SorelTracy Magazine - Samedi, 22 juin 2024

Lundi 30 janvier, 2023

EXPORT XXVII : Joey Basmaji (à titre posthume)

Joey Basmaji

S’il est quelqu’un, outre ses proches, bien entendu, qui a appris à regret la triste nouvelle du décès du sympathique Sorelois, Joey Basmaji d’origine syrienne c’est bien Robert Spick.  Début des années 60, ils prenaient place un à côté de l’autre pendant les cours au collège Sacré–Cœur.  Ils sont devenus amis.  Joey n’a jamais voulu faire partie de mes articles intitulés EXPORT.  N’est-il pas un bel exemple d’un type de notre région qui a EXPORTé son talent.

Le jour de l’ouverture de sa deuxième boutique rue Ste-Catherine en 1977, il était…hospitalisé pour des problèmes cardiaques.  Robert avait pris les choses en mains.  Joey a lancé la marque Jacob en l’honneur de son père prénommé Jacob.

On se rappellera de lui aussi comme un mécène.  En 2005, lui et la Soreloise Odette Bolduc, son épouse, ont consenti une bourse à trois étudiants de l’université de Montréal travaillant sur la problématique de la violence faite aux femmes et aux enfants.  Dix-sept ans plus tard, la cause, malheureusement est toujours actuelle.  Sa boutique de Sorel-Tracy a commandité pendant des années les Tournois bénéfice de la Maison La Margelle.

Il y a 5 ans, la boutique Jacob était la dernière sur 92 à fermer ses portes avec Sylvie Mongeau comme gérante depuis 30 ans.  Quand il déménagé de la rue Augusta à la rue Roi, Joey avait acheté l’immense magasin de chaussures M . Armand Matton.  En 1977, Joey avait habillé Jean Larochelle qui avait fait l’équipe du Québec.

Bonne fête!

30 : Fabienne Champagne, François Blais, Jacques Salvas, Michel Déziel (3)
31 : Vincent Rancourt (4), Lise Bélanger, Diane Provençal, Jean Larochelle, Jacques Augers (5), Yvon Descheneaux, Pierre-Paul Martineau
1 fév : Alexandre Dias, Armand Gagnon, Lyne Parent
2 : Caroline Bélanger, Yannick Émond, Lyne Allard, Henri Lavallée
3 : Valérie Léveillée, Jean-Pierre Chalifoux, Denis Daunais, Sophie Delainey, Brigitte Lévesque, Serge Gamelin
4. Julie Simard, Patrick Charbonneau, Michelle Pitre, Ève Gagné, Gabrielle Michel, Guy Monast (6), Lise Petitclerc
5 : Rachel Monast, Paul Landry, Jean-Yves Aubé (7), Marc-Antoine Guimond (8), Patrick Grégoire, Pierre Girouard, Léopold Hamel, Raymond Lamoureux (9), André Berthiaume (10), Micheline Roberge

Pêle-Mêle

Mauvaise expérience au CLSC – Une dame, par mauvais temps, s’est présentée au CLSC récemment.  Elle toussait, toussait et toussait anormalement.  La préposée l‘a accueillie en ces termes : ’ A votre âge, madame, par un temps pareil, vous devriez rester chez vous!’

Une vraie farce – La Chine, la plus grande productrice de charbon au monde a promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici . . .2060.

Stéphane Gosselin

D’une langue à l’autre – Poutine au Québec et Putin en Russie voilà deux mots de famille différente.  A Paris, si une Québécoise, cherchant son chemin, s’informe et dit ‘ je suis écartée’, elle va faire bien rire. Un joueur de football américain porte le nom d’Estime.

Heureuse retraite à M.Stéphane Gosselin du Groupe Grand Tech qui est ‘en vacances’ depuis le 31 décembre.

Une comparaison – L’ancien journaliste d’Ottawa, Yves Parenteau, fils de feu Réjean -Mable-Parenteau, dit que Serge Nadeau, dans son temps, avait un peu le style d’Arber Xhekaj aujourd’hui.  Serge, un grand amateur aussi de chevaux, ne s’est pas mis riche avec ce sport mais aime se rappeler de son trotteur Blacky Hébert qui lui a rapporté 100 000$ une certaine année.  Il l’avait payé 12, 500.

André Rousseau a bien aimé la première partie du livre de Daniel Lequin sur Rodrigue Lemoyne, l’ours de Sorel.

Daniel Hertel-Cournoyer a renoncé à son projet de rénover, solidifier la p’tite maison en briques rouges de la rue Prince.  Principale raison : le terrain est contaminé.  Ca coûterait une fortune.  Les jours, les mois peut-être, de cette bâtisse sont comptés.  Son autre projet d’un livre qui sera édité à New York va se concrétiser.

Patrick Normand

Pierre Vercheval, commentateur des matchs de la NFL, utilise des expressions colorées : cuisinière en parlant d’un joueur de football plus large que grand, l’assassin inconnu pour un receveur de passe peu utilisé et la technique du nageur pour je ne sais quelle manière d’arrêter un coureur.

Jacques Laporte

Patrick Norman, dans la revue Le bel âge de février 2023, avoue avoir fait des erreurs dans sa carrière.  L’une d’elles est d’avoir accepté le look de cette perruque frisée, le côté plastique du vedettariat, qu’on lui a imposé.  Il préfère aujourd’hui l’authenticité.

Question quiz – Qui a fondé deux clubs de golf dans la région?

Ligue de quilles Brasserie du Colisée – Olivier Godin (224.55) a délogé Mario Dussault (222.08) du premier rang au classement individuel de la Ligue de quilles amicale BDC.  Denis Hébert(212.67), Eric Descheneaux (210.57) et Robert Latour (208.28) suivent dans le top 5.  Le vétéran Jacques Laporte (183.35) frappe à la porte du top 30 à quelques centièmes de points de Christian Bibeau (183.68).

La photo souvenir de la semaine met en lumière le grand sportif Jean Desrochers portant la flamme olympique en 1988.  Il est encouragé par André Monosse-Cardin et accompagné de son frère.

Le nombre de la semaine : 18 000 soit le nombre d’employés qu’Amazon vient de mettre à pied.  La raison? La fin de la pandémie.  Moins de ventes, moins besoin d’employés.

La pensée de la semaine- Ne rien convoiter c’est épargner, ne rien acheter c’est s’enrichir.(Cicéron)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire