SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Lundi 12 juin, 2023

Texte et photos

Expo Agricole de Sorel-Tracy: Nouveau record d’achalandage pour la 174e édition

(Stéphane Martin, 12 juin 2023) – La 174e édition de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy s’est avérée un franc succès avec plus de 40 000 visiteurs qui ont franchi les tourniquets de la Société d’Agriculture de Richelieu du 7 au 11 juin.

Le décompte officiel est de 43 500 visiteurs ce qui fracasse le record officiel établi l’an dernier de plus de 42 000 visiteurs en 5 jours.

La journée de samedi aura certainement pesé lourd dans la balance avec le spectacle d’une légende vivante de la musique country. « Pour samedi seulement, on parle de plus de 15 000 personnes. Lorsque Paul Daraîche est monté sur les planches, il y avait 2 500 spectateurs autour de la scène principale et 8 000 personnes sur le site. La température était également de notre côté, ce qui contribue grandement au succès et à faire taire la légende urbaine qu’il pleut toujours quand le cirque est en ville », raconte avec humour le directeur général de la Société d’Agriculture de Richelieu, Marco Lavallée.

« Si l’on parle de météo, il n’y a eu que de la pluie mercredi soir. La soirée de jeudi était un peu froide, mais il faut s’y attendre puisque notre événement se déroule tout de même au printemps. Un autre aspect qui a énormément aidé est que la journée de vendredi était une journée pédagogique dans les écoles de la région. Les familles ont envahi le site dès l’ouverture », ajoute-t-il.

Marco Lavallée

Faire la promotion de l’agriculture

Le directeur général rappelle que la mission première de l’Expo Agricole de Sorel-Tracy est de faire la promotion de l’agriculture. « À ce chapitre, il est certain que les enfants sont d’excellents ambassadeurs. Eux savent qu’il n’y a pas que des manèges à l’Expo et l’on génère des souvenirs importants chez les jeunes qui sont en contact avec les animaux. Ainsi depuis deux ans, on donne plus de 550 billets gratuits dans les écoles primaires. C’est un gros montant en gratuité, mais ça fait partie de notre mission et peut-être que l’on donnera la piqûre à certains enfants qui deviendront agriculteurs. On ne sait jamais », explique Monsieur Lavallée.

« C’est un peu pour la même raison que l’on a fixé le prix d’entrée à 10$ seulement le dimanche. On voulait s’assurer que tous les enfants de la région puissent profiter des installations et des manèges. Ce moitié prix pour cette dernière journée aura remporté un gros succès. On a constaté une longue file d’attente le matin. C’est du jamais-vu pour un dimanche, j’ai dû appeler des employés en renfort pour s’occuper de la billetterie », de conclure Marco Lavallée.

 

Publicité

Publicité