SorelTracy Magazine - Mercredi, 24 juillet 2024

Lundi 13 mars, 2023

EXPORT XXXII : Philippe Mongeau pro à Beloeil

Comme beaucoup de pros, Philippe est entré dans le monde du golf en portant ou traînant le sac de son père.  Sportif de nature dès son jeune âge, prêt à pratiquer n‘importe quel sport, c’est
plus précisément en 1991 que le golf entre dans sa vie quand sa famille adhère comme membre au Club de golf Sorel-Tracy -Les Dunes.  Son frère Yanick y jouait cependant depuis trois ans.  Le groupe de jeunes juniors n’était pas piqué des vers.  De dire Philippe :’ Il était très compétitif, tissé serré. Les Paul-Olivier Salvail, Christian Deschênes, Jonathan Forest, se lançaient des défis continuellement.  C’est pas par hasard si nous avons remporté 3 titres consécutifs dans le Groupe 1 de l’Interclub junior du district de Montréal devant le Royal Montréal, Vallée du Richelieu, Beaconsfield Summerlea et autres.’

Le fils de Michel et d ’Huguette Mongeau a fait ses études primaires à l’école Saint–Jean-Bosco et secondaires au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.  ‘ J’ai aimé mon expérience car le sport était à l’honneur en dehors de heures de cours.  Les fins de semaine d’avril à octobre, à quoi pensez-vous que je jouais ? Vous avez deviné !’  Philippe a remporté le championnat du Club Sorel-Tracy deux fois aux dépens du coriace Louis Mandeville, son grand chum qui en a remporté trois.

À 17 ans, le frère de Yannick, a fait partie de l’équipe du district de Montréal composé des meilleurs 14, 15, 16, 17 et 18 ans.  En octobre 2000, motivé par Christian Manègre qui lui a offert de devenir son assistant aux Dunes, il a passé ses cartes de professionnel en remportant le test de jeu auquel 56 golfeurs participaient.  Seulement trois autres ont réussi le test dans des conditions difficiles car il neigeait sur quelques trous.

En 2001, Phil est allé rejoindre son frère Yannick à Boucherville sous les ordres de Yves Tremblay.  En 2004, il remporte mon premier tournoi professionnel. Il finit deuxième de façon crève–cœur à l’Ordre mérite des adjoints.  En 2006, il quitte Bouchervile pour aller assister Constant Priondolo.

En 2008, à 26 ans seulement, il devient professionnel du Club Terrebonne, un 36 trous fort achalandé.  Il déménage donc sur la rive-nord et comme un taureau, il fonce dans le drap rouge sans savoir si ça va faire mal.  Il a passé là huit belles années.  Il s’est fait de nombreux amis et les propriétaires du club l’ont encouragé à jouer sur le circuit des pros.

C’est ainsi qu’en 2010,il remporte une victoire sur le circuit de pros de club , termine 3e à l‘Ordre de mérite puis 4e à l’Ordre de mérite du circuit ouvert des pros du Québec. Cette même année , il reçoit le Méritas du golfeur le plus amélioré des deux circuits.

En 2014 , il se rend en finale du Tournoi aux trous Wampole contre Dave Lévesque, champion de la PGA du Canada.  Phil est fier d’être le seul du tournoi qui a forcé Lévesque à jouer le 17e trou pour trancher 2 et 1.  Le 8 novembre 2015, il passe avec succès le processus des entrevues au Club Beloeil qui l’engage comme DG et professionnel en titre.  Encore une fois la tête dans le drap rouge (sic).  En 2018, la direction lui confie la concession de la boutique.  En 2020 , au mois d’août, un autre événement, dans sa vie personnelle cette fois, le comblera de bonheur. Son épouse donnera naissance à Agathe.

En 2022, au mois de janvier, son petit bonhomme Auguste est venu rejoindre sa soeur. Cet avènement l’a poussé à réduire ses activités, à quitter ses fonctions de DG pour ne se consacrer qu’au job de pro et propriétaire de la boutique.

De conclure Philippe : ‘J’ai partagé cette décision avec le CA .Nous en sommes venus à une entente pour 2023, l’année du centenaire du club. Après 7 ans comme DG, je reviendrai donc à mes vrais amours pour mon bien-être et celui de ma famille.  Professionnel de golf à temps plein, la tête bien haute.’

Bonne fête!

