SorelTracy Magazine - Jeudi, 19 mai 2022

Lundi 7 février, 2022

Chronique Pêle-mêle

EXPORT XX : Sorel n’est pas sorti de Jean Larochelle (3e partie)

Je me permettrai ici d’insister sur le rôle que le club ‘Les Dunes’ a joué dans ma vie et plein d’autres jeunes golfeurs. J’ai grandi dans le plus beau et le plus grand terrain de jeu du comté Richelieu. Ce fut l’école de la vie, l’in-troduction à la vie avec les adultes pour qui nous allions cadder 18 trous pour 4 $ , pousser ,tirer ou porter le sac de ces messieurs gambleurs , des fêtards , des bons vivants . On gageait notre 4$ durement gagné entre caddies sur le vert de pratique après notre ‘travail’ pendant que les adultes déplaçaient leur vice au chalet pour la soirée.

Eddy Aziz, Roger Plante et Gerry Huot

Marguerite Thibault et Francine Parenteau

Dans ce temps -là , in illo tempore, disait mon prof de latin, nous pouvions être une vingtaine à offrir nos services tôt le matin. Les moments les plus palpitants furent lors des calcuttas, le Calcutta Gauthier & Frères entre autres. Tirage d’ équipes de 3 joueurs, la vente des équipes menée par M.Eddy Aziz, un pari mutuel dans lequel je misais un petit 2.  Bien sûr, les Dunes furent l’hôte de tournois majeurs dont l’Omnium du Québec à une époque où les autres clubs ne se précipitaient pas pour mettre leur terrain à la disposition des pros du Québec.  M.Roger Plante dirigeait les CO avec aplomb.

Quelle chance d’avoir vu évoluer chez nous les Dave Barr, Moe Norman, Adrien Bigras, Daniel Talbot et compagnie. (J’ai rêvé la nuit dernière…J’ai vu Jim Dupré, Puce Laperrière dégustant sa Dow, Gerry Huot pas loin du casse-croûte servi avec diligence par Mesdames Marguerite Thibault et Francine Parenteau, Ti-Pit Mathieu ramassant les balles du drivin range en sacrant parce que des malfaisants lui envoie des balles à hauteur de chevilles.)

Les joueurs de hockey et les golfeurs qui s’amenaient à Sorel s’attendaient toujours à une vive opposition.  Je n’avais pas 13 ans et ma mère me permettait d’aller faire du pouce bouvelard Poliquin.  Un membre des Dunes me faisait monter dans les 10 premières minutes.  Réjeanne et Léo, qui a été gérant savaient que j’étais en sécurité dans un des rares clubs de golf de la rive-sud du Saint–Laurent que je m’y amusais beaucoup et que j’améliorais mon jeu de jour en jour.

Bonne fête!

7 :Christian Hamelin
8 :Hélène Mondou, Thérèse Cournoyer, Gynette Berthiaume, Dom Plamondon
9 :Ryan Cordeau, M-Claude Bibeau, Anne Carpentier, Lise Jacques, Jérémie Gagnon, Marielle -B- Lussier, Jacques Desrosiers
10 :Renaud Thiffault, Hélène Daunais, Pierre Fafard
11 :Brigitte Landry, Nancy Dessureault, Claire Deschênes, Alain St-Germain
12 :Clément Jussaume, Steve -Biakaz- Zakaib, Mario Beaumier, Chantal Raymond, Christianne Gratton, Patrick Savard
13 :Gaétan Cardin, Claire Roussel, François Himbeault, André Thibodeau

Pêle–Mêle

Qui a dit qu’un psy ne juge pas ?  Le doc Mailloux fait exception sans doute quand il dit que la nouvelle Ministre de la défense nationale Anita Anand est d’une intelligence supérieure…au contraire de Mélanie Joly ’beaucoup plus articulée en français mais pas au niveau de la profondeur des idées..’

Joe Namath, Joe Montana et Joe Burrows

Pool de football de Michel Charron- Seuls Luc Laprade et Me Julien Delisle, son gendre, avaient choisi Cincinnati dimanche dernier, le 30 janvier.  Les Bengals ont vite tiré de l’arrière dans le match contre Kansas City mais grâce encore à Joe Burrows, ils ont renversé la vapeur pour finalement l’emporter en prolongation 27–23.  Après Joe Namath, Joe Montana voici Joe Burrows!  (Soit dit en passant le nom Cincinnati vient du nom de l’empereur Lucius Quinctius Cincinnatus.  Ce surnom signifie ‘ qui a les cheveux bouclés’ )

Patrick Mahomes qui n’a pas connu son meilleur match est en couple depuis 10 ans avec Brittany Matthews,  une entraîneure physique.  Elle possède un baccalauréat de quatre ans en kinésiologie.  Ne se fait pas vivre par celui qui a signé le 6 juillet 2020 un contrat de 10 ans de 477,3 millions.

Il y a 60 ans, les Chats sauvages, Dick Rivers, faisaient leurs débuts en France.

Ligue nationale de hockey suisse – Les Ajoulots, comme nos Canadiens, en arrachent
au dernier rang de la Ligue nationale helvète.  Le Ajoie Hockey Club pour lequel évolue Philip Devos a subi le pire revers de sa vie 11 à 0 le 28 janvier contre le Ev Zug.  Muller Marco(3) et Hofman Gregory(2-3) ont profité de cette léthargie du AHC.

Philip Devos est en deuil de son grand-père Anthony depuis le 22 janvier.

L’ex-Canadien David Desharnais, en Suisse depuis 2012, a signé un contrat d’un an en octobre 2021 avec le Fribourg-Gotteron.  Il voulait prendre sa retraite mais il a accepté de représenter le Canada au Jeux Olympiques de Pékin.

Échos de l’ancienne Ligue continentale –Gérard Capistran qui a présidé cette ligue de 1960 à 1972 a une excellente mémoire.  Il peut mentionner les noms de membres d’une même famille qui ont joué dans la LC.  Pour les Aigles de Saint-Robert, Laurent, Marc, Rénald et Roger Delainey, Collin, Éloi, Laurent, René et Rodrigue Lemoine.  Ce dernier, de dire Gérard, aimait bien se battre.  Eugène Arpin du Saint–Ours, entre autres, l’a affronté.

Ce n’est pas 5 mais 7 putts que Daniel Talbot a pris en 1983 sur le vert no 15 de Milby, me fait remarquer le sympathique pro et nouveau lecteur de STM Guy Faucher.  ’Nous avons refait par la suite les verts 9,16, 8 et 12 mais ironiquement, pas le 15 .’  Gilles Larochelle, a connu 10 verts de trois roulés mais a fait 15 birdies, un aigle pour remporter ce Championnat du Québec à – 2.

Photo: Claudette Chapdelaine

Les brise–glaces en ont de la glace à casser avec les froids que nous connaissons.

Le chiffre de la semaine : 1 000 000, le nombre de Uyghurs à majorité musulmane qui demeurent dans des camps de concentration en Chine pendant que la télévision nous montre plein de belles images des Jeux Olympiques de Pékin.  Scandaleux!

La pensée de la semaine – Y a des gens qui se sentent prisonniers quand ils pourraient traverser l’espace et d’autres à qui il suffit de pouvoir penser ou écrire pour se sentir libres dans une cellule. ( Mordecai Roshwald )

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire