Effectuez une recherche
Dimanche 23 novembre, 2025
Est-ce que vous m’entendez? Le cri du cœur des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy

Affiche de la pièce de théâtre réalisé par Félixe Gauthier mettant en vedette Jérémy Courchesne
(Par Fannie Fortin) – Les étudiants d’Art, médias et société du cégep de Sorel-Tracy proposent souvent au public sorelois des expositions attrayantes.
Cette session, les cégépiens présentent une pièce de théâtre dans le cadre de leur cours « art vivant : pratique contemporaine ». Ils adaptent à la scène : « Est-ce que vous m’entendez ? » de Jordan Tannanhill, traduite par Olivier Sylvestre.
Cette œuvre particulière est une pièce chorale, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de rôle spécifique : les étudiants ne font qu’une seule et même entité. Ce texte s’avère en réalité un monologue réparti entre les 11 étudiants sous la direction de leur professeure Rosalie Leblanc-Houle, diplômée de l’École nationale de théâtre.
Sentiment de rébellion et d’impuissance
En entrevue avec le SorelTracy Magazine, Félixe Gauthier, responsable de la promotion, affirme que la pièce s’adresse à tout public, plus précisément aux générations X et aux baby-boomers.
Avec une certaine fébrilité, Félixe décrit comment s’est déroulée la première lecture de la pièce. « On s’est tous senti interpellé par la pièce que Rosalie (notre professeure) a choisit pour nous. Elle a su sélectionner un texte qui venait nous chercher en tant que jeunes engagés. »
Avec cette pièce, les étudiants expriment leur rébellion et leur sentiment d’impuissance face à des sujets comme la crise climatique. C’est une tentative de faire reconnaître les torts qui appartiennent aux générations précédentes. Selon les artistes fréquentant le cégep de Sorel-Tracy, l’œuvre met en lumière les injustices que les jeunes vivent. C’est une façon pour eux d’exprimer leur voix revendicatrice et insatisfaite de la société d’aujourd’hui.
À quoi peut s’attendre le public?
Quant à William Maranda, co-metteur en scène, il décrit la pièce en trois mots : « Rage, pardon et revendication. » Le public, selon lui, ne devrait pas s’attendre à se faire lancer des fleurs : « On en veut aux boomers, on ne va pas les épargner ni les complimenter. Cependant, à travers la pièce, on vient nous-même se remettre en question en tant que génération. »
À propos de sa vision, William croit en l’importance d’une chorégraphie synchronisée alors que tous les interprètes évoluent sur scène. Avec fierté, il nous promet des métaphores visuelles lors de la représentation. De plus, ce sera son initiation en tant que metteur en scène, lui qui est habitué à jouer au théâtre.
Direction musicale et son
D’après Jérémy Courchesne, le responsable du son, ce mouvement de révolte sera souligné par la musique, grâce à la présence d’un groupe de style band de garage composé d’adolescents en colère qui joueront des chansons de rock indépendant. Les étudiants interprèteront des succès de The Strokes, David Bowie et The Mamas and the Papas qui seront mis en note par un trio d’instruments composé de guitare, de basse et de batterie. Ce sera une ambiance inspirée du groupe Radiohead promet Jérémy d’un ton enjoué.
Chacun des 11 étudiants de deuxième année a un poste technique qui leur a été attribué par leur professeure. Ils ont tout élaboré eux-mêmes, des décors jusqu’aux costumes. Les étudiants d’art, médias et société promettent une pièce de théâtre hors du commun et avant-gardiste.
La pièce « Est-ce que vous m’entendez ? » sera présentée les 4 et 5 décembre prochains au Studio théâtre du Cégep de Sorel-Tracy à 19 h.
Les billets sont gratuits. Il faut toutefois réserver votre place en répondant à ce Google Forms : CLIQUEZ ICI