Effectuez une recherche
Vendredi 9 mai, 2025
Série finale : Sorel-Tracy mène 3 à 2
Éperviers : À un match des grands honneurs
(Jean Doyon) – C’est devant un foule de 1925 spectateurs en ce jeudi soir au Colisée Cardin que les Éperviers de Sorel-Tracy ont remporté le match #5 de la finale de la LNAH au compte de 6 à 2 face au 3L de Rivière-du-Loup. Avec ce gain, les Éperviers se sont, au minimum, assurés de ne pas voir les 3L leur lever la Coupe sous leurs yeux demain soir dans le Bas-St-Laurent, en plus de les obliger à faire face à l’élimination. Les Éperviers mènent maintenant la série 3 à 2.
Ce soir, l’on a enfin reconnu la redoutable attaque que les Éperviers nous avaient habituée tout au long de la saison, en plus d’une performance du gardien Philippe Desrosiers qui n’a pas laissé beaucoup d’ouverture.
Même si Christian Deschênes semblait peu optimiste ce matin pour le retour au jeu d’Alexandre Fortin, il a bien caché son jeu parce qu’il était sur le « line-up » dès le départ. Il a d’ailleurs terminé le match avec 1 but et 1 passe.
Avec Émilien Boily devant les filets des visiteurs, les 3L ont dominé le jeu en première moitié de période, en sortant de façon très solide. Ils ont d’ailleurs ouvert le pointage grâce à un but qui a surpris le gardien Desrosiers. Au départ, il avait accordé un long retour d’un tir de Jason Imbeault, mais Michaël Pellerin a récupéré dans le coin, s’est avancé près du gardien et a visé le haut du filet pour ouvrir la marque à 10:11.
Émile Villiard était en liesse quand il a ouvert le pointage pour les Éperviers
Ce but a réveillé les Hawks qui ont été plus présents en zone ennemie par la suite. Tellement que Émile Villiard a entrepris une descente à deux, suite à une belle passe de Marc Beckstead. Il a lancé vers le filet, mais Boily lui accorde un mauvais retour devant lui, que Villiard n’a pas raté en trouvant le fond du but du revers pour ouvrir le pontage dans la colonne des Éperviers.
Sur le jeu suivant à 15:17, Simon Danis Pépin aperçoit Charles Tremblay au centre alors que Pépin cherchait un receveur de passe. Il lui refile la rondelle et Tremblay s’échappe avec deux autres joueurs. Il feinte et décide de tirer rapidement sur Boily qui fut complètement surpris en voyant la rondelle lui passer entre les deux jambières. 2 à 1 Sorel-Tracy après 20 minutes.
Charles Tremblay célèbre après le 2e but des siens
Le 2e vingt est en marche et à 6:45 Tristan Pelletier s’élance pour un tir sur Desrosiers qu’il bloque, mais en faisant l’arrêt le gardien sorelois sait que son retour va dans le mauvais sens et Kasey Kulczycki (6e) « score » et nivelle la marque 2 à 2. Sauf que c’était le dernier moment de réjouissance pour les Louperivois.
Les Éperviers reprennent les devants quand Michael Poirier décoche un lancer qui atteint le gardien Boily dans le masque. En bloquant, Boily venait de bouger de son filet et ne sachant pas trop ou était la rondelle, la cage était devenue suffisamment béante pour que Jérémie Malouin (4e), qui passait par là, marque à 9:31. 3 à 2 Sorel.
Deux buts des plus spectaculaires
L’une des deux plus belles pièces de jeu de la soirée, le but d’Alexandre Fortin
Les partisans sorelois ont probablement retrouvé leur équipe sur les deux buts qui ont suivi. Deux buts spectaculaires. À peine une minute plus tard le 3e but des Sorelois, Alexandre Fortin a démontré son grand talent de marqueur en recevant « sur le fly » une passe parfaite d’Antoine Waked. Fortin s’échappait seul contre le gardien Boily et l’a complètement déculotté en le déjouant de façon parfaite pour marquer le 4e des locaux. Le coach des 3L Éric Haley décide alors de retirer Boily au profit d’Étienne Montpetit.
Il faut dire que pour le reste de la 2e période les hommes de Christian Deschênes ont joué avec le feu en tuant plusieurs pénalités qui leur ont été attribuées. Sauf que les unités spéciales ont fait le travail.
Un filet du revers de la part de Marc Beckstead, certainement que ce but sera dans les jeux de la semaine
Mais, le but de la soirée est sans contredit le 5e des Oiseaux, celui de Marc Beckstead, un bijou de vitesse et d’habileté. À 4:51 de la 3e période, Marc Beckstead (5e) recevait une passe sur un dégagement de Guillaume Beaudoin le long de la rampe droite en zone neutre. Beckstead est parti comme une fusée, a doublé un défenseur de vitesse pour se retrouver devant Montpetit, lui laisser faire le premier geste, et marquer du revers dans une cage ouverte. Wow ! Certes, on reverra ce but dans « Les Jeux de la semaine ». Philippe Desrosiers est même crédité d’une passe sur ce but.
Une offensive redoutable et une solide défensive.
Puis, sur un jeu de puissance à 16:26, les Éperviers viennent clore le débat avec un 6e filet, un incroyable « tic-tac-toe » d’Alexandre Fortin et d’Antoine Waked qui va se terminer sur la palette de Shawn Boudrias, son 6e, pour un compte final de 6 à 2.
Nul doute que c’est une première victoire pour les Éperviers, faite avec autant d’autorité. Les tirs au but: 35-33 en faveur de Sorel-Tracy et le choix des Trois Étoiles: 1- Jérémie Malouin, 2- Charles Tremblay, 3- Philippe Desrosiers.
Mais, il faut saluer le travail et les performances de Alexandre Fortin, Marc Beckstead et même du défenseur Mathieu Brodeur qui a joué un bien meilleur match que son dernier.
Les Éperviers, qui mènent la série 3 à 2, auront la chance de lever la Coupe demain à Rivière-du-Loup pour le match #6. Une rencontre prévue à 20h00 au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Sinon, ce sera peut-être la tenue d’un match #7, dimanche à 15h au Colisée Cardin.
Il y avait un attrait particulier au Colisée jeudi soir et c’était les 4 écrans géants installés au-dessus du tableau indicateur. Présentations visuelles provenant de TVLNAH, et des animations, accompagnés de jeux de lumière qui ont été fortement appréciés des spectateurs. Une présentation de Gestion Événementielle Deschesnes. Photo: André Galien