SorelTracy Magazine - Dimanche, 29 janvier 2023

Lundi 23 janvier, 2023

EXPORT XXVI :Mathis Poudrier, futur membre de la Garde côtière canadienne

 

La Garde côtière canadienne a été créée le 26 janvier 1962.  Son rôle est d’assurer la sécurité de tous les navigateurs dans les eaux canadiennes et de protéger l’environnement marin du Canada.  Mathis Poudrier, 20 ans, le fils de Jonathan, propriétaire de Poudrier Turcotte Service de chauffage, poursuit en ce moment ses études au Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney en Nouvelle-Ecosse.  Il est en deuxième année du programme de mécanique maritime d’une durée de 4 ans.

Il a fait ses études secondaires à Valleyfield dans un programme enrichi car, pour être admis à ce collège, il fallait être fort en mathématiques, en chimie et en physique.  Le dit programme comprend deux périodes de 4 mois de stage en mer.  De conclure Mathis : A la fin de mes études, je recevrai un diplôme universitaire en technologie science nautique.  Je rejoindrai la flotte de
navires de la Garde côtière canadienne.’
  Si Mathis est aussi habile de ses mains, il le doit sûrement en partie à son père Jonathan à la différence que lui, il va chauffer des bateaux (!)
Le voici en compagnie de son père.

Pêle–Mêle


Gilles et Jean Larochelle, accompagnés de leur conjointe, leurs enfants et petits-enfants sont venus de Granby faire leurs adieux à leur mère Réjeanne Deniverville à Sorel-Tracy, samedi dernier, le 21 janvier.  L’épouse de feu Léo-Gilles Larochelle, décédé en 1999, sera inhumée plus tard au cimetière de Saint-Joseph.

Sébastien Laferrière

LNH -LSAAAQ- Les journalistes, animateurs de télévision, commentateurs, joueurnalistes de Montréal, comparent le spectacle que le Canadien a donné jeudi soir (suite aux bagarres) le 19 janvier, à des matches de la Ligue américaine.  Et des matches de la Ligue Senior AAA aux anciens matches de la LNAH.  Vendredi soir, le 20 janvier, justement, le match Trois-Rivières-Louiseville a été ponctué de quatre batailles dans les deux premières minutes de jeu.

David Bastien

Julien Houle a enfilé 2 des 3 buts du Bellemare vainqueur 3 à 2.  Il a 13 buts en 13 jusqu’ici. Qui était un des gladiateurs sur patins lors de ce match?  Sébastien Laferrière, garde-corps de Sydney Crosby avec l’Océanic de Rimouski en 2004 et 2005.  En 2013, le joueur de hockey surnommé aujourd’hui l’homme aux 450 combats a endossé le gilet des Éperviers de Sorel-Tracy 35 matches. Le défenseur du Bellemare Alexis Millette a pris part à la période d’échauffement.

LNAH – Belle acquisition que celle de David Bastien qui a mérité la 3ème étoile du match perdu des Éperviers 3 à 2 contre Saint–Georges le 13 janvier.  Au sein du Terrebonne Chambre (Ligue senior AAA), il a une fiche de 10-13 en 15 matches au 7e rang du circuit.  En 2021, il a disputé cinq matches avec les Pétroliers du nord.  Un suppléant de luxe.  Jeudi soir, le 19 janvier, Francis Beauvillier, le frère aîné d’Anthony, a marqué deux des 3 buts de Thedford contre les Éperviers vaincus 3 à 2.  Les hommes de Christian Deschênes se sont ressaisis le lendemain à Jonquière dans une victoire de 5 à 3.  Gabryel Paquin–Boudreau (0–3) et Gabriel Bilodeau (0–3) ont préparé 3 des 5 buts des Éperviers.  André Bouvet-Morissette a enregistré ses 11ème et 12ème buts de la campagne.  Ce, devant un foule de 2281 spectateurs.

Rions un peu avec Michel Lauzière

Croisé la semaine dernière au Centre de prélèvements de l’Hôtel–Dieu un homme que j’ai vu jouer physique au hockey à la ligne bleue.  Qui se rappelle de moi alors que j’enseignais au collège Sacré-Cœur.  Un type qui a coaché, qui a boxé, élevé des chevaux, un ancien flic qui, je cite l’ancien journaliste Yves Parenteau : ‘ Il avait une main de fer dans un gant de velours . J’ai, au cours de ma courte carrière, essayé de copier son style robuste. Il m ’a influencé comme joueur et comme homme. J’ai remporté un championnat du Québec en compagnie de Jean Larochelle sous sa direction.’ Ci-contre une photo de cet homme debout à gauche alors qu’il dirigeait avec Louis Arpin la Boutique des sports.

Le Club de curling Aurèle–Racine a été honoré par Curling Québec en fin de semaine dans le cadre du Championnat provincial double–mixte.  En 2022, le CCAR a été celui qui a connu la meilleure croissance du nombre de membres au Québec.  Le président Jean Turcotte fait partie des meubles de cet édifice car en 1979, année de sa construction par l’architecte Rénald Desrosiers, il jouait déjà.  Hier, le 22 janvier, le tandem Jesse Mullen et Émily Riley originaire qui du Lac Saint-Jean qui de Montréal a remporté les honneurs du Championnat Provincial Double-Mixte.

Une anecdote au sujet du regretté Rodrigue Lemoine que Daniel Lequin aurait pu relater dans son livre, s’il avait su.  Milieu des années 70, Roger Plante, le président du Club de golf Sorel-Tracy, crée le poste de directeur des juniors pour venir en aide au pro Raymond Huot.  Ce dernier voit au développement des juniors laissant la tâche de trouver des commanditaires, superviser les tournois, amasser des prix, à ce directeur.  Yves Tremblay, un de ces juniors, part étudier aux Etats-Unis.

Le Club décide de d’organiser une levée de fonds en son honneur. Je fais imprimer 500 billets que je distribue dans divers commerces de la région dont la Brasserie du Tricolore.  Voila qu’un inspecteur passe par là et aperçoit des billets de loterie dans un verre.  Je reçois un sub poena de me présenter en cour.  Ce que je crains au plus au point.  Je vais voir Me Rodrigue Lemoyne qui me rassure, me dit d’aller donner mes cours au Sacré-Coeur ce jour-là, qu’il va aller en cour pour moi.  Le juge a vite compris mon geste bien innocent.  Rodrigue, né à Saint-Robert, dans le même rang que moi (Picoudi) n’a jamais voulu que je le paye.  Il a reçu une bonne bouteille de cognac de Gérard Patenaude, gérant du Club nautique, de ma part.

BONNE FÊTE!

23 : Tommy Dasilva, Linda Proulx, Dominic St-Germain
24 : Francine Michaud, Véronique Béliveau, Laurent Delainey, Pierre Morin, Jo Gauthier, Alain Généreux, Sylvain Cartier, Gilles Paulhus, Christianne Gouin, Jacques Boucher
25 : Pierre Taillon, Paul-Olivier Salvail, Andréanne Daunais, Doris Cloutier, Catherine Morin, Annie Chevalier, Hélène Arpin, Angèle Morin, Caroline Guertin
26 : Guy Pérodeau, Lise Pauzé, Lucie Vilandré, Maxime Charbonneau, René Émond, Guillaume Brassard, France Salvas, Johanne Boisclair, Bernie Mcmullen
27 : Jocelyne Rivard, Micheline Boisselle, Fernand -L-Tremblay, Annie Gratton
28 : Stéphane Rodrigue, Antonine Jacques, Dominique Payette, Dominique Goulet, Raymonde Godin
29 : Benoît Macbeth, Carole Forcier, J-C Colette, Yvon Cournoyer, Michelle Salvail

Le nombre de cette semaine – Il y avait 459 005 infirmières au Canada en 2021.

La pensée de cette semaine – Sauver une vie, vous êtes un héros. Sauver cent vies, vous êtes une infirmière. (Jean Watson)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire