa conjointe depuis 20 ans. Ils ont deux adolescents de 14 et 15 ans qui pratiquent le hockey et le soccer.  Il a, comme bien des parents, agi comme leur entraîneur lorsqu’ils étaient plus jeunes et il le fait encore à l’occasion en donnant un coup de main au programme scolaire où ils évoluent.

Il avait d’ailleurs débuté dans le coaching au hockey à Sorel-Tracy avec son bon ami François Laganière en 1989-1990.

Celui qui a EXPORT . . . é son talent revient régulièrement dans la région car son frère et ses parents résident dans l’ancien secteur Tracy.  Il est un mordu de la pêche ayant grandi avec la pêche à la perchaude dans la chaloupe de son père Auguste.  Il revient dans les Iles de Sorel traquer le doré et le brochet en compagnie de son frère Sylvain, un autre ancien élève de Bernard-Gariépy.  A l’autre bout de la 20, Serge n’a pas renié ses racines.

PÊLE–MÊLE

Souvenir souvenir- Le décès de Jean Rivard, le frère de Fernand, a fait remonter à la surface de beaux souvenirs.  En 1952, la Société de Radio-Canada lance un service de production et de diffusion.  Au coin de la route 3 et du rang Picoudi, M.Aimé Rivard, le père de Jean, le grand-père de la podologue Chantale St-Germain, est propriétaire du magasin général et le premier à posséder un téléviseur.  Le mercredi soir, le store se remplit de clients qui vont regarder La famille Plouffe et La soirée de lutte animée par la belle voix de Michel Normandin.  En haut du rang Saint–Pierre, Léandre Salvas et ses frères eux, allaient veiller chez Gaston Cournoyer ce même mercredi soir.

Les Éperviers de Sorel -Tracy (22) au 5e rang de la LNAH n’avaient que 4 points de retard sur Thedford (26) au 2e rang avant les matches de ce week–end.  Et ils avaient deux matches en main.  Douce vengeance devant une faible foule à Laval, jeudi soir, le 11 janvier.  Victoire de 5 à 1 grâce, entre autres, aux performances d’Antoine Waked (2-0), Mathieu Ayotte (0-3) et Guillaume Beaudoin (1-1).  Le lendemain soir, contre le Cool–FM, les Éperviers se sont inclinés 2 à 1 tandis que Thetford l’emportait pour garder cet écart de 4 points.


Photo souvenir-
Il  a 30 ans, en 1994,les Dinosaures de Sorel, dirigés par Pierre Lafontaine, accèdent à la nouvelle Ligue Senior Semi-Professionnelle du Québec avec Acton Vale, Laurentides, Verdun et Waterloo.  Michel Lessard est président des Dinos, Jean-Pierre Matton, vice -président, Marc Guévremont, secrétaire trésorier et le maire Marcel Gauthier, président honoraire.  Gaétan Joubert est gouverneur, Richard Campeau, Benoît Guévremont et Denis Cournoyer, assistants-entraîneurs de Pierre Lafontaine qui paraît ici avec le directeur hockey Jocelyn Mondou.
(N.B. Un soir.  il porta de fausses lunettes et les lança sur la glace pour protester contre une décision de l’arbitre au grand plaisir de la foule (!))


Alexis Millette
a joué les héros d’une victoire de 5 à 2 de Climatisation Cloutier de Trois-Rivières contre Donnacona samedi, le 6 janvier.  La formation trifluvienne (18) avait deux matches en main et n’accusait un retard  que de 2 points seulement derrière Donnacona (20) ce week-end.

L’ex-porte -couleurs du Bellemare de Louiseville et des Mustangs de Contrecoeur est le 4e meilleur buteur de son équipe après seulement 5 matches.  Samedi soir dernier, il a été complice de deux des 5 buts des siens victorieux (5-4) de Granby qui n’a plus maintenant que 2 points d’avance sur Trois – Rivières au sommet du classement.


Roger Delisle
, en 1994 , décidait de consacrer plus de temps à l’écriture afin de réaliser son désir d’être écrivain.  Il y est arrivé.  Roger est le frère de Ronald qu’André Lachapelle tente de contacter depuis des années.


Alex Touchette,
‘citoyen par alliance’ de Sorel-Tracy, a connu un heureux passage de 25 points (2019) et un autre de 12 (2020) pour un total de 37 points en 31 parties chez les Loups de Saint-Gabriel.  Cette année, au sein de Crédit Mercier Oui (LHSE), il a un fiche de 1-7 = 8 bonne pour le 10e rang des pointeurs.

La période de vérification diligente, suite à la vente du Club de golf Sorel-Tracy ‘les Dunes’ à la famille Phaneuf, en vigueur depuis le 23 décembre 2023, a pris fin samedi, le 13 janvier.


Rions un peu-
En buvant 130 bouteilles de vin, vous pouvez sauver un oiseau.  (Merci à André Plasse)

Question quiz- Quel joueur de la LNH ne signait, à quelques exceptions près, signait jamais d’autographe ?( laudeney@hotmail.com )

Le club de golf East Angus aussi a été vendu.


Néologisme- La macronie :
mécontentement face à la politique d’Émmanuel Macron.


A l’émission ‘
Questions pour un champion’ diffusée en France tous les soirs de la semaine, admirablement bien animée par Samuel Étienne, une jeune lycéenne ne savait pas le temps du verbe ‘il avait joué’.  Le temps du verbe ‘il jouait’ ? Le passé. Hon!

Anecdote de la semaine – Les citoyens suisses sont les plus honnêtes des citoyens des 40 pays chez qui des chercheurs de l’université du Michigan ont laissé tomber 17300 portefeuilles dans 355 villes.  Entre 70% et 85$ des portefeuilles ont été rapportés au propriétaire.  La Norvège suit au 2e rang et le Canada vient au 17e rang.  Au 40e rang ?  La Chine.  A la grande honte de Buddha!

Bonne fête!

15 : André Lussier, Nathalie Pelletier, André Mandeville, Anthony Courcelles, Ghislaine Labelle, Yvon Bibeau

16 : Julie Sheridan, Mélanie Joly, Bernard Lesiège, Rénald Desharnais

17 : Francine Morin, Germain Martin, Stéphanie Chevalier

18 : René Doucet, Francine Perreault, Claude Lalancette, Kevin Laliberté

19 : Denis Lavallée, Jean-Pierre Groulx, René Berubé, Michel Bourbonnière, Gilles Côté, Jean Doyon, Claudette Cardin, Nelson Sergerie

20 : Martin Legault, Jocelyne Leblanc, Nelson Roy Jr, Ruth Laforest, Annie Lambert

21 : Dany Lefèbvre, Violaine Lefèbvre, Francine Poirier, Jean-Pierre Martel, Desneiges Landry, Sylvain Demers, Paul Théroux


Le nombre de la semaine –
Pour fabriquer une batterie, il faut la consommation d’eau de 500 personnes en un an. (Francois-Xavier Petri)

La pensée de la semaine- L’eau renversée est difficile à rattraper.  (proverbe chinois)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire