SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Lundi 20 février, 2023

EXPORT XXX : Yves Tremblay, professionnel de golf

Yves Tremblay

Yves Tremblay est le fils de Rosabelle Latour et de Normand Tremblay, gérant du Club de golf Sorel-Tracy de 1963 à 1970.  Il a un frère, Claude, et une sœur, Nathalie.

Début des années 60, Yves entre dans le merveilleux monde du golf du Club de Golf Sorel Golf Club avec les Gauthier (Pierre), Mathieu (Sylvain), Larochelle (Gilles), Blanchette (Jacques), Beauchemin (Yvan).  Ce dernier est peut-être, le golfeur québécois qui a remporté le plus de tournois après les Adrien Bigras, Daniel Talbot et Jack Bissegger.

De 1970 à 1980, la liste de victoires pour Yves est longue.  En 1970, il signe sa première victoire à Saint-Hyacinthe chez les 12-13 ans.  Trois ans plus tard, il fait l’équipe du Québec contre l’Ontario et il redeviendra membre de l’équipe du Québec à 16,17 et 18 ans.

En 1973 et 1974, il est champion du district de Montréal.  À 16 ans, il termine deuxième chez les juvéniles du Québec. À 18 ans (1976), à Lévis, il décroche le titre de champion junior du Québec.  À 19 ans (1977), au Club Elmridge il est champion amateur du Québec et remporte le Duc de Kent au Royal Québec.

En 1978,il défend son titre chez les amateurs avec succès au Royal Québec, remporte l’Alexandre de Tunis au Royal Ottawa et représente le Canada aux Iles Fidji.  Il se classe au 4e rang des amateurs au Canada.

En 1980, il est de nouveau champion du Alexandre de Tunis au Ottawa Hunt et fait l’équipe du Québec.  Il est classé 8e meilleur amateur au Canada.  Yves joue au golf, oui, mais il poursuit des études. En 1977, le Club de golf Sorel-Tracy organise une soirée bénéfice qui lui permettra d’entrer à l’Université d’Indiana où il étudiera jusqu’en 1981.  Il en portera les couleurs de 4 ans de suite. Il revient au Canada avec son baccalauréat en management et une maîtrise en langue anglaise.  Il a aussi développé un immense réseau de gens de différents milieux autres que celui du golf.

En 1981, il est adjoint de Robert Rousseau, pro aux Dunes depuis 1978, l’année du décès de Raymond Huot.  Il a 23 ans.  Il renoue avec la victoire chez les assistants au Pinegrove et gagne le pro-am à l’Estérel.  Il finit 5e au système de points au Québec.

En 1982, avec Bob Rousseau, il l’emporte chez les pros-assistants.  Il gagne le premier Labatt Bleu à Vallée–du-Richelieu, gagne l’assistant-pro à Beloeil et finit 3e au système de points.  De 1983 à 1985, Yves est adjoint de Rodrigue Huot au Royal Québec.  De 1986 à 1999, il devient professionnel en titre du Club Drummondville.  En 2000, il succède à Jean-Guy Périard, qui a été pro du Club Boucherville pendant 40 ans.  Il se voit confier en plus la direction des opérations en 2014.

Le fils de Norm et de Rose a trouvé de plus le temps d’ouvrir au Quartier Dix30, en 2012, la boutique Peak Performance, un nom qui convient fort bien au genre de carrière qu’il connait jusqu’ici.  Yves avoue que ‘ du début de sa carrière à aujourd’hui, il a eu le support de la population sportive de Sorel qu’il a toujours représentée avec beaucoup de fierté.  Il profite de cette visite sur STM pour remercier ceux qui l’ont soutenu à travers les hauts et les bas.’

P.S.Yves a été intronisé au PSST (Panthéon des Sports de Sorel-Tracy) en même temps que Roger Plante et Monique Bérard le 11 septembre 2017.

Gilles Lacroix

Bonne fête!

20 : Robert Ritchie, Sylvie Cournoyer, Lisette Mandeville, Maxine Bourque, Yvon Bourque, Jean-Luc Péloquin, Michel Lussier, Diane Bergeron
21 : Sophie Legault, Nicolas Fortin, Patrice Jomphe, Gilles Morin, Linda St-Martin, Violaine Lefèbvre, Jean-Paul St-Germain (93 ans), Danielle Rheault, Claire Salvail
22 : Jacques Provençal, Michel Guyon, Clément Fournier, Francis Proulx, Richard Joyal, Marie Lambert, Christine Ducharme, Serge Pelletier
23 : Olivier-Tailly-Cournoyer, Guy Lemoine, Lisette Godin, Francis Legault, Marc Bussata, Agnès Grégoire, Louise Arpin, Danielle Gagné, Lucie Cournoyer, Suzanne Vivier
24 : Suzanne Rondeau, Dany Champagne
25 : André Joly, Janine Lavallée, Rémi Deshaies, Odette Gratton, Jason Beauregard, Francine Michaud, Hélène Arpin, Stéphanie Leduc, Ariane Valois
26 : Jean-Pierre Lavoie, Guy Normandeau, Guy Durand, Annie -F- Gauthier, Frédéric Sirois, Louise Lamanna, Luc Desgagné
27 : Guy Angers, Diane Morin, Michel Sporgitas, Diane Taillon, Jean-Paul Senneville, Johanne Héon, Brigitte Côté, Pierre Bélisle Jr

PÊLE-MÊLE

Richard Lamothe

Le curling Aurèle-Racine sera le site du Tournoi invitation annuel à compter de mercredi le 22 février.

Il y a 30 ans, en 1993, il était question que Contrecoeur ait un club de hockey qui fasse connaitre cette ville à travers la Ligue Junior A du Québec.  Gilles Lacroix (il a eu 86 ans hier), Jean Grenier, Daniel Desrosiers, Maurice Auclair, Roch Bernier, Réal Gaudette feront partie en 1994 des 23 membres fondateurs qui investiront 50 000$ dans l’achat du Spatial de Saint-Hubert.

Une 7e victoire en 10 pour les Éperviers de Sorel-Tracy vendredi, le 17 février, devant 1038 spectateurs.  Charles Tremblay, la 1ère étoile du match, a déjoué Guillaume Decelles deux fois.

Ligue de quilles BDC au Salon 300- Gilles Lamothe (174.33) talonne Pierre Laviolette (174.57) et Christian Boisvert (174.69) à la porte du Top 50.

Définition du mot hippodrome selon Michel Lauzière : endroit où des parieurs vont voir des chevaux courir à leur perte.


Quelle belle acquisition de TVA
que celle d’Antoine Roussel qui a joué 10 ans dans la LNH pour Dallas, Vancouver et Arizona et qui est devenu, le 18 février 2017, le premier Français, à réussir un tour du chapeau pour les Stars de Dallas.  Le voici maintenant qui nous fait part de ses sentiments, ses opinions sur le hockey de la LNH et sur le sport en général à l’émission de Jean-Charles Lajoie (JIC) avec le verbe que peu d’anciens joueurs de la LNH ont.  Antoine, père de 3 enfants, est né à Roubaix le 21 novembre 1989.  Il demeure au Lac Saint-Jean et exploite une sucrerie avec son beau-père.

Yohan Pagé

STM salue cette semaine les talents de coaching de Jean-Christophe Morin, le petit-fils de M. et Mme Russel Morin.  L’équipe de volleyball mixte vient de remporter un tournoi hors-concours de la LTVQ en D4 sous sa direction et celle Yohan Pagé.

Jean-Christophe est opérateur à Rio Tinto de tout ce qui a trait au pompage de l’eau, au réseau de distribution des matières premières et principalement, au système de distribution du gaz.  Il réalise un vieux rêve comme entraîneur des Rebelles.  Il a joué au hockey, au curling, au football avant de se consacrer plus précisément au volleyball.

Léo Housakos, membre du Sénat du Canada depuis 2009, ancien professeur de McGill, a tenu ces propos au parlement d’Ottawa le 14 février :  ‘C’est avec un grand plaisir que je rends hommage aujourd’hui à M. John Paris.  Pour son implication dans le hockey et aussi pour le genre de personne qu’il est.  Je suis fier d’appuyer son intronisation au Temple de la renommée de la LNH.’

Mise-O-Jeu- Celui qui avait mis un 10$ sur la couleur du Gatorade déversé sur le dos du coach gagnant du Superbowl LVII a récolté 90$.  Celui qui aurait misé 1$ sur l’éventuelle victoire de Tiger Woods lors du Genesis Invitational aurait encaissé un chèque de 150$.


Photo souvenir de la semaine –
Les professeurs de la Régionale Carignan des années 60…sur patins.

Le nombre de la semaine- Le coronavirus avait tué 6 790 827 personnes en date du 19 février (midi 45) et 7 791 316 ( 9 h et 30 aujourd’hui).

Pensée de la semaine- Le savoir est le plus intellectuel des virus ; dommage qu’il ne soit pas contagieux.  (Adrien Verschaere)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire