SorelTracy Magazine - Lundi, 26 février 2024

Lundi 3 juillet, 2023

EXPORT XXXIV : Yannick Mongeau, professeur de golf

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre.  Yannick Mongeau est le fils de Michel Mongeau et d’Huguette Laprade.  Michel a brillamment gardé les filets et s’est impliqué au sein du Panthéon des sports de Sorel-Tracy avec Jean Desrochers.  Le frère de Yannick, Philippe, est pro au Club Beloeil depuis 2015 après avoir passé par les club de Boucherville et de Terrebonne.

Les frères Gilles et Jean Larochelle, brillants golfeurs, ont été d’excellent ambassadeurs pour Sorel-Tracy dans les années 70.  On peut en dire autant pour les frères Philippe et Yannick Mongeau dans les années 90.

Yannick a fait ses études primaires à Saint-Jean Bosco et Laplume, ses études secondaire au Séminaire St-Joseph de Trois–Rivières, collégiales au Cégep de Sorel–Tracy et universitaires au Concord University et l ’UQTR.

Il a fait son stage junior au Club de golf Sorel–Tracy de 1988 à 1995.  Il a été champion juvénile du district de Montréal en 1993 et a fait partie d’Équipe Québec(contre l’Ontario) en 1995.  A participé aux Championnat canadiens (junior) cette même année et amateur en 1998 et 1999.  Il a été champion de la Southern Regional NCAA en 1997 et a pris part au Championnat national NCAA division 2.  Il a été capitaine l’équipe Concord University en 1997.

‘Gilles Drolet et Monique Bérard m’ont donné ma première chance de travailler dans le milieu du golf au début des années 90.  J’ai beaucoup appris d’eux.  Après avoir été adjoint de mon frère à Beloeil, j’ai créé ma propre académie de golf.  Je suis à Verchères depuis 5 ans à temps partiel.  Un endroit superbe pour l’enseignement.  Je suis professionnel associé au Mount Bruno Country Club depuis 3 ans à temps plein.  J’aime aider les gens à améliorer leur jeu.Ca m’aide à avoir des victoires avec eux.  Je ne joue pratiquement plus en raison de problèmes de dos et de cou. Je me réjouis des succès de mes élèves. C’est ma façon à moi de rester dans le monde du golf et
d’y trouver pleine satisfaction.’

STM a demandé à Yannick s’il avait une explication pour la désaffection de nos jeunes pour le golf. En voici une qui n‘est pas bête : ‘ Dans mon temps, on n’avait pas autant d’options de jeu. Passer la journée au golf n’était pas un sacrifice. Mais il y a encore de belles histoires de programme de golf pour les juniors. Je pense à Vallée du Richelieu et au Club de golf Lanaudière.’

PÊLE-MÊLE

Nancy Evangelista et Claude Piché

Club de fers PAP – Comme au golf, il est difficile aux fers d’être constant.  Le champion Henri-Paul Ladouceur affichait une moyenne de 67,57 le 9 mai.  Le 14 juin, elle était de 61,98.  La moyenne de Jean-Claude Hébert de 54,29 le 9 mai, est descendue à 39,27 un mois plus tard.  André Champagne aussi a vu sa moyenne passer de 54.00 à 52, 15.  Claude Piché, par contre, a progressé.  Sa moyenne de 29,41 est montée à 49,77.  Selon Yves Laperrière (29,73), Claude est le seul qui donne du fil à r’tordre à HPL.  Roger Lamoureux aussi a vu sa moyenne chuter de 50,00 à 46,43.  Nancy Evangelista s’est améliorée : 14, 89 à 16, 90.

Club de golf Sorel–Tracy – Les Dunes pourraient avoir reçu la visite d’un golfeur partilier la semaine dernière.  M.Stéphane Riopel est probablement le fils de Jacques Riopel membre du CA du Club de golf Sorel Golf Club en 1960, directeur du terrain, superviseur des travaux de construction du deuxième neuf.  Le comité de toponymie de la Ville Sorel-Tracy a donné le nom de Jacques Riopel à une rue à proximité de l’allée 17 des Dunes.  Notre région compte une golfeuse et deux golfeurs qui ont fait 9 trous d’un coup :Thérèse Aubé-Simard, Réginald Plante et Roger Lemonde.  Ce dernier en a calé 5 aux Dunes et 4 au Continental.  Guiness ne peut pas dire si c’est un record car les Dunes sont un des rares clubs à enregistrer ce genre de coup depuis 1984.

Carole Simard

STM salue cette semaine Carole Simard la capitaine de la section féminine des Dunes.  Et une championne.

Nouvelles du PSST – Luc Beaudet et Sylvain Cournoyer, ‘ derniers des Mohicans’ feront tirer 4 forfaits le soir du Tournoi du Panthéon des sports de Sorel–Tracy (7 septembre).  Une valeur de plus de 1000$.  Pour Sylvain, ce sera le dernier événement auquel il participera comme membre du CA car en décembre, il tirera sa révérence.  Il aura tout fait au sein ce conseil : simple membre, vice–président, secrétaire et trésorier.

Club des 4 as – C’est le nom qu’avait donné Jocelyn Mondou à ce groupe de personnes âgées qui allait jouer aux cartes au 12 Chemin des Patriotes depuis une dizaine d’années.  Il portait auparavant le nom de Club de l’amitié.  Il a emménagé jeudi, le 29 juin au Centre Desranleau.  Errold Gauthier a accueilli ses nouveaux locataires à bras ouverts.  Tous ses locaux sont presque tous occupés.  Les joueurs de cartes sont encore les bienvenus.

Pourquoi trois publi-sacs au pied de notre porte, mercredi, le 28 ?

Les petits cornets de crème glacée de la Cantine Chez Jo à Saint-Roch sont les plus gros de la province de Québec. Croyez-moi.

Humour à la Michel Lauzière.

Qui-suis – je ? (laudeney@hotmail.com)

Mario Brisebois est le seul journaliste qui a été admis au Temple de la renommée du golf du Québec.  En 2018. Marc Thibault, Jacques Beauchamp, André Rousseau, devraient être considérés, me semble.  Mario a gagné jadis le championnat de son club à Shawinigan.

BONNE FÊTE!

Lucie Champagne et Pierre Pelletier

1 : Gérald Archer, Yves Desrosiers
2 : Lucie Champagne, Stéphanie Bureau
3 : Isabelle Pérodeau, Michel Lussier, Magali Millette, Carl Lalancette, Claude Bellerose, Diane Chalifoux, Denise Rancourt, Chantal Bellot, Huguette Mandeville
4 : Guy Pelletier, Nathalie Leclerc, Roger Charron, Julie Doucet, Yannick Mongeau, Thérèse Bernard-Pelletier, Jacinthe Valois, Martine Péloquin, Manon Letendre, Danielle et Micheline Bouvier, Odette Forcier
5 : Yannick Bibeau, Anne-Marie Trempe, Lucie Cournoyer
6 : André Blanchard
7 : Colette Deshaies, Alain Laprade, Pierre Pelletier, France Thibodeau
8 : Andrée Vincent, Denis Leclerc, Léo Guay, Mario Desserres, Shirley Coutu, Pascale Des-lauriers, Suzanne Lemieux
9 : Éric Belval, Guylaine Bouchard, Richard Huot, Daniel Dupuis, Nicole Guilbault

Le nombre de la semaine – La FADOQ (Fédération de l’Âge d’Or du Québec), le plus grand organisme d’aînés au Canada, compte 550 000 membres.

Pensée de la semaine – Les personnes qui font du bénévolat n’ont vraiment pas de temps libre.(Elizabeth Andrew)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire