SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 juillet 2022

Lundi 30 mai, 2022

Chronique Pêle-mêle

Éphémérides (1952-1982) (I)(Au Québec, à Montréal, à Sorel-Tracy et aux Dunes)

Yvonne Laflamme

Lili St-Cyr

Au milieu du mois de mai 1952, en deux semaines, 100 000 personnes voient le film La p’tite Aurore, enfant martyre dont le rôle était incarné par Yvonne Laflamme.

A Montréal, l’effeuilleuse américaine Lili St-Cyr, Marie-Frances Van Schaak de son vrai nom, est en vedette au Théâtre Gayety aujourd’hui le TNM.  Un règlement municipal défendant à une artiste de quitter la scène moins vêtue qu’elle ne l’était au moment d’y monter, Lili apparait nue dans une baignoire transparente et. . . s’habille graduellement.

La vente des premiers gros appareils télé sonne le glas des cabarets et Lili retourne aux États-Unis faire du cinéma.

Le 3 juillet, Gérard Cournoyer, dans un brillant discours à Saint–Joseph-de-Sorel, répond farouchement à Maurice Duplessis qui l’a accusé d’être le candidat d’Édouard Simard au lieu d’être le candidat du peuple.

Yves Deschênes

En 1952 toujours, les épouses de golfeurs de la région vont rejoindre leur mari qui participent à un tournoi à Saint–Hyacinthe.  Elles prennent part à un concours de putting.  (sur la photo ci-haut, reconnaissez-vous quelques dames? )  (laudeney@hotmail.com)

En mai 1962, Jean Lesage annonce la construction du pont-tunnel reliant Montréal à Boucherville et première pelletée de terre sur le chantier de construction du Metro de Montréal.

A Sorel, Claude Provost parle baseball dans le Sorelois.  Dans le populaire circuit du président Jacques Provost, Yves Deschênes frappe pour une moyenne de .429 et Marc Paul .364.

Aux Dunes, au mois de juin, André Gagner frappe un solide coup de départ, toppe son 2e coup de bois-un mais envoie la balle dans la coupe du trou no 4 à son 3e coup pour l’aigle. Fer 8.

Jean-Claude Tremblay

En 1972, le 8 mai, Louis Laberge, Marcel Pépin et Yvon Charbonneau, à la tête du Front commun, sont condamnés à un an d’emprisonnement pour outrage au tribunal.  Jean Cournoyer devient ministre de la Fonction publique.

Jean-Claude Tremblay quitte la Ligue nationale, le Canadien, pour l’Association mondiale qui compte 12 équipes.

Le trio de Jacques Cossette (61+66=127), Denis Desgagné (48+75=123) et Michel Déziel (50+72=122) totalise 372 points pour les Éperviers de Sorel.

Jean-Guy Poirier

Jean -Guy Poirier rencontre M. Normand Antaya, propriétaire des terres ou se trouve aujourd’hui Le Continental.  Il lui met dans la tête l’idée de construire un 2e parcours de golf dans la région.

Le 8 mai 1982, le pilote automobile Gilles Villeneuve se tue lors des essais du Grand Prix de Belgique.

Le 25 mai, Jacques Parizeau, dans son 6e budget, hausse la taxe de vente de 8 à 9 %.

Robert Fournier

En novembre 1982, Jean Drapeau maire de Montréal depuis 1960, est réélu pour un autre 4 ans.  Jean Doré est son adversaire.

Le maire de Sorel, Robert Fournier, professeur au Cégep, se fait l’ardent promoteur de la fusion de Sorel avec Tracy, Saint-Joseph et Sainte–Anne.  Il trouve inconcevable qu’un aussi petit espace géographique comprenne autant de municipalités.

Pêle – Mêle

Échos de l’assemblée générale annuelle du CRAFDA – MM Fernand Gignac et Robert Boissonneault ont fait des interventions pertinentes lors de la lecture des règlements
qui avaient été révisés par le CA.  Mme Cécile Lemire est la nouvelle présidente du centre et Mme Noëlla Cournoyer la vice-présidente.

Golf – Plus de 190 membres du Club de golf Sorel-Tracy se sont déplacés jeudi soir, le 26 mai, pour voter sur la proposition du CA d’accepter ou de refuser l’offre d’achat de MM Jean Cournoyer et Sylvain Descheneaux.  Après avoir entendu les interventions des dix premiers membres en défaveur de cette offre, M . Cournoyer s’est levé, est venu au micro dire qu’il respectait le choix des membres puis a retiré son offre et souhaité la meilleure des chances au club.  Les membres n’ont donc pas eu à voter.  On ne saura jamais combien aurait voté pour cette offre.

Samedi dernier, le 28 mai, c’était le tournoi d’ouverture d’une 70e saison prometteuse au Club de golf Sorel-Tracy.  Le quatuor composé de Luc Beaudet, Martin Caplette, Olivier Courchesne et Michel Denis a cumulé le plus de points (121).

Hockey de la LHSRAAAQ- Le Bellemare de Louiseville a remporté le championnat des séries éliminatoires 2022 contre les bisons de Granby.  Alexis Millette a enfilé 6 buts dans ces séries.  Mille personnes ont assisté au match final remporté 6 à 2 par les champions.

Océanne Demers

Mme Eddy Aziz et Mme Yvonne Salvas-Paul

Spectacle – Il reste quelques billets pour le spectacle du Grand Choeur Sorel-Tracy mercredi, le 8 juin au Café-Théâtre Les Beaux Instants.  Océanne Demers sera une des invitées spéciales.

Souhaits – Bonne et heureuse année à Mme Eddy Aziz qui a 97 ans aujourd’hui.  A Mme Yvonne Salvas-Paul qui aura 100 ans dimanche le 6 juin.  Bienvenue à Nicolas Fortin qui est né le 2 février dernier et a fait le bonheur de ses parents Samuel Fortin, Kim Payette et de sa petite soeur Elizabeth.

Nombre de la semaine – Il y a autour de 356 100 vaches laitières au Québec.

Citation de Amy Winehouse – L’alcool ne résout pas les problèmes mais le lait et l’eau non plus.

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire