SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 août 2022

Mardi 7 Décembre, 2021

RÉCUPÉRATION DES PLASTIQUES AGRICOLES

Événement de lancement du projet pour Covris Coopérative

De gauche à droite : Johanne Simard, consultante AgriRÉCUP; Benoit Pharand, directeur des productions végétales; Pascal Larivière, directeur général; Gilles Salvas, préfet de la MRC Pierre-de-Saurel; Martin Cournoyer, Ferme les Trèfles; Richard Gauthier, maire de Massueville; Denis Benoit, maire de St-Aimé, Martin Paquette, administrateur de Covris Coopérative; Marie Léveillé, mairesse de Saint-Gérard-Majella; Michel Calix, Ferme Calixa; Mohamed Aliouane, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC Pierre-de-Saurel; Sophie Giguère, attachée politique de Jean-Bernard Edmond; René Lemire, responsable des installations de Massueville pour Covris Coopérative; Jessy Pelletier, administrateur de Covris Coopérative et Jean-Guy Houle, coordonnateur du plan de fertilisants pour Covris Coopérative.

Baie-du-Febvre, 6 décembre 2021 – Le 1er décembre avait lieu le lancement du projet de récupération des plastiques agricoles sur le territoire de Covris Coopérative. Plusieurs producteurs agricoles et intervenants du milieu étaient présents.

Sur place, ils ont assisté à une présentation du programme offert par AgriRÉCUP, en plus de découvrir le plan de déploiement des sites de collecte pour la coopérative.

« Avec la réglementation qui entrera en vigueur dès l’an prochain, nous souhaitions être proactif et accompagner les producteurs agricoles en leur offrant des sites de collecte sur notre territoire. En plus des installations à Massueville, nous offrirons le même service à notre quincaillerie de Parisville, dans l’est de notre territoire. Ainsi, ce projet fait appel à notre conscientisation environnementale et aux efforts qui sont déjà déployés, puisque plusieurs de nos emplacements offrent actuellement la collecte de récipients de pesticide, de sacs de semence ou de contenants de peinture. » a mentionné Pascal Larivière, directeur général de Covris Coopérative.

Les sacs de récupération sont d’ailleurs disponibles aux différents sites de collecte. Avant de déposer les plastiques dans les sacs il est préférable qu’ils soient nettoyés. Les producteurs agricoles pourront venir déposer leurs sacs selon les horaires disponibles sur le site internet de la coopérative : https://www.covris.coop/sites-de-collecte-des-plastiques-agricoles/

Covris Coopérative, avec un chiffre d’affaires de 170 millions $, compte sur la force de plus de 1 200 membres et sur l’expertise de 190 employés. Ayant son siège social à Baie-du-Febvre, la coopérative agricole couvre un territoire comprenant les régions de Chaudières-Appalaches, du Centre-du-Québec ainsi que la Montérégie. En plus d’offrir une gamme complète de produits et de services d’approvisionnement à la ferme, Covris Coopérative possède des élevages porcins et avicoles et exploite, sur tout son territoire, 8 centres de détails sous les bannières BMR, Sonic, Sonichoix et Supersoir. De plus, avec le Groupe Symac, la coopérative opère une division de machinerie agricole qui est dépositaire des marques Fendt et Massey Ferguson.

Publicité

Publicité