13 : Thérèse Aubé, Cécile Salvas, (3) Gilles Rajotte, Claudette -F-Marinucci, Marco Blais, René Sirois
14 : Pierre Legault, Sylvie Auclair, Hélène Ouellet, Nancy Bibeau, Antoine Turgeon, Lionel Jacques 15 : Marc Racine, Sébastien Courchesne, Philippe Simon, Luce et Lise Champoux, Danielle Landry, Mario Brisson, Sylvain Maheu, Christian Forest
16 : Micheline Laquerre, Manon Poirier, Denise Thiffault, Jean Cournoyer (ancien ministre)(4), Mario Lamana, Simon -SL- Lavallée
17 : Jean-Guy Smith, Alain Plasse, Pierre Blouin, Michel Sauvageau, Pierre Benoît, Loraine Bruneau, Martin Parenteau, Guy Péloquin, Jules Dufour, Gérard Capistran(5)
18 : Claude Paul, Jeannette -L- Savoie, André Bélanger, Zdeno Chara, Daniel Gaudette, Madeleine Bérubé
19 : François Bibeau, Yvon Dalpé, Claire Côté, Bernard Turcotte, Micheline Chalut, Peggie Lavoie, Brigitte Aussant

Pêle–Mêle

Les Éperviers sont en deuil – Denise Cartier, l’épouse de Gilles Cartier, la mère de Jean-François, gouverneur des Éperviers, est décédée.  Toutes nos bonnes pensées à la famille.

Claude Frappier

Claude Frappier pourrait devenir le premier superviseur d’arbitres à être admis au PSST en 2023.

En 1973, il y a 50 ans, les Éperviers de Sorel (LHJMQ) connaissaient la meilleure saison de leur histoire : 117 points en 70 parties.

En 2013, le HC Carvena devenaient les Éperviers de Sorel-Tracy.

Yves Parenteau réalise un rêve – Au mois de décembre 2022, le fils de Réjean –Mable– Parenteau a fait le voyage dont il rêvait depuis 40 ans.  Il était déjà pas mal renseigné sur les pyramides mais son guide, un égyptologue de renom, lui a appris qu’il a fallu élargir le Nil pour apporter sur le plateau de Gizeh les énormes pierres qui ont servi à la construction de la pyramide de Khéops. ‘ Le plus beau voyage de ma vie, de confier Yves. En toute sécurité car les Frères musulmans ne dirigent plus le pays et l’Égypte a besoin des touristes pour financer la reconstruction des infrastructures.’

La question aurait dû être la semaine dernière ‘ quels coaches actuels de la LNH ont connu une saison de 100 points ou plus? ’ car , outre Darryl Sutter (100), Martin Saint-Louis (102) et Rich Tocchet (109) ont atteint ce total.  (Merci à Luc Laprade et Marc Bussata, des connaisseurs!)

Daniel Perron, Patrick Girard et Yannick Tremblay

Le tournoi de quilles Trio charlevoisien 2023 auquel quelques Sorelois ont pris part a été un franc succès.  Daniel Perron a terminé au premier rang avec Patrick Girard et Yannick Tremblay devant Marie-Ève Robertson, David Simard et Jonathan Roy au 2ième rang.

David Simard, Marie-Ève Robertson et Jonathan Roy

Rions un peu –

Jérémy Plourde

Le REEQ Isolation de Nicolet au bas du classement en saison régulière, a continué de donner la frousse au Bellemare de Louiseville dans les séries de fin de saison.  Il a remporté le premier match 3 à 2 et perdu le second en prolongation 5 à 4.  Le Bellemare tirait de l’arrière par 2 en 3ième période.  Il a lancé 75 fois contre le gardien Jérémy Brunet.  Ce dernier a vainement tenté sa chance la saison dernière en France. Mais vendredi, le 10 mars, l’ex-porte-couleurs du Nicolet Jérémy Plourde (2-2) a rétabli la situation dans un victoire de 8–5 du Bellemare.

Jules Boisvert

Nouvelles du Salon 300- Le Resto -bar Les Tire-Bouchons et Taverne du pont étaient ex-aequo au premier rang de la Ligue amicale Brasserie du Colisée avant le programme du 11 mars :78 points tous les deux.

Jules Boisvert, après 18 parties seulement, avait abattu 3797 quilles dont 703 samedi, le 4 mars, une moyenne de 210.  94 bon pour le 4e rang du classement individuel.
Patrick Grégoire, au 19e rang, était cependant celui qui avait roulé le plus haut simple(287).

Hale Irwin

Triste record vieux de 40 ans.  Hale Irwin, en 1983, lors du British Open, partant de la gauche, rata un roulé de…2 pouces.  Tom Watson le devança par un coup le lendemain.

Nombre de la semaine- Il s‘est bu 14 milliards de tasses de café l’an dernier au Canada.

Pensée de la semaine- Le comptoir de café est le parlement du peuple.  (Honoré de Balsac)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire