SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Lundi 12 juin, 2023

EXPORT XXXIII : la carrière de Guillaume Paquin (1)

Guillaume Paquin a grandi dans l’ancien Tracy.  Il a fait son primaire à Saint–Jean-Bosco et Laplume.  Il a toujours eu une certaine passion pour les arts et les mathématiques.  Il a fait son secondaire à Bernard-Gariépy, excellent terrain d’apprentissage (sic).  « Au Cégep de Sorel-Tracy, je suis devenu un passionné de l’informatique et la programmation.  Je me souviens encore d’un exercice qui avait surpris plusieurs professeurs à notre 2e ou 3 e année de Technique informatique. »   Les étudiants devaient produire un jeu vidéo.  Les attentes étaient modestes mais les étudiants avaient été surmotivés par ce projet.

Lui, Guillaume, avait dépassé les requis demandés en ajoutant des animations, une présentation dans une boite physique.  Un collègue avait ajouté un aspect en ligne malgré qu’internet était bien modeste à l’époque.  « C’est à ce moment que j’ai eu mon premier stage chez Integratik, une compagnie qui possédait une expertise dans les logiciels de vente. »  C’est donc là que Guillaume a décroché son premier emploi dans ce domaine de l’informatique.  Mais voulant poursuivre des études supérieures, il s’est inscrit à l’UQAM pour y obtenir un BAC.

Il s’est retrouvé sur le marché du travail chez C3E, BusConnect et d’autres compagnies de ecommerce et de logiciel de support dans le milieu des garagistes.  Bien qu’il aimait la programmation, il a toujours eu le désir de pousser davantage vert l’art.  Il a donc essayé d’obtenir un poste chez Ubisoft.  Son manque d’expérience a fait en sorte qu’il n’a pas réussi mais qu’il a eu la chance et le plaisir de visiter les studios de cette entreprise française réputée pour ses jeux vidéo et de se familiariser avec le processus d’une entrevue.

Henri-Paul Ladouceur et Normand Dumas

Guillaume a poursuivi sa carrière chez Mediagrif, aujourd’hui MDF.  Il y a travaillé 12 ans à s’occuper de plusieurs plateformes électroniques.  « Ma passion pour les arts était toujours là et voilà que je me suis joint à un groupe plus relaxe comme. . . guitariste.  Nous avons participé à de nombreux événements comme Émergenza sur les planches du National et du Club Soda, deux lieux de musique iconiques de Montréal. »  Toujours animé par le désir de trouver de nouvelles technologies, il a géré des équipes pour appareils mobiles (IOS & Android) pour les plateformes LesPAC et Réseaux Contac, entre autres.(suite la semaine prochaine).

Pêle-Mêle

Nouvelles de Pointe–aux–Pins – Le Club de fers de PAP est en excellente santé.  Il compte 77 membres.  Il tenait samedi dernier son tournoi annuel de début de saison.  Henri-Paul Ladouceur et Normand Dumas qui a eu la chance d’être tiré avec lui sont sortis vainqueurs (6-0) par élimination contre Jean–Claude Philibert et Rhéal Morin (6-0).  Jean-Marie Plante et Roger Gélinas, Claude Piché et Jean-Marc Fréchette, Roger Lamoureux et Sylvie Tellier, ont suivi au 3e, 4e, 5e et 6e rang.

Nouvelles de la PGA – Le schisme PGA-LIV n’aura pas duré longtemps.  S’agit-il vraiment d’une fusion de ces deux grosses ligues de golf ?  Les avis sont partagés.  Beaucoup disent que LIV a acheté la PGA.  Les pétrodollars ont parlé.  Les Américains ont oublié Pearl Harbor, le 11 septembre 2001 et font des affaires avec les Arabes.  Les fusions avantagent souvent une des deux parties.  La fusion Sorel-Tracy serait l’exception.

Nouvelles de Yamaska – Richard Tremblay et sa dame qui auraient pu appeler leur commerce «  Bouffe sur roues » ont installé un autre restaurant mobile à la sortie de Yamaska direction Saint–François.  L’autre côté du pont Yamaska.

Pete -Big Elvis- Vallée

Nouvelles de Las Vegas – Il y a 65 000 imitateurs ou personnificateurs d’Elvis Presley dans le monde.  L’un d’eux se nomme Pete -Big Elvis– Vallée.  En 2005, il pesait 960 livres.  Il a maigri depuis de moitié mais il doit encore chanter assis au Harrah’s Piano Bar.

Au show AGT (America Got Talent) mardi soir, le 6 juin, un candidat est venu d’Allemagne tenter de battre son propre record : briser en deux à coups de poing plus de 148 noix de coco en moins d’une minute.  Il a échoué.

Yves Tremblay

Parlant de record, en février 2022, en Israël, on a cueilli une fraise qui pesait 289 grammes soit 10.194175 onces.  La Ferme des ormes et autres terres agricoles devraient ouvrir leurs champs de fraises mercredi le 15 juin.

Yves Tremblay fera partie d’un quatuor d’honneur lors du tournoi du PSST (Panthéon des sports de Sorel-Tracy) en septembre prochain aux Dunes.  Yves aimerait renouer avec son ami Yvan Beauchemin, un des trois candidats qui sera intronisé avec Michel Mondou et René Cournoyer.

 

Fantasme à la Michel Lauzière –

Pas bête cette idée de l’artiste Daniel –H– Cournoyer de taxer les munitions pour enrayer le crime. Comme on taxe l’alcool et la cigarette.  Daniel s’est envolé pour Londres exposer ses fameuses toiles réalisée avec une technique unique au monde.

Alie Dumontier

La fumée secondaire c’est connu, risque de provoquer des maladies pulmonaires et cardiaques chez les non fumeurs.  Saviez -vous qu’elle pouvait aussi développer une infection chronique de l’oreille moyenne?  Moi non plus.

Qu’elle est douce la chaussée de la 30 à la descente du pont Maurice-Martel côté l’ancien Tracy.  Mais les rampes protectrices centrales sont toujours là, tordues, envahies par les mauvaises herbes.  Comment va-t-on s’y prendre pour corriger tout ça? Un simple muret de ciment?

STM salue cette semaine Alie Dumontier serveuse au Club de golf Sorel-Tracy.  Alie est la petite-fille de Marc Dumontier, ancien superviseur des juniors aux Dunes.

Félicitations à Charles Daunais et sa conjointe qui sont papa maman d’une belle fille depuis jeudi, le 8 juin.  Charles est un des gros claqueurs de balle aux Dunes.

Bonne fête!

12 : Jean-Guy Montpetit, Jacques Mathieu,(7) M.Bergeron, André Cournoyer, Richard Mandeville
13 : Roland Simonot(8), Alain Daunais, Pierre Mongeon, Daniel Doyon, Danielle Bardier, Diane Leduc
14 : Luc Perron, Julie Viens, Richard Houle
15 : Nancy Chrétien, Nicole Boisvert, Raymond Pion, Reynald Gill
16 : Lisette Braconnier, Éric Carpentier, Guy LeBlanc, Phil Mickelson(9)
17 : Alexandre Pilon, Benoît Salvas, Louise Parent, Micheline-D-Cordeau (10)
18 : Yannick Desgagnés, Lise Laferrière, Patrick Delainey, Chantal Landry

Le nombre de la semaine – Il n’y a pas de poubelles à Tokyo mais 10 bacs à déchets dans les demeures pour : la nourriture, le papier, les journaux, le plastique (emballages), le métal, le polystyrène(styrofoam), les bouteilles de plastique, de verre, de carton et le caoutchouc (vieilles chaussures)

La pensée de la semaine – Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit. (Pierre Dehaye)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire