SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Vendredi 11 juin, 2021

États financiers 2020 : résilience et créativité étaient au rendez-vous!

Sorel-Tracy, le 11 juin 2021 – Si le budget représente le cadre financier scrupuleusement préparé et voté par les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, les états financiers reflètent quant à eux le résultat d’une gestion rigoureuse faite par son équipe dynamique et d’une grande implication de l’organisme dans son milieu. Ainsi, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, la MRC a terminé l’année avec un surplus de 1,9 M$, alors qu’elle disposait d’un budget de 14,96 M$.

Ce surplus est en grande partie dû au fait que lors de l’élaboration du budget, des revenus très importants sont estimés de façon conservatrice, comme les redevances à l’enfouissement et les compensations à la collecte sélective obtenues du gouvernement grâce au bon tri des matières résiduelles fait par les citoyens ainsi que les distributions de Parc éolien.

Les distributions découlant de la participation de la MRC dans le secteur éolien ont généré la majeure partie du surplus. Conformément au règlement en vigueur, une portion de ces revenus a été affectée au fonds de prévoyance ainsi qu’au remboursement de la dette de la MRC liée au parc éolien. La moitié de la portion restante a été investie dans le développement économique régional et l’autre moitié a été répartie entre les municipalités au prorata de la richesse foncière uniformisée.

« Par notre gestion stricte des finances, notre résilience et notre créativité, nous avons été en mesure d’affronter la crise sanitaire. Nous nous sommes rapidement ajustés ce qui nous a permis de maintenir la qualité de notre travail et de nos services. De plus, les surplus accumulés des années antérieures nous ont permis de créer un fonds d’urgence régionale afin d’aider notre économie, nos entreprises et nos partenaires », précise Gilles Salvas, le préfet de la MRC. « C’est avec fierté que nous avons répondu présents quand il le fallait ».

Investissements
Grâce à l’importance que le gouvernement du Québec accorde aux MRC à titre de partenaire majeur au développement économique local et régional, la MRC a pu investir des sommes considérables dans la région. En 2020, elle a accordé 3 035 070 $ de contributions aux organismes sur le territoire et a octroyé 1 036 000 $ de prêts dans le cadre du Fonds local d’investissement dont la gestion a été confiée à l’équipe dévouée du CLD.

Pour sa part, le fonds d’urgence régional créé par la MRC en collaboration avec les partenaires du milieu a permis d’aider 35 entreprises pour un total de 156 250 $ en prêts.

Dette nette
La dette nette poursuit sa diminution et atteint 14 410 900 $, soit une baisse de 664 600 $ par rapport à 2019. La dette de la MRC est attribuable au projet de parc éolien et à la construction d’un bâtiment de service à l’écocentre régional.

Les états financiers peuvent être consultés en ligne sur le site Internet de la MRC au www.mrcpierredesaurel.com, dans la section « Documents ».

La MRC de Pierre-De Saurel, présente pour l’avenir et engagée dans l’amélioration de son milieu de vie!

Source : Josée-Ann Bergeron | MRC de Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité