SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Mercredi 6 mars, 2024

Chronique: « En prenant mon café !

Expansion LNAH – Mégan Brouillard – hausse/baisse de la population – François Lemaire

Deux nouvelles équipes dans la LNAH ?

(Jean Doyon) – Selon Kevin Dubé du Journal de Québec, deux nouvelles équipes pourraient voir le jour au sein de la Ligue Nord-Américaine de Hockey dans un avenir rapproché. On parle d’une équipe à Québec et l’autre à Saint-Hyacinthe.

Jessy Girard

L’autre surprise pour ma part, a été d’apprendre qu’il y avait maintenant un commissaire « officiel » à la Ligue, en la personne Jessy Girard, qui aux dernières nouvelles était DG et commissaire intérimaire de la LNAH. Les communications à la LNAH n’ont jamais été leur point fort, sauf à l’époque des Gilles Péloquin et de Martin Lavoie, il y a des siècles…

L’équipe à Québec, « C’est très sérieux et très concret. », confirmait le commissaire au journal. La dernière équipe ayant évolué à Québec était Le Radio X qui jouait leurs matchs au Colisée Pepsi de 2003 à 2008.

On vise huit équipes dans la LNAH afin, dit-on, de garder les joueurs à temps plein, avec un calendrier de plus de parties. Donc, de meilleur salaire par le fait même.  Personnellement, j’ai toujours dit que 10 équipes seraient l’objectif ultime, ce qui ferait deux divisions de 5 équipes, et l’équipe qui termine dernière du calendrier régulier dans chaque division, ne ferait pas les séries, ce qui hausserait le niveau d’implication. C’est très facile à dire, mais pas facile à faire, si on se fie aux nombreux commissaires précédents.

L’enjeu est encore les heures de glace, mais pour Québec on a ciblé le Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette.

 C’est certain qu’on va attendre avant de s’emballer !  En passant, c’est le silence radio pour les Bâtisseurs de Montcalm qui devaient peut-être revenir l’an prochain. Pas de nouvelle, bonne nouvelle ou mort et enterré ?

« Sorel La Décevante » – Mégan Brouillard

Pas certain que l’humoriste Mégan Brouillard s’est fait des amis à Sorel-Tracy suite à une vidéo Facebook de l’un de ses numéros, tirée de son spectacle qui pourrait s’intituler « Sorel la décevante ».

 Dans cette séquence, elle semble raisonner sa mère, qui elle est venue visiter notre région « un lundi », et qui s’est heurté à des portes fermées.  « Rien n’était ouvert en ce lundi ! », dit-elle pour expliquer le sujet de sa sortie. « T’avais des attentes face à Sorel ? », demande-t-elle à sa mère.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

Honnêtement, qui s’attend à une grosse sortie un lundi ?  Cependant, l’humour grinçant de la jeune humoriste, nous porte à nous poser la question, « A-t-elle tord ? »  En tout cas, pas au point d’en faire tout un plat.  On devrait lui payer un ticket d’autobus cet été lors de nos activités estivales, on verra bien si les « attentes » seront les mêmes.

Le plus drôle, c’est qu’elle sera en spectacle le 29 mars prochain à la Salle Georges-Codling de la « décevante » Sorel-Tracy.

Baisse de la population ou peu de naissances ?

Je vous fais part d’une réflexion très personnelle à chaque fois que l’on nous sort le chiffre annuel de la hausse ou de la baisse de la population de notre région. Quand c’est à la hausse, comme ce fut le cas depuis quelques années, c’est le calme plat. Mais, lorsque c’est à la baisse, et souvent c’est inférieur à 100 personnes, on dirait que tout le monde sombre dans ce qu’il y a de plus négatif.

Tout d’abord, selon mes observations, qui n’ont rien de scientifique, je vous l’accorde, il y a environ 650 décès en moyenne annuellement dans notre région. Et ce chiffre provient de la compilation de la section Nécrologie du STM, en ligne depuis 2003. De l’autre côté, selon des chiffres obtenus officiellement par l’Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel, de 2019 à 2023 il y a eu en moyenne 445 naissances par année.

Il faut prendre en considération que les décès ne sont pas tous publiés, et que l’on ne parle pas non plus des naissances qui pourraient avoir eu lieu à l’extérieur de notre région, ou par d’autres moyens. Mais ce n’est pas beaucoup.

Parmi les mouvements vers l’extérieur, on note, pour les jeunes, les études, soit collégiale ou universitaire. À l’inverse, parmi ce qui attire ici, on retrouve l’immigration reliée à l’emploi, les retraités des grands centres pour une qualité de vie meilleure, la proximité des eaux, la campagne, le cout de la vie moindre, etc..

Pour l’instant, la population de la ville de Sorel-Tracy est de 35 849 habitants et pour la MRC Pierre-De Saurel, il est de 52 711 habitants.

François Lemaire à « Chaque seconde compte »

Originaire de Sorel-Tracy, François Lemaire a été reconnu à l’émission de Julie Snyder « Chaque seconde compte », le 4 mars dernier sur la télé de NOOVO.  « Ce fut une expérience mémorable avec des gens fantastiques, et un méchant beau rush d’adrénaline….. ! », commente-t-il.

Maintenant résident de Drummondville, François Lemaire est devenu un artiste membre de l’UDA, et selon sa page Facebook, il fait partie de l’équipe de Star Académie à TVA, mais c’est surtout à titre d’Animateur/Maître de cérémonie qu’on le voit plus souvent.  D’ailleurs, il fait partie de l’équipe de GED (Gestion Événementiel Deschênes) ici à Sorel-Tracy.

Nous nous étions rencontrés au début des années 2000, alors qu’il était créateur de site web.

Publicité

Publicité