SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Mardi 6 juillet, 2021

Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

Export XV : Pierre Pelletier

Le fils de Jean-Claude Pelletier et de Marjolaine Thibault (1) a fait  ses études secondaires au Sacré-Cœur et à Fernand-Lefebvre avec ses amis Dave Moore et Claude Leduc, entre autres, puis ses études collégiales à Sorel-Tracy et à Victoriaville pour se joindre à la formation collégiale AAA les Vulkins de Victoriaville.  De 1978 à 1982, il a poursuivi son stage de hockey junior et a gagné Ottawa pour poursuivre ses études en économie et en administration  et jouer pour les Gee-Gees. ‘J’ai eu alors la chance de jouer deux saisons avec Roch Voisine qui comme tout le monde le sait, a bifurqué vers la musique et la chanson.  Est-ce qu’il nous les a cassées les oreilles pendant les longs trajets d’autobus!’

Le premier emploi de Pierre a consisté à faire du terrassement avec Jean-Claude Mondou pour Ben Leblanc.  Puis son père l’a fait entrer à Sidbec–Dosco.  Ce qui lui a permis de payer une bonne partie de ses études et de s’amuser ferme(sic) dans les bars et les tavernes de la ville.

De 1988 à 1994, il a géré deux boutiques de vêtements au Saguenay et à Québec.  De 1994 à 2000, il a  accepté le job d’acheteur manufacturier pour la chaine Gold and Sons.  Son bureau se trouvait angle Bleury et Maisonneuve.  De 2000 à 2009, il a travaillé pour la compagnie Mundo Uomo.  Il a dû alors voyagé à travers le Canada pour trouver de nouveaux produits à moindre coût et a eu aussi la chance de visiter des salons  dans plusieurs capitales d’Europe 3 à 4 fois par année.

En 2002, Mundo Uomo a commencé à fabriquer des vêtements pour Costco qui l’a engagé comme consultant pour ses 71 magasins à travers le Canada.

Il a  continué de traverser le pays dans les deux sens.  ‘J’ai eu la chance de joindre l’agréable à l’utile en faisant la connaissance de la fameuse Georges Street de Saint – John ( Terre – Neuve) ses bars et ses restaurants.

De 2009 à 2012, alors que le frère de Philip et de Pascale représentait des  marques fort connues comme Helly Hansen, Canada Goose et Kanuk, une autre prestigieuse compagnie, Alphabroder, la plus grande compagnie de distribution de vêtements en Amérique, lui fit une offre fort alléchante.  Le voici donc à Québec disposant d’un entrepôt  de 2 à 3000 vêtements en démo.  Il s’occupe d’une centaine de distributeurs et de plus de 250 représentants à travers l’est du Québec.

Alphabroder détient 73 licences de vêtements et 5 manufactures qui fabriquent les vêtements de marques Under Armour, Marmot, Champion, Columbia, Dickies et Gildan.  De conclure Pierre : ‘Je vis à l’Ancienne-Lorette depuis 10 ans avec mon épouse Marie-Claude Paquet et notre fille Mégane.  Elle a 15 ans, est presqu’aussi grande que moi et elle joue au soccer niveau U-17 AAA.  Nous ne manquons pas d’aller la voir jouer à Montréal.  Je me tiens en forme au gym au court de tennis 2 à 3 fois par semaine et au golf.  Je me promets de rendre visite prochainement à des amis de Sorel-Tracy autour d’une table de la Taverne centrale.’

Pêle – Mêle

Didier Claude Deschamps & Kylian Mbappé

Kylian Mbappé était le 5e joueur des Bleus de France appelé à affronter le portier suisse Yann Sommer  en tir de barrage, lundi dernier,le 28 juin, dans le cadre de l’Euro 2021. Les 9 joueurs précédents avaient tous marqué. Lui , il a aussi visé à gauche de Sommer  , qui avait  anticipé le coup  et l’a stoppé. La France éliminée en 8e de finale contre la Suisse. Le sélectionneur Didier Claude Deschamps démissionnera – t-il ? Tous les journaux de France posent la question. En Amérique , il en faut beaucoup plus pour qu’un coach démissionne.

Michel Mongeau et Huguette Laprade se sont mariés le 4 juillet 1970.

Jean Smith

Jean Smith, membre des Dunes depuis plusieurs années, ne joue pas en haut de 80 depuis quelques semaines.  Enfiler un trou d’un coup est spectaculaire au golf mais un aigle aussi. En fait, il faut faire un trou d’un coup à son 2e coup sur un par -4 et au 3e coup sur un par-5.  Le fils d’Henri a réussi un aigle (3) à Berthier et aux Dunes (2) dans l’allée no 16 suite à la frappe d’un  hybride, ces deux coups fumants en moins de 5 jours.

Michel Lessard et Cécile Ménard s’épousaient le 10 juillet 1971.  Heureuses  noces d’or ! (Ils ont eu le plaisir de se faire prendre en photo avec Maurice Richard en 1994, un soir de match des Dinosaures de Sorel-Tracy.)

Hélène Bélanger, infirmière retraitée depuis deux ans, a repris du service la semaine dernière pour les séances de vaccins au 180 rue Victoria.  Pour vacciner, il faut des vaccins oui mais il faut du personnel pour l’administrer.  Grâce à des femmes comme Hélène, il n’en manque pas.  Tout de déroule rondement à cet endroit.

André Lefèbvre a quitté le célibat il y a 60 ans, le 8 juillet 1961.

Sylvie St-Jean, une des rares femmes du Québec, peut-être la seule, à œuvrer depuis 25 ans dans le domaine minier, se trouve un jour avec des messieurs dans un ascenseur à New York.  Tous se rendent dans une salle de conférence.  Un des messieurs demande à Sylvie s’il y aura une pause à un moment.  ‘J’imagine que oui,’ lui fait la fille de Denise.  Quelle  n’est pas la surprise, l’ébahissement de cet homme d’apercevoir Sylvie au bout de la table pour diriger ladite conférence.  Après avoir œuvré en Espagne, en Afrique et en plusieurs endroits au Canada, Sylvie s’est rapprochée de sa famille et se trouve en ce moment au service d’Osisko Mining.

Des millions de fraises trop pleines d’eau donc pourries, sont retournées à la terre de la Ferme des Ormes et des champs de Jean-Yves Gamelin la fin de semaine dernière.  Vive les framboises à compter d’aujourd’hui !  On peut les cueillir debout.

Question – quiz- Quel joueur du Canadien passa aux Nordiques de Québec au début des années 70 et y disputa 234 matches  ? ( laudeney@hotmail.com )

BONNE FÊTE!

2 : Lucie Champagne(1) 4 : Émilie Salvas, Nathalie Leclerc,(2)

5 : Anne–Marie Trempe, Marie-R-Nadeau

6 : Myriam Fagnan, André Blanchard

7 : Pierre Pelletier, Jeannine Rheault, France Thibodeau, Colette Deshaies

8 : Shirley Coutu, Sylvie Boucher, Pascale Deslauriers, Denis Leclerc, Mario Desserres, Léo Guay, Andrée Vincent, Keven Tremblay, Gilles Deschênes (3)

9 : Nicole Guilbault, Richard Huot, Guylaine Bouchard, Eric Belval, Lucie Fillion

10 : Daniel Ayotte, Dominique Brun (4), Justin Arsenault, Linda Allard, Jocelyn Bernier, Jean Vouligny(5) Mario Beauchemin, Marcel Guimond

11 : Odette Bibeau, Solange Capistran(6)

Rémi Raymond (Au centre) a frappé un fer 8 parfait au 8 du Club Le Continental et enregistré le 4e trou d’un coup de la saison, le 3e de sa carrière, les deux premiers ayant été réussis aux Dunes.  Michel Daneau et René Sylvestre ont été témoins de ce coup toujours inattendu. Rémi imite ainsi Jason St-Germain, Marc Paul et Jean Morin qui ont aussi atteint la coupe dès le coup d’envoi auparavant.

Rémi Roy et Bertrand Salvail

Un autre Rémi, Roy, jeudi, le 1e juillet, a aussi effectué le coup rêvé dans l’allée no 11 du Saint-Laurent.  Et le 2 juillet, au Club de golf Sorel-Tracy cette fois, Bertrand Salvail a calé le premier as de la saison d’un coup de bois-7 dans l’allée no 17 en compagnie de Normand Lafleur et de Paul Gaboriault.

Gérard Piqué, le joueur de football espagnol, le saviez-vous, est le mari de la chanteuse-danseuse Shakira, née en Colombie ?  Il a 34 ans, elle en a 31.

Geneviève Michaud a marqué 3 des 5 buts de LAMT, mardi soir le 29 juin, dans une victoire de 5 à 3 contre ‘Les poules de luxe’.  Kelly Cournoyer a déjoué Maggy Léger deux fois.

Dylan Mailhot, 7 ans, a réussi le premier birdie de sa vie au trou no 5 des Dunes mardi avant–midi, le 29 juin, dans la Ligue du mardi.  Une ‘luciole’ de 115 verges à 4 pieds de la coupe!  Roulé facile.

Le chiffre de la semaine- Le salaire moyen en Inde est de 178$ par mois donc moins de 6 $ par jour.  Faites le calcul pour une semaine de 40 heures.

Pensée de la semaine – On n’a jamais vu les os d’un maigre salaire. (Ariel Regev)

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire