SorelTracy Magazine - Lundi, 22 juin 2026

Lundi 22 juin, 2026

Chronique de Laurent Delainey

EXPORT 50 ( III ) : Denis Pelletier


Sur le plan personnel, l’une des plus belles choses qui lui soit arrivée a été sa rencontre avec Hélène Dauphinais, son épouse.  Ensemble, ils ont construit une famille de deux enfants qu’ils chérissent : Maxence et Camille.

Avec le recul, lorsqu’il regarde son parcours, Denis Pelletier réalise qu’il s’est construit grâce à une succession de rencontres marquantes, d’efforts constants et de passions profondes.  Le sport lui a appris le dépassement de soi.  Ses mentors, lui ont appris l’importance de la générosité et du savoir.  La physiothérapie lui a permis d’accompagner des milliers de personnes dans des moments souvent fragiles de leur existence.

‘Aujourd’hui encore, après plusieurs décennies de pratique, je demeure animé par la même curiosité intellectuelle et le même désir de contribuer à l’évolution de ma profession.  Je continue à pratiquer la physiothérapie, à enseigner, à donner des conférences et à participer à des projets liés à l’avancement de la profession.’

Une autre aventure importante est venue enrichir la vie du fils de René et de Fleurette en 2022.  Il est en effet devenu propriétaire des Expos de Sherbrooke, une organisation de baseball profondément enracinée dans la communauté estrienne.  Cette implication lui a permis de renouer avec une passion qui l’habite depuis son enfance.  Le baseball a toujours occupé une place privilégiée au cours de sa vie.  Les Expos de Sherbrooke dont il est entraîneur-adjoint constituent depuis sa fondation, en 2006, un lieu de rassemblement, de plaisir, de fierté collective et de développement pour de nombreux athlètes.

‘En m’investissant dans cette organisation, j’ai retrouvé plusieurs valeurs qui ont guidé ma carrière professionnelle : le travail d’équipe, le leadership, l’engagement envers la communauté et le désir de créer un environnement où les gens peuvent se développer et s’épanouir.’


L’histoire de Denis Pelletier, au fond, est celle d’un garçon de Sorel passionné de sport qui a grandi dans un environnement largement influencé par des personnes exceptionnelles.  L’histoire d’un gars qui a tenté tout au long de sa vie de redonner à sa profession et à sa communauté une partie de ce qu’il avait reçue lui-même.

Pêle-Mêle


Le 16 juin, les Expos de Sherbrooke occupaient les 4e rang de la Ligue de baseball majeure du Québec (LBMQ) et la 2e position de la division B45, le commanditaire fabricant des bâtons de baseball en bois de bouleau jaune basé à Québec.  Kirk Fryer, des Expos de Sherbooke, menait le circuit avec 15 coups sûr au moment d’écrire ces lignes.


Echos du déjeuner bénéfice de la FABE-
Sophie Chevalier (à gauche) présidente de la FABE et Lise Gauthier, secrétaire, (à l’extrême droite) ont remis une plaque souvenir aux trois panélistes invités.


Les membres du CA de la FABE posent ici avec M. Sylvain Lacasse, président de l’AHMBR et Mme Andréanne Audet ,présidente du Club de patinage artistique de Sorel–Tracy, les bénéficiaires de ce déjeuner panel.

Claude Duchesne a gagné le chandail de François Beauchemin.  Ce dernier a raconté que lors d’une écrasante victoire du Colorado contre le Canadien, sa déclaration d’après match ‘de ne pas avoir sué’ de la soirée lui avait attiré les foudres des réseaux sociaux.

Le fils de Michel, ancien porte-couleurs de Sainte-Anne de Sorel (Ligue  continentale), avait deux surnoms dans la LNH, Beauch et The tank.  Pierre Mondou aussi avait deux surnoms : Froute et Le mousse, initiative de Gilles  Lupien.


Anthony Beauvillier lui, n’a qu’un seul surnom :Tito.  Aucun lien avec le maréchal Tito(!).  Annie Barabé a donné une note de 12 sur 10 pour l’organisation de ce déjeuner panel.  Elle a déjeuné à la même table que son père Gilles très content d’avoir été invité à cet événement caritatif.


Dixit le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin ‘un des déjeuners bénéfice des plus intéressants, comme quoi le sport mobilise.’

Quelle brillante idée que de débuter l’encan par le thème musical de la Soirée du hockey du Canadien, une composition de Dolorès Claman, pianiste.  Bravo à Claude Carpentier et Pierre Gauthier.

Il y a 10 ans, le 10 décembre 2016, le Canadien de Montréal infligeait un revers de 10 à 1 au Colorado. Max Pacioretti en enfilait 4.

Rions un peu-

Dixit Denis Pelletier de son professeur de latin André Millette : « Je le remercie pour sa patience. J’étais pas très doué pour la langue de Cicéron.  Meilleur pour celle de Shakespear avec M.Jean – Guy Cardin.’


Les Dunes
sont constituées d’une dizaine de groupes dont celui du lundi composé de MM Robert  Cartier, Alain Spick, André Sarrazin, Michel Cournoyer, Michel Hébert, Raymond Sarrazin, René Tellier et Yvon Roy.  René Mandeville se  trouvait ici derrière la caméra.


C’est le groupe très actif du capitaine Michel Charron qui compte le plus de  membres. Plus de soixante.


Florence -K- Péloquin
a réussi le tour du chapeau pour le Rookie (4) contre Pink Whitney (1) mardi, le 16 juin au complexe du Bar 525.

Bonne fête!


22 :
Gérard Rajotte, Manon Racine, Christianne Lajeunesse, Sébastien Rainville, Jean-F Gélinas, Richard Patenaude Jr, 52e anniversaire de mariage de Rodrigue Shooner et de Lucie Delainey

23 : 47e anniversaire de mariage de Richard Lemoine et de Carmaine Cournoyer

24 : Marc -FM- Frappier, Danielle Hébert, Claude Brisebois, Lucie St-Germain, 59e anniversaire de mariage de Gilles Poissant et de Raymonde Gratton

25 : Gisèle Mondou, Pierre Saint-Germain

26 : Stéphanie Larochelle, Christian Legros, Stéphanie Latour, Germain Cloutier

27 : Jacques Gauthier, Richard -fils de Roger-Plante

28 : Pierre Léveillée, Suzanne Parenteau

Nombre de la semaine- Lors de son élection en 2017, la cote de popularité de Donald Tump oscillait entre 45 et 46 %.  Elle est aujourd’hui à 33%.

Pensée de la semaine- La popularité c’est comme le parfum.  Un peu c’est agréable.

Si on tombe dans le bocal, ça devient un odeur. (Coluche)

 

Bonne semaine!

 



Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire