SorelTracy Magazine - Jeudi, 19 septembre 2024

Lundi 13 février, 2023

EXPORT XXIX : Audrey Malo, graphiste

Audrey Malo

Audrey Malo, née en 1987, a grandi à Sorel-Tracy.  Elle a fréquenté les écoles Saint-Jean-Bosco, Laplume et Bernard–Gariépy, quelque temps le Centre des adultes et le Cégep Sorel-Tracy.

Elle a ensuite gagné Montréal où elle a fait des études en graphisme au Cégep du Vieux-Montréal.  Elle habitait alors en résidence en face du quartier chinois.  En 2000, elle a obtenu son diplôme en pleine période de récession.  Elle a donc dû revenir à la maison, à Sorel-Tracy, où elle a eu beaucoup de peine à se trouver du travail dans son domaine.  Depuis toute jeune, elle rêvait d’être illustratrice et de gagner sa vie grâce à son art.

« Je voulais être une vraie artiste, travailler à mon compte, faire des illustrations pour des magazines, des livres, des publicités, des vidéos animés.  Ce métier existait déjà mais était plus reconnu dans les grandes villes comme New York, Paris et Londres.  Au Québec, il y avait peu de demande pour les graphistes sur les réseaux sociaux car les agences de publicité privilégiaient la photographie et les images stock au lieu d’ œuvres originales.»

Audrey est aussi allée étudier en Studio Arts à l’Université Concordia, en archivistique à l’Université de Montréal et en design graphique à l’UQAM en attendant que les choses débloquent pour elle.  Elle a quitté de nouveau le nid familial à 28 ans pour ‘la grand ville’ où elle avait toujours voulu aller vivre et travailler.

En 2015, les choses avaient évolué sur les réseaux sociaux et sa profession fut enfin reconnue par le grand public québécois.  Elle s’adjoignit une agente qui lui trouva des contrats d’illustration.  Elle travaillait de son appartement sur le Plateau Mont–Royal, élaborait son horaire comme toute bonne travailleuse autonome.  Elle envoyait des courriels, faisait des rencontres zoom, envoyait des esquisses et des illustrations sur les réseaux sociaux.

-Audrey, quel fut ton premier emploi?
-Aide – paysagiste chez PNG Projets d’aménagement à Tracy.

-As-tu, comme ton père , des idées politiques bien franches?
-Oui mais je ne veux pas en discuter publiquement.

-Es-tu optimiste malgré tout ce qui arrive en ce moment dans le monde?
-Oui, en ce qui touche ma propre vie. Internet a démocratisé beaucoup de choses.
La société québécoise évolue rapidement et nous n’avons plus rien à envier aux autres nations qui se sont développées avant la nôtre.

-Tu préfères la ville ou la campagne ?
-La ville.  J’aime à distance de marche aller à l’épicerie, au restaurant, au bar, au musée, au parc, rencontrer des amis.  Mais j’ai un oncle qui possède une ferme laitière à Saint-Ours ainsi qu’une érablière.  C’est la terre de mon grand-père qui lui a été léguée et sur laquelle mon père a grandi. J’ai hâte d’ y aller ce printemps.

-Tes loisirs ?
-Prendre de longues marches, visiter des amis, sortir de la ville un peu, lire et regarder des films.

-Je te remercie d’avoir accepté de t’être fait connaître aux lecteurs et lectrices de STM.
-C’est moi qui remercie STM.

Bonne fête!

11 : Jean Millette
13 : Gaétan Cardin, François Himbeault, Claire Aussant-Roussel
14 : Marcelle Bardier, Roselyne et Régine Villiard, Sébastien Gagné, Ginette Pagé
15 : Ghislaine Taillon(2), Serge Cournoyer(3), Serge Mongeau(4), Jocelyn Sévigny, Raymond Proulx, Patrick Poliquin, Marcelle Rajotte
16 : Pauline Desnoyers, Valérie Léveillée, Charlaine Juneau, Raymond Girouard, Sylvie Desrosiers
17 : Claude Cardin(5), Laurence Cormier, Nancy Dasylva, Monique Michaud
18 : Marie-Claude Cardin(6), Louis Drapeau, Jean Chevalier
19 : Lise Trépanier, Richard Salvas(7), Julie Cordeau, Denis Bélanger, Pierre Gauthier

Jacques Lévesque

PÊLE-MÊLE

M.Jacques Lévesque pourrait être le prochain conférencier de la Fondation des Amis de la Bonne Entente si cette dernière reprend ses déjeuners-causeries et s’il est disponible.  La politique russe n’a pas de secret pour lui, ancien professeur de sciences politiques à l’UQAM.  Il pourra entretenir, bien sûr, les membres de la FABE sur cette interminable guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Une puce au poignet, voilà ce que les Suédois et Suédoises se font installer sous la peau, avec laquelle ils payent, par exemple, leur épicerie.


Audrey Malo, avec qui les lecteurs et lectrices de STM ont fait connaissance plus haut, publiera en 2024 une bande dessinée qui aura un titre fort accrocheur ‘ Carnaval de l’oubli ’.  Il s’agira d’une intrigue qui se déroule pendant un de ces anciens Carnaval de l’acier.  Audrey a bien voulu illustrer ci-contre un rêve que je fais souvent à savoir que je me fais voler mon auto.  Ça m’est arrivé pour vrai dans le stationnement du Club de golf Sorel-Tracy.

Armand Smith et sa dame sont de retour avec  leur encan au Club des 4 as vendredi , le 17 février,à compter de 7 heures. Au 12 Chemin des Patriotes.


Francine Saint-Laurent, de Saint–David, travaille depuis quelque temps à répertorier les écoles de rang de la MRC Pierre-De-Saurel.  En voici une ci-contre qui pourrait être transportée au village, être rénovée et devenir un attrait touristique intéressant.  Gilles Salvas, maire de Saint-Robert, dit que 5 de ces anciennes écoles de rang ont été transformées en maison unifamiliales. Détail intéressant pour Mme Saint-Laurent.

Luc Bertrand et Michel St-Germain

Importante transaction – Depuis le 1er février, Accès Location, de Beloeil, propriété de l’ancien porte-couleurs des Dinosaures de Sorel-Tracy, Luc Bertrand, est devenue LOUTEC.

Michel St-Germain (165.44) tente de déloger Pierre Salvas (165.75) du 70e rang de la Ligue amicale du samedi de la Brasserie du Colisée.

Cette pétition qui circule pour l’intronisation de John Paris au Temple de la renommée de la LNH tombe pile.  Février est le mois consacré à l’Histoire des Noirs.  S’il est un sport dans lequel les Noirs n’étaient pas admis avant les années 60 c’est bien le golf.  Quand Charlie Sifford, le Jack Robinson du golf, envoyait sa balle hors de l’allée, des spectateurs la lançaient encore plus loin dans le rough.  John lui, est l’exception qui confirme la règle.  Il s’est senti confortable très tôt à son arrivée à Saint–Joseph–de-Sorel puisque Charlemagne Péloquin et le maire Aussant, une journée d’hiver de 1968, lui ont offert un poste d’entraîneur des jeunes. Il venait à peine de faire l’équipe des Éperviers de Sorel.

80 joueurs de la LNH proviennent de l’état du Minnesota.


LNAH –
Situation pour le moins particulière au lendemain de cette victoire décisive des Éperviers 8 à 4 contre le Marquis de Jonquière qui avait pourtant pris les devants 2 à 0.  Les Éperviers à l’avant dernier rang la semaine dernière, ont bondi au 2e rang ex-aequo avec 4 autres formations.  André-Bouvet-Morissette (3-2) a bondi lui, au 5e rang des pointeurs 6 points derrière Danick Gauthier du Jonquière au sommet.  Et vendredi, le 10 février, suite à cette autre victoire de 6 à 5 des ‘ Hawks ’ contre les Bâtisseurs de Montcalm, Gabriel Bilodeau (39:7+32) suite à sa production de 5 points (1+4) a dépassé ABM (38–19+19) au 4e rang de la LNAH ex-aequo avec Nicolas Poulin (39:19+20).

Daniel Perron et Carl Girard

Patrick Lavoie a remporté samedi dernier, le 11 février, le Tournoi des 45 ans-et-plus au Salon de quilles 300 organisé par Daniel Perron auteur de deux parties parfaites récemment en moins de deux mois. Claude L’Écuyer, de Napierville, et Jeff Brassard, de Drummondville, ont terminé au 2e et au 3e rang.  Carl Girard, de Laval, premier en qualification, ne s’est pas rendu au bout mais s’est consolé avec un des deux moitié-moitié.


Une autre illustration d’Audrey Malo inspirée par le triste drame de Laval.

Le nombre de la semaine – Les millions de spectateurs au Superbowl hier ont englouti une moyenne de plus de 8000 calories, ont donc pris un bon 3 livres.

Pensée de la semaine – Je ne lécherais même pas un timbre-poste.  On ne sait jamais avec les calories. (Hilde Bruch)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire