SorelTracy Magazine - Mardi, 25 janvier 2022

Lundi 10 janvier, 2022

Chronique Pêle-mêle

EXPORT XIX: Claude St-Martin impliqué dans son milieu

Claude ‘Pit’ Saint-Martin a hésité avant de me produire son texte alléguant qu’il n’avait pas réalisé de grandes choses.  S’il est quelqu’un qui s’est impliqué dans son milieu avant de quitter Sorel pour Québec en 1984, c’est bien lui. A tout seigneur, tout honneur!  Bonne lecture!

J’ai grandi à Sorel sur la rue George, à l’entrée du Faubourg à la mélasse.  J’avais comme proches voisins Michel ‘ Froot ’ Mondou et son frérot Pierre, futur porte-couleurs du Canadien de Montréal.  Pas loin, y avait la famille Salvas dont Richard, Jean-Guy et Michel.  On jouait l’hiver au hockey dans la rue et sur la patinoire du terrain Brosseau L’été, à la balle sur ce même terrain avec les Jacques Sévigny, René-Paul Lapolice et notre sympathique mascotte Daniel -Ti-Nou- Bergeron. 

J’ai joué mon hockey mineur comme gardien de buts d’équipes de la paroisse Saint-Pierre.  Jean-Guy Salvas a été mon instructeur de niveau bantam et celui de Maurice Arpin, Charles Lefèbvre, Raynald Gill et Jacques Sévigny et Jacques Provençal.  Au niveau juvénile, j’ai évolué pour le regretté instructeur Richard Béliveau.  Vers l’âge de 14 ans, j’ai été recruté par Mario Deguise pour devenir arbitre au hockey mineur. Mario connaissait mon frère George car ils avaient joué ensemble pour le Sacré–Cœur et son instructeur le frère Césaire. 

Par la suite, j’ai fait partie avec Serge ‘Puce’Cordeau, d’un trio d‘arbitres dirigé par Michel Lemieux.  Daniel Cournoyer aussi pilotait un trio d’arbitres.  Les fins de semaine, nous allions superviser des joutes « Intercités » à Beloeil, Brossard, Saint-Lambert et autres villes.  L’été j’ai joué mon baseball bantam pour l’instructeur Guy Parent et juvénile pour John Paris.  J’ai joué aussi avec les Michel Péloquin, Claude Rouillard, Mario Deguise, Yves Chevalier, Claude Dumas et Daniel Lequin dans une ligue sur le terrain de l’école Bernard. 

La dernière équi-pe pour laquelle j’ai eu le plaisir de jouer est la Taverne du Pont de Ronald Duchesneau avec le leader Michel Péloquin et l’excellent lanceur Roch Langlois. (suite la semaine prochaine)

Pêle–Mêle

Pool de football de Michel Charron- La question est déjà posée : ‘ Qui engageriez-vous pour les 5 prochaines années comme QB de votre formation : Joe Burrow ou Patrick Mahomes?  La question ne se posait pas avant que Joe lance 446 verges pour Cincinnati contre Kansas City et Patrick Mahomes (259 verges) la fin de semaine dernière.  Toujours est-il que dans la semaine 17, Sylvain Cournoyer, section Yergeau, a vu juste pour 14 matches et Dominic Milot, conférence Charron, pour 15 matches.

Bonne fête!


10 : André Kiopini, Roger Neault, Randy Santos, M-A Plasse, André Bastiani
11 : Diane Daunais, Sophie Lavallée, Monique -B- Morin, Éric Ally, Eddy
Godding, Albert Khelfa(2)
12 : Christian Deschênes(3), Andréanne Leduc, Jean Arcato, Éric Nadeau
Daniel Leclerc, Isabelle Gélinas, Benoît Gaudreau, Hervé Cournoyer(4), Alix Vandal
13 : Roger Beauchemin, Sylvie –C- Mondou, Line Lafleur, Rémi Leblanc
14 : Monique Archambault, Serge Nadeau
15 : Ghislaine Labelle, André Mandeville, André Lussier(5), Yves Bibeau, Nathalie Pelletier
16 : Sylvain Proulx, Daniel Laplume, Julie Sheridan

Ligue continentale Richelieu Circuit O’Keefe (II) – Grâce au ‘conservateur’ Claude -Pit-Saint-Martin, engagé début des années 70 par le président Gérard Capistran(6) comme publiciste, voici un autre compte-rendu de deux parties disputées le 11 janvier 1970 au Colisée Cardin.

Dans la première joute, le Saint-Denis a défait le Saint-Roch au compte élevé de 10 à 6, un record cette saison et s‘est éloigné de 6 points du St-Roch au 5e rang.

Guy Antaya( ), Robert Bussières(3), Denis Leblanc (2), Normand Arpin et Paul Desrosiers ont marqué.  Jean-Claude Salois(2), René Gravel(2), Gilles Paul et Marc Langlois ont répliqué.  Dans la deuxième rencontre, Ste-Anne et N–D de Pierreville se sont livré un match de Titans.  Les Pierrevillois sont venus de l’arrière 3 fois pour finalement trancher 6 à 4.  Bertrand Bond(2) dont le 2e dans un filet désert, les frères Robert et Bertrand Gagné (7), Denis Rajotte(8) et Gérard Rajotte ont participé au pointage.

La réplique est venue de Réal Cournoyer, Richard Desmarais et Maurice Racine, ex–porte-couleurs du Saint-Robert.  Ste-Anne prend ainsi une avance de 7 points sur NDP au premier rang. Denis Antaya(28) et Jacques Cournoyer (24) (9)ont été relativement occupés devant leur cage.

Élections virtuelles aux Dunes : dimanche prochain, le 16 janvier – Jamais, au grand jamais, depuis 1965*, on a vu un tel intérêt pour la direction du Club de golf Sorel-Tracy.  Dimanche prochain, pas moins de 12 membres ont offert leurs services dont un groupe, un ‘bloc’ de 5 membres, une première dans l’histoire des Dunes.  Voici la liste des candidats qui veulent se joindre MM Réjean Caron et Olivier Godin qui, leur mandat n’étant pas échu, ne vont pas en élection : Luc Beaudet, Gilles Bisanti, Donald Bourque, Denis Capistran, Christian Deschênes, Daniel Gendron, Claude Forcier, Jacques Mathieu, Francine Montpetit, Jean Ouellette, Martin St–Amant et Martin -Rocco- Tanguay. * En 1965, le CA fut constitué de 15 directeurs. Quinze! M.Vincent Rancourt était de ce nombre.

Enfin ‘ votre enfant ’ !  Je ne sais pas dans quel centre hospitalier mais la dame qui récite le chapelet au petit écran dit, à un moment de la prière, ‘votre enfant est béni’ au lieu du ’fruit de vos entrailles…’.  Il y a eu jadis un large débat au sujet de ce changement de vocable.

Jean Morvan

Parlant de belle langue, le président de la France Émmanuel Macron vient de faire une déclaration qui scandalise, horripile les Français : ‘J’ai bien envie d’emmerder les non-vaccinés jusqu’au bout. ’  Entendez-vous M.Legault tenir de tels propos face aux Québécois ?  Moi non plus.

A Trois–Rivières, sur son blog, doc Mailloux continue de dire que les chiffres sur le nombre d’hospitalisations au Québec pour des cas de covid sont inexacts :  ‘Une personne entre pour une appendicite, on lui détecte le virus et on la met sur la liste (épeurante) du protocole de covid.’

A Sorel–Tracy, Jean Morvan, membre du comité des usagers de la Régie Locale de Santé Pierre de Saurel touche du bois : ‘ Jusqu’ici, la situation est sous contrôle.  Au CHT où je suis actif, on vient de passer les deux dernières années avec 0 cas infecté.  Même chose au JAP et nous n’avons eu que quelques cas au CHEL. On doit cette réussite en grande partie aux gestionnaires qui ont accompli une travail vraiment remarquable. Nous avons eu la chance de tomber sur trois perles : Karine Spick(CHT), Annie Descheneaux(JAP) et Karine Paquette (CHEL).

Pensée de la semaine- Je ne crois pas que l’Omicron épargne les anti-vaccins.  (Musta-pha Radid)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire