SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Mardi 24 août, 2021

Chronique Pêle-mêle: Laurent Delainey

EXPORT XVIII : Mikel Aziz

Mikel Aziz

Mikel Aziz, fils d’Eddy Aziz et de Diana Zakaib, est né le 14 septembre 1949.  Il est le petit-fils de M. et Mme Georges Zakaib nés au Liban mais venus demeurer au Canada en très bas âge par bateau.  Ils ne sont jamais retournés au Liban.  Ils n’ont jamais pris l’avion de leur vie.  Lorsque son grand-père Georges a pris sa retraite en 1970, il était le plus vieux marchand de Sorel.  Sa mère Diana ,96 ans, est fille unique et il est fils unique.  Le nom Aziz est aussi courant au Liban que les Cournoyer à Sorel, les Tremblay au Saguenay, les Martin en France et les Smith aux États-Unis.

Les études de Mike de 1967 à 1971 lui ont procuré un Baccalauréat en Science de l’Université McGill.  Il a complété ses études de doctorat en médecine dentaire (DMD) de1971 à 1975 à l’Université de Montréal.  En 1975, il a ouvert un bureau à Beaconsfield où il a pratiqué la dentisterie pendant 46 ans.  Donc, jusqu’à cette année.  De 1975 à 1981, il a aussi fait partie d’une équipe de 4 dentistes qui s’occupait des urgences de l’Hôpital général de Lakeshore à Pointe-Claire.  Il était sur appel 24 heures sur 24, 7 jours de suite, une semaine sur 4.

De 1975 toujours à 1979, il a fait partie du comité des règlements de l‘Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ).  Avec deux autres dentistes et un avocat, il a de plus participé à la composition des Statuts de l’Association.  De 1994 à 2016, il s’est toujours impliqué dans cette association se voyant même confier le poste de président d’élection de l ACDQ qu’il a occupé pendant 22 ans.  De 1996 à 2006, il a été choisi pour faire partie du Comité des pairs qui était composé de 5 dentistes et d’un avocat.  Leur mandat consistait à évaluer s’il y avait des déviations chez certains dentistes lors de réclamations aux compagnies d’assurances.

Eddy Aziz

En 2002, Mike a reçu un fellowship du ‘International Collège of dentists ’.  Insigne honneur. Mais ne pensez pas que cet ancien Sorelois n’a fait que travailler dans sa vie.  De 1961 à 2011, pendant donc 50 ans, il a joué au golf.  Comme membre du Club de golf Sorel-Tracy ‘ les Dunes ‘ de 1961 à 1977 et membre de Kanawaki de 1977 à 2011.  Avec son père Eddy, une année, il a remporté le Père–Fils provincial classe B au Club Laval-sur-le-Lac alors qu’Elmer Lach et son fils l’emportaient dans la classe A.

STM tient à offrir une heureuse retraite à M.Mike Aziz, 18e candidat de cette chronique qui a EXPORTé son talent en dehors de Sorel-Tracy et gagné sa vie fort honorablement.

PS : un des tournois du club de golf ‘les Dunes’ des plus mémorable, le Championnat senior, a été organisé par le père de Mike, Eddy, avec l’aide de M,Renaud L’Allier entre autres. Il fallait avoir 50 ans pour y participer.  Roland Bérard avait remis la meilleure carte lors du premier.  Eddy a aussi agi comme encanteur lors des fameux tournois Gauthier &Fr.  Il savait faire monter les enchères.  Bref, les Aziz, ont été impliqués dans la vie des Dunes au fil des ans.

Pêle-Mêle

Écho de l’assemblée du conseil municipal de notre ville (16 août) – M.Olivier Picard, appuyé par Mme Dominique Ouellet, a proposé que le conseil autorise le maire ou le maire suppléant et le greffier ou la greffière adjointe à si gner pour et au nom de la Ville de Sorel-Tracy l’acte notarié à intervenir entre 9133-1066 Québec Inc et la Ville de Sorel-Tracy pour la cession des lots 4 956 301 et 4 956 332 du cadastre du Québec, circonscription foncière du Richelieu constituant respectivement la Place Raymond-Huot et la rue Jacques-Riopel.

Par cette résolution, le promoteur qui a construit ces rues cède les infrastructures à la Ville qui sera dorénavant propriétaire de ces rues et responsable des futurs travaux s’il y a lieu. PS : M.Paul-André Bélanger, le promoteur principal des démarches pour rendre hommage à deux personnalités du golf, aurait aimé donner le nom Roland Ménard à une de ces rues du côté de l’ancien Tracy mais la rue Ménard existait déjà de l’autre côté de la rivière Richelieu.

Raymond Huot et Jacques Riopel sont deux figures dominantes des 70 ans d’histoire du projet d’un club de golf dans la région. Raymond a été pro du Club de golf Sorel-Tracy de 1963 à 1978, année de son décès. Jacques Riopel était directeur du terrain en 1960, année de l’inauguration du 2e neuf trous. Il a supervisé tous les travaux. De plus, Raymond, le père de Johanne Huot, Mme Charles Fréchette, a remporté l’Omnium du Québec (1973).

Disons de plus que si le monde du golf québécois a connu le ‘ big three’ avec Yvan Beauchemin, Gilles Larochelle et Yves Tremblay, c’est grâce à Raymond Huot, leur professeur. Si on ajoute le nom de Jean Larochelle, il y a eu le ‘big four’.

Eddy Savoie

Échos du festival de Saint-Robert – Guylaine Tanguay pour employer un cliché, a fait un malheur au 22e Festival western de Saint -Robert qui n’a duré que deux jours cette année.

Eddy Savoie, proprio de nombreuses Rési-dences Soleil, a profité de l’affluence pour faire tirer des séjours promotionnels au Manoir Saurel.  On me dit que le curé de Saint–Robert ne veut pas dire la messe lors de ce festival.  Pourquoi?  Parce qu’une messe ça se passe dans une église.  Point. (sic).  C’est un célébrant de Saint-Hyacinthe, plus pragmatique, qui s’est déplacé…et profité de la plus grosse quête de l‘année… Dixit Gilles Salvas :’On peut parler de succès post-pandémique car il y a eu la moitié moins de roulottes mais beaucoup plus d’autos .Et Guylaine Tanguay, la star des stars, a sauvé la mise . ’

Place au WFT- La ligue de football américaine a vu une de ses formations changer de nom la saison dernière.  Les Red Skins de Washington sont devenus le Washington Footbal Team.  Cette organisation qui était au tout début les Braves de Boston aura 90 ans en 2022.  Nos Canadiens de Montréal non plus ne portaient pas ce nom au début du siècle dernier.  Ils se sont appelés les Wanderers, version anglophone et le Club Athlétique de Montréal, version francophone.  Dans la région ici, l’ancienne Ligue continentale regroupait toutes les campagnes environnantes de Sorel-Tracy.  Un porte–couleurs des Éperviers de Contrecoeur portait le surnom de ‘Sauvage’.  C’était loin d’être le plus salaud du club.’  Ce surnom ne m’a jamais dérangé,’ de dire Gilles Perreault, un des nombreux candidats en lice pour entrer au Panthéon des Sports de Sorel–Tracy en 2022 ou plus tard.  Par contre, son épouse, n’a jamais aimé se faire appeler ‘Madame Sauvage‘.

Pool de football de Michel Charron – Après avoir organisé des centaines de parties de golf pour ses nombreux amis, après avoir agi comme préposé aux départs des Dunes avec aplomb, Michel Charron invite les poolers, anciens et nouveaux à s’inscrire. (michel.1959@videotron.ca)

Bonne fête!

23 : Véronique Cardin
24 : Réjean Tremblay, Johanne Daigle, Luc Pelletier, Marie -R Cournoyer, Linda Cournoyer
25 : Paul Houde, Jacques Demers, Martine Caplette, Jean-Pierre Duguay, Jean-Louis Joyal, Claude Gouin, Dany Leblond
26 : Gilles Cournoyer, Michelle Pelletier, Richard Leduc, Jean Guimond, Yves Laperrière, Gabrielle Giguère, Stéphane Léveillée,
27 : Kevin Gadoury, Josée Bibeau, Maxime Dionne, Lorraine Provost
28 : Suzanne Frappier, Judith Bruneau, Johanne Martin, Diane Roy
29 : François Cardin, Armand Rousseau, Line Beauchemin

Cantine Chez Jos- L’ancien autobus de M. Patate route 132, déménagé à Saint-Roch par un M.Duhamel au 647 rue Principale en 1969, aujourd’hui propriété de M Jonathan Guertin, fils de Denis, jouit encore d’un haut taux de fréquentation.  Ce n’est pas par hasard que le ‘hamburger-autobus ’ est aussi populaire.

Jacques Leclerc nous a quittés – Un des anciens capitaines des Dunes et un champion à 3 reprises, Jacques Leclerc, est décédé dimanche le 15 août à la suite d’une longue maladie.  Toutes nos bonnes pensées à la famille.

Citation de la semaine- Ne parle que des bonnes qualités des autres, ne répands aucune rumeur, écarte le voile de la colère pour libérer ta beauté intérieure (proverbe amérindien)

La coupe Omer-Millette était à l’enjeu aux Dunes pour une 14e année de jeudi à dimanche dernier.  Tous les détails lundi prochain.

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire