SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Lundi 24 octobre, 2022

EXPORT XXIII (II) : Gilles Cardin, cady, junior, prof, pro

Gilles Cardin

Gilles Cardin a été professeur d’éducation physique jusqu’en 1986.  A ce moment, il a reçu et accepté une offre d’assistant pro au Club Tecumseh situé à Gatineau.  En 1989, le pro Larry McCauley a pris sa retraite et Gilles lui a succédé jusqu’en 2000.  Il a alors effectué un retour dans l’enseignement comme professeur de francisation auprès des immigrés jusqu’en 2005.  ‘Depuis 2005 je coule une bonne retraite avec mes fils : Vincent, né en 1980,électricien à Gatineau et Mathieu né en 1983,artiste multidisciplinaire à Montréal. Louise et moi sommes les heureux grands – parents de Léo et de Florence , les enfants de Vincent.’

Au golf proprement dit, Gilles a réalisé un trou d’un coup. Il a joué trois fois 67, une fois au Bic à Rimouski et les deux autres fois au club même de Tecumseh.  Il a souvent joué 31 sur le premier neuf de son club mais  ‘ s’est toujours écrasé sur le second neuf avec des 37 et plus’.

Le golf l’a fait voyager en Espagne, au Portugal aux États-Unis et au Mexique.  Le plus beau terrain qu’il a joué est le Cap Breton Highlands Link en Nouvelle–Écosse.  Un bijou.  Ces dix dernières années, un mal de hanche chronique l’empêche de pratiquer son sport préféré mais il se console en disant qu’il en a beaucoup profité.  Le golf a permis à Gilles de gagner son pain, son bacon (disait Jean-Claude Pelletier) tout comme les Beauchemin, Bérard (quelques années), Blanchette, Drolet (quelques années), Forcier, Guévremont, Ladouceur, Larochelle, Neveu, Mongeau, Poirier, Rousseau et plusieurs autres.

PS : en 2012, le Club Tecumseh a été vendu pour la somme de 9 millions de dollars à la Firme League Financial Partners basée à Victoria en Colombie Britannique au grand dam des membres qui auraient préféré que ce soit la ville de Gatineau qui s’en empare.  Tecumseh aura 100 ans en 2029.  Comme au Club Le Continental ce fut la grange d’une ferme (Berlinguette) qui servit de premier pavillon.  Gilles a joué un jour avec Moe Norman.  Selon ce dernier, un coup réussi au départ ne devait pas faire r’voler le tee. Raisonnement d’autiste.

Pêle–Mêle

L’autoroute 30 à la hauteur de l’ancien Tracy est toujours aussi laide.  La Voirie n’aura jamais le temps de tout nettoyer, réparer les rampes brisées avant l’hiver.

Parlons franglais!  Le sport donne naissance à un tas de mot anglais francisés.  Au hockey on shoote, on score, on checke.  Au golf on drive, on putte, on tchipe, on birde, on pare, on cade.  Dans une page sportive de la Voix de l’Est, on bogeye. Oui!

Marie-Eve Lessard et Simon Rainville

Archaeopteryx

Yusaku Maezawa

NBHPA au Pub 525 – Simon Rainville a enfilé 3 buts et les Beurrés ont défait les Buveurs 9 à 4 mardi, le 18 octobre.  Marie-Eve Lessard a marqué 2 des 3 buts du Ladystrom contre le Bar 525(2).

Raymond Pion et sa dame arrivent de Tunisie.  Ils ont eu le plaisir de se baigner dans ‘la mer du milieu du monde ’, de monter un dromadaire, vivre l’expérience du désert.  L’égalité des deux sexes là-bas, c’est pas pour demain ‘, a constaté Raymond.

Golficulture – Un en bas de la normale au golf c’est un oiselet, deux en bas, un aigle, trois en bas, un albatros et quatre, un condor. Quand John Daily a fait 18 au Bay Hill Invitational en 1998, Golf Digest a baptisé ce score Archaeopteryx, un dinosaure à plumes qui aurait vécu il y a 150 millions d’années.

Un zozo au Québec est un niaiseux.  Au Japon, le mot ‘zozo’ signifie ‘création’.  Il y a deux semaines, a eu lieu dans ce pays le 4e tournoi de golf Zozo Championship dotée d’une bourse de 11,000 000 de dollars.  Zozo est une entreprise de vêtements sur mesure.  Son créateur se nomme Yusaku Maezawa.  Sa fortune serait la 14ième au monde.  Voilà qu’il a vendu 30 % de ses parts en septembre 2019 pour se consacrer aux préparatifs du voyage sur la lune à bord du vaisseau spatial Starship en 2023.  Yusaku n’est pas un zozo (!).

Le 23 octobre 2021, le Canadien supplantait les Red Wings de Detroit 6 à 1.

Bonne fête!

24 : Martine Coulombe, Bertrand Salvail, Chantal Brassard, Louise Larosée, Yves Émond, Alain Marchand

Pierre Caplette

25 : Maria-Lysa Péloquin, Junie Delainey, Réjean Houle (1), Jean Milot, Vincent Milot, Guy Pélosse, Francine Dumaine
26 : France Cournoyer, Hélène Racine, Marcelle G-Labonté, Chantal Grimard, Jérôme Leclerc, Francine Trudeau, Rosaire Richard, Philippe Thibeault
27 : Claudine Gouin, Gilles Labelle, Guylaine Lavallée, Richard Patenaude, Éloi Lemoine,
28 : Robert Smolla, Régent Beaudet (2), Charles Gauthier, Murielle Millette, Joanie Turgeon, Jean-René Grégoire, Alain Berthiaume, Gilles Poissant, Jacques Massé, Sylvain Thibault, Pierrette Farley, Hélène Millette, Gilles Rochefort (3), Michel Crête
29 : Sylvie Chicoine, Éric Doyon, Claude Létourneau, Richard L’Espérance, Jean-Guy Caplette, Céline Millette
30 : Mme Renaud Thiffault, Sylvie Arpin, Jacinthe Pelletier, Pierre Caplette, Jean Ouellette, Rachel Valois (4), Éric Simoneau

Le photo de la semaine – Voici quelques exhibits, œuvres de Daniel Hertel-Cournoyer, qui prendront place à la Maison des gouverneurs une fois les rénovations en cours depuis plusieurs semaines terminées. Le lecteur peut se rendre compte ici que Daniel ne porte pas le drapeau américain sur son cœur.

Citation de la semaine – Le premier mérite d‘un tableau est d’être une fête pour l’œil
(Eugène Delacroix)

Parlant de rénovations, à Contrecoeur, l’Auberge Chez Philippe, le Bistro Chez Philippe, Chez Philippe, l’Auberge Pub Chez Philippe porteront d’ici les Fêtes le nom Au Vieux Philippe.  Michel Tétreau est heureux, fier, d’annoncer qu’on y effectue des rénovations majeures. Une réouverture en grande pompe est à prévoir.

Stéphane Dutremble et sa fille Charlie ont viré la baraque, je veux dire le Pub 525 à l’envers vendredi soir dernier avec leurs chansons rock dont quelques-unes de Billy Joël.  Ce soir-là, Yvon Daunais agissait comme directeur technique.  Il prenait un peu de répit en attendant, le lendemain, de faire danser le monde au 180 rue Augusta.

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire