Effectuez une recherche
Lundi 26 janvier, 2026
EXPORT XLVII : Cynthia Cournoyer

Cynthia Cournoyer est la fille de Christian et de Lyne Cournoyer. Elle est née à Sorel mais a grandi dans la municipalité de Sainte-Victoire, y a fait ses deux premières années d’études primaires mais sa troisième à Saint-Jean-Bosco. ‘ J’avais tellement Sainte-Victoire dans mon cœur que j’ai supplié ma mère d’y retourner.’ Exaucée, elle a pu suivre des cours de danse avec Françoise Lafleur jusqu’à l’âge de 17 ans. ‘J’ai aimé chaque minute en sa compagnie. Ça me manque encore aujourd’hui.’
Après une partie de son secondaire à Fernand-Lefebvre, une partie à Bernard-Gariépy, Cynthia a quitté sa ville natale pour la ville de Québec. ‘Pour poursuivre mes études, pensez-vous sûrement, mais non.’ A 16 ans, elle s’est embarquée dans toute une aventure qui a changé sa vie. Elle a commencé à faire de la lutte professionnelle comme The Rock et John Cena dans la WWE.
Après avoir appris les bases de ce sport au centre Desranleau avec la XWF de l’époque, ses ambitions l’ont fait ratisser les routes du Québec dans l’exercice de sa passion. Elle n’a donc été à Québec qu’un an. Elle a pris la direction de Montréal, la place pour la lutte. Elle s’est mise à voyager, promener son talent, en Ontario, dans les maritimes et même aux États-Unis.
La lutte n’était cependant qu’un hobbie et est venu le temps de se trouver une ‘vraie job’. Cynthia a décidé de faire un AEC en tourisme qui l’a amenée chez Vacances Transat pendant trois ans. Lasse de la grande ville, elle a abouti à Saint-Hyacinthe mais le voyagement entre cette ville et Montréal n’était pas pour elle et elle a quitté Vacances Transat. Elle a ensuite trouvé un emploi en télécommunications qui l’a fait déménager à Brossard où elle a découvert un grand intérêt pour la formation.
La voici conseillère à la formation pour CGI une grande entreprise informatique. « Vingt ans plus tard, je pratique toujours la lutte. Je me produis à Québec, Montréal, Shawinigan, Gatineau, Ottawa. Je suis même revenue à Sorel récemment à l’invitation de la merveilleuse Soreloise Geneviève Goulet, directrice de la WWS. Sorel-Tracy demeure malgré tout mon chez moi. Ma famille y demeure toujours. J’y reviendrai peut-être un jour ! »

Ci-contre Cynthia est au centre, Carole, l’épouse de Christian à sa droite, ses demi–sœurs Mary-Christine et Ann-Julie à sa gauche et derrière tout ce beau monde, Christian lui-même.
PÊLE-MÊLE

Il y a 15 ans, à l’été 2011, Kevin Laliberté jouait 72 et terminait premier ex-aequo avec Hugo Bernard au Club Saint-Anicet dans le 2e tournoi de championnat du District Sud de Montréal. Les membres des Dunes et du Continental ont appris la triste nouvelle du décès de Kevin dimanche dernier le 18 janvier. Le fils de Martin Laliberté et de Anne Sheridan n’avait que 33 ans.
Des nouvelles de Patrick Turgeon, l’ancien as organisateur du soccer de notre ville, qui a quitté la région en 2011 pour Saint-Hyacinthe où il a œuvré 5 ans à ce même titre. Il supervise à présent le soccer à Drummondville. Son fils Antoine n’a pas suivi ses traces. Il est conseiller en production laitière chez Lactanet.
Derniers souhaits (I)

Élise Delaney (adjointe exécutive-Guide Montréal) : 150 visites l’été prochain

L’homo geneticus de Daniel Hertel-Cournoyer
Maxime Paul : un boulevard Saint-Louis encore plus joli, vert vert
Raymond Jacques : chanter l’Ô Canada au Centre Bell
Hélène Goulet : le plus beau des jardins Aux 4 vents
PS : je souhaite à Daniel-Hertel-Cournoyer de vendre son homo geneticus et trouver un local dans le centre–ville pour exposer ses œuvres à nouveau
Le football, comme le golf, est un sport régi par de centaines de règles souvent tirées par les cheveux. Exemple: si le bloqueur défensif lève le derrière lors d’une mise en jeu, l’arbitre siffle et sévit. C’est un mouvement illégal. Au hockey, on se demande pourquoi l’arbitre chasse si souvent un des deux joueurs lors d’une mise au jeu. Réponse de l’ancien arbitre Daniel Cournoyer : ‘Le centre dans la zone défensive de son gardien est obligé de mettre son bâton sur la glace en premier. Quand l’autre pose son bâton, l’arbitre jette la rondelle. Si un des joueurs bouge avant, il est renvoyé.’
Yvon Tourigny représente le Club de Pointe-aux-Pins au sein du Conseil d’administration de la FCFQ (Fédération des Clubs de fers du Québec)

Vincent Rancourt
Bonne fête!
26 : Guy Pérodeau, Lise Pauzé, Lucie Vilandré, René Émond, Guillaume Brassard, France Salvas, Mario Côté, Léandre Boutin
27 : Jocelyne Rivard, Micheline Boisselle
28 : Stéphane Rodrigue, Stéphane Mongrain, Dominique Goulet, Auguste Mongeau
29 : Benoît Macbeth, Dominique Payette, J-C Colette, Yvon Cournoyer
30 : François Blais, Éloi Pélissier, Julien -B- Bibeau, Jacques Salvas, Lucie Lafrenière, Yvon Descheneaux
31 : Fabienne Champagne, Vincent Rancourt, Lise Bélanger, Diane Provençal, Jean Larochelle, Jacques Auger, Michel Déziel
1e fév : Alexandre Dias, Lisette Jacob, Armand Gagnon, Lysette Rajotte, Lyne Parent
Quilles au Salon 300 – Marc Blanchette (231,83) souffle dans le dos de Matis Bibeau (232,81) dans la Ligue Brasserie du Colisée du vendredi mais il devance ce dernier dans la Ligue Dimanche-Liette (228,33 c 227,33). Claude Vachon(100 points) est au sommet de la Ligue du Mercredi des seniors. Trois points seulement devant Germain Gaboury. Qui domine le classement individuel? Daniel -le king- Perron (231,59) suivi de loin par André Champagne(198,58), Yvon Dupuis (197,70) et Mario Couillard (197,60).
Golf : une date importante que celle de 1906. Arnaud Massy remportait le premier Open de France au Club La Boulie. Aussi en 1916, l’Association des golfeurs professionnels d’Amérique (US PGA) était fondée à New York.
Derniers souhaits( II )

Pierre Vaillancourt : que le Memphrémagog devienne aussi attrayant que le Loch Ness
Daniel Counoyer : moins de pluie au-dessus des Dunes
Jules Boisvert : dépasser Mario Dussault dans la Ligue BDC du samedi
Martin Mandeville : revenir chanter aux Dunes lors du party de La relève
Pierre Parent : être considéré par le PSST (Panthéon des sports de Sorel-Tracy)

Dek Hockey au Pub 525 – Xavier Bibeau (5-3) était seul sur la glace pour les Vikings(9) c Enviro(3) le 15 janvier.
Derniers souhaits (III)

André Leclerc : une visite au Club Pointe–aux-Pins toujours appréciée
Jean Larochelle : un 2e livre intitulé ‘ Costa Rica ’
Guylaine Bilodeau : que les Éperviers fassent oublier leur saison régulière en séries
Louis Mandeville : un autre drone à meilleur prix peut-être
Rions un peu-

Le nombre de la semaine – 63 % des Musulmans qui vivent en France croient que la religion est plus importante que la science.
Pensée de la semaine- La science sans la religion est boiteuse. La religion sans la science est aveugle. (Albert Eisntein)
Bonne semaine!