SorelTracy Magazine - Vendredi, 2 Décembre 2022

Lundi 24 janvier, 2022

EXPORT XX: Sorel n’est pas sorti de Jean Larochelle

Jean, Judith, Emily et Tommy

Un gars peut sortir de Sorel mais on ne sort pas Sorel du gars(!).  À la demande de mon professeur de latin et de français en première secondaire à l’école Sacré-Cœur en 1976, coin Prince et Hôtel-Dieu, voici l’humble récit du gars qui a EXPORTé ses talents.  Si vous avez vécu à Sorel dans les années 70, vous allez sourire, si non désolé, dans la vie on ne peut pas tous être chanceux(!).  Je pourrais vous parler de moi en long puis en large, vous endormir mais j’ai choisi de mettre plutôt Sorel en lumière que moi.  Notez qu’à mon époque Sorel n’était pas fusionnée avec Tracy ce qui créait toute une saine rivalité jamais la guerre.

Né à Sorel, à l’Hôpital Richelieu, rue Prince, en face du Carré Royal, le 31 janvier 1963, j’ai grandi à Sorel Place Lacouture parmi plein de jeunes familles et dans un environnement idéal.  Idéal en ces années 70 – 80, faut le préciser et idéal pour un tire-bouchon sorelois.  On allait à l’école à pied, on coupait à travers le bois.  On allait jouer au hockey en patin à partir de la maison.  On allait à la chasse aux grenouilles dans les bois au volant d’un beau Targa.  Siège banane en option.

Mon meilleur ami de l’époque, qui l’est encore d’ailleurs, Yves Parenteau, fils de Réjean -Ti-Mable, était mon voisin, mon coéquipier de hockey et mon complice lors de ces sorties en ville à la p’tite danse en haut du bowling au 3e étage, rue Augusta, après une visite dans le coqueron de la Taverne du coin ou à la Brasserie Olympique, au Fort Saurel, à la Buvette, Chez Dauplaise, au Tricolore, à la disco O-Bu-Ro, à la Brasserie Le Kiosque, Chez Chinois, Chez Roy, Chez Ti-Jean, Chez Coquerelle au Colisée, Duchesneau au Stade de baseball ou la salle de pool Desjardins.  Sorel était un vrai Disneyland pour les visiteurs, pour nous c’était la normalité.  Ci-haut une photo de ma famille.

Bonne fête!

24 : Patrick Godin, Laurent Delainey, Véronique Béliveau Christianne Gouin, Mario Papillon
25 : Yvan Morin, Linda Mandeville, Andréanne Daunais, Doris Cloutier, Catherine Morin, Annie Chevalier, Hélène Arpin, Caroline Guertin, Jeanne Plasse-Théroux, Pierre Taillon
26 : Guy Pérodeau, René Émond, France Salvas, Guillaume Brassard, Lise Pauze
27 : Jocelyne Rivard
28 : Stéphane Rodrigue, Stéphane Mongrain, Robert Harle, Dominique Payette, Dominique Goulet, Geneviève Proulx
29 : Benoit Macbeth, Ronny Hamelin, J-C Colette, Yvon Cournoyer, Carole Forcier
30 : François Blais, Julien Bélisle–Bibeau, Jacques Salvas

Pêle–Mêle :

Pierre Mondou

Gilles Bisanti est devenu la semaine dernière le 22e président du conseil d’administration des 70 ans d’histoire des Dunes.  Daniel Gendron sera le vice-président et trésorier, Réjean Caron, le secrétaire, Denis Capistran, le directeur du pavillon, Francine Montpetit, la capitaine, Christian Deschênes, le directeur du terrain et Olivier Godin, directeur immobilier.

.Les quelques amateurs de glisse qui se contentent de la côte du bout de la 30 ignorent sans doute qu’on peut aller glisser à la Colonie des grèves.

.Troisième match d’au moins 5 buts pour nos pauvres Canadiens mardi dernier le 18 janvier.  Le premier remonte au 23 octobre 2021 contre les Red Wings(6-1) et le deuxième au 27 novembre contre Pittsburg (6-3).

.Réplique à André Rousseau qui consacre plusieurs lignes aux surnoms chez nos vedettes sportives dans sa chronique du 19 janvier : tu as oublié le surnom de Froute(!).  Le frère de Pierre Mondou, Michel, fameux golfeur, tout jeune, était friand des ‘Froot Loops’.  Les gens se sont mis à appeler Pierre Froute.  Et Jean-Claude.  Les trois Mondou devaient manger cette céréale.


.Quelle surprenante interprétation d’un succès de Prince par Guy-A Lepage à la dernière émission En direct de l’univers.

.Une première en 30 ans dans le pool de football de Michel Charron.  Quatre poolers ont obtenu un match parfait : Michel Aussant (2), J – C Yergeau (1), Éric Thibeault(1) et Dominic Tremblay(1).  Non seulement ils ont deviné le gagnant du match mais le total de points .

Humour à la Michel Lauzière –

Serge Gainsbourg

Question quiz – Ces 60 dernières années, la France a connu un nombre extraordinaire de chanteurs, chanteuses, compositeurs.  Parmi eux Serge Gainsbourg, l’auteur de La javanaise.  C’est une femme qui a popularisé cette chanson.  Pouvez-vous la nommer? (laudeney@hotmail.com)

Rapport de Claude St-Martin le 1e février 1970 de deux parties de la Ligue continentale.  Dans la 1ière joute, Saint-Denis a écrasé Saint-Roch, le cousin pauvre du circuit 11 à 3.  Trois tours du chapeau dans ce match : Réal L’Heureux, Richard Bousquet et Robert Bussières.  Dans le second match fertile en émotions, Ste-Anne fait subir un cuisant revers de 8 à 3 au Yamaska.  Deux buts pour Bertrand Bond, Yves Chicoine et Bertrand Gagné. Les frères Rajotte ont complété. Claude Desmarais, Gilles et Claude Léveillée ont réussi ceux du Yamaska quand même assuré du championnat.

James Hart du Preez

Nouvelle de golf- Joe Burrows est en train de reléguer Patrick Mahomes au 2e rang des quarts-arrières les plus brillants de la NFL.  Voilà qu’au golf, Bryson DeChambeau, puissant frappeur, ne fait pas le poids contre le Sud-Africain James Hart du Preez qui frappe pour une moyenne de 373 verges.  Il mesure 6 pieds et 10 et pèse 260 livres.  A son premier tournoi sur la PGA cette fin de semaine, il a joué 76 jeudi, le 20 janvier.  Deux de moins quand même que Phil Mickelson.

Pourquoi Toronto assouplit-il les mesures sanitaires avant le Québec?  Parce que les élections auront lieu en juin(2) à Toronto et en octobre(3) au Québec.  En France aussi, Macron, a adouci les mesures car y a des élections qui s’en viennent en avril.
.
Chiffre de la semaine : 240 – C’est le nombre de kilomètres entretenus que les membres du Club des neiges de Sorel-Tracy peuvent parcourir en 4-roues ou en motoneige.

Pensée de la semaine- La véritable amitié ne gèle pas en hiver.(proverbe allemand)

Réponse au quiz :Juliette Greco.

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire