SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Lundi 9 mai, 2022

Chronique Pêle-mêle

Entrevue avec Anton Lebchenko ( I )

STM- Parle–nous un peu de ta famille
ANT- Ma mère ,qui m’a élevé seule, est maintenant en Pologne avec la soeur de ma femme et mon neveu.Les parents de ma femme restent en Ukraine. Ils sont agriculteurs , élèvent des lapins et des poulets. Ils ne peuvent pas quitter leur ferme. Je suis marié, j’ai deux enfants, un garçon de 6 ans et une fille de 3 ans. Nous vivons au Québec, à Sorel-Tracy.

STM- Que faisais-tu avant de venir au Québec?
ANT- Je travaillais dans la partie orientale de l’Ukraine, dans la ville de Kramatosk *.  Maintenant, il y a des batailles féroces dans ses environs.  Il y a 4 grandes entreprises de construction de machines plusieurs fois plus grandes que Rio Tinto dans cette ville.

STM- Un mot sur Sorel–Tracy ?
ANT- J’aime Sorel-Tracy parce que c’est une ville confortable, calme, pas très grande.

STM- Quelques mots sur les relations Russie–Ukraine ?
ANT- La Russie a toujours considéré l’Ukraine comme un pays non indépendant.  En 2014, une révolution de la liberté a eu lieu en Ukraine.  Le pays a choisi le vecteur européen de développement.  Dans ce contexte, Poutine a décidé d’occuper certaines parties de nos territoires
soit la Crimée, des parties de Donetsk et de Louganosk.  Depuis 8 ans les medias russes plantent dans la tête des gens que les Ukrainiens sont des nazis, des traitres pour justifier la guerre actuelle.

STM- Poutine a des idées de grandeur, la nostalgie de l’URSS ?
ANT- Bien sûr.  Il s’attendait à s’emparer de l’Ukraime rapidement.  Il aurait renforci son pouvoir politique en Russie, démontré aux pays occidentaux son potentiel militaire et se serait introduit dans l’histoire de la Russie comme l’homme qui a rendu à la Russie son ancienne grandeur impériale.

STM- Quel est ton projet de vie ?
ANT- Me réaliser au Québec.  Donner à mes enfants une éducation et une vie tranquille.  J’aime l’Ukraine mais ce voisin ne me donnerait pas cette chance.

STM- As-tu des loisirs ?
ANT- Oui.  Je fais de la course, je dessine et je lis.

*population de 150 084 habitants en 2021

BONNE FÊTE!

9 : René Aussant, André Braconnier, Jean Champagne, Luc Clément, David Cournoyer, Johanne Poirier, Amélie Pion
10 : Odette Daunais, Pierre Champagne, Luc Barnabé, Claude Carpentier, Nicolas-Aubé-Kubel
11 : Claire Nadeau, Luc Champagne, Philippe Cordeau, Chantal Laferrière
12 : Hélène Lemieux, Lorraine Laquerre, Claire Pelletier, Gilles Cournoyer, Paul Arcand, Flavie Bergeron, François Gauthier, Laurie Barthe
13 : Anne Dauphinais, Georgette -S- Bérubé, Anne-Marie et Jeannine Lenormand, Gilles Courchesne, Jean-Guy Beaulac, Réjean Bibeau
14 : Lucille Poirier, Yvan Éthier, Louis-Marie Fillion, Sylvie Bélisle, Josée Laforest, Annie Morand
15 : David Beauregard, Nelly Gaudreau, Murielle -J- Hills, Yvan Beauchemin

PÊLE – MÊLE

Fabien Fagnan et Guy Lafleur

En regardant l’assemblée du conseil de ville lundi soir, le 2 mai, je me suis rappelé les paroles d’une chanson de Félix Leclerc : ‘ Le plaisir de l’un c’est de voir l’autre se casser le cou-ou-ou !’  Fabien Fagnan aussi a eu le plaisir et l’honneur un jour de recevoir Guy Lafleur à son restaurant l’Aquarelle.

Gilles Péloquin

Le trou no 16 du Club Les Patriotes a déjà été le théâtre d’un trou d’un coup.  Guy Drouin a signé cet exploit en compagnie de son épouse et de Robert Cartier.

Nouvelles du PSST (Panthéon de sports de Sorel-Tracy) – Le dévoué secrétaire Sylvain Cournoyer, invite les membres à un déjeuner rencontre au Bouf-Tifail, mercredi le 11 mai, autour de 8 h 30.

Dixit Gilles Péloquin qui est retourné à Athlétisme Canada : ‘ Carey Price à Montréal, c’est fini.’

Gilles sera à Sorel-Tracy le 14 juillet pour décrire et animer la 37ième édition de course à pied Gib Fest puis les 2, 3 et 4 septembre pour les régates d’hydroplanes.  La ville de Sorel-Tracy a ce précieux avantage pour les plaisanciers d’être accessible par voie maritime.

Léopold Hamel

Léopold Hamel, de Contrecoeur, a une bouteille de vin Guy Lafleur Grand vin Niagara qu’il ne jettera pas après l’avoir bue.  Ou qu’il ne boira peut-être jamais.  De 1994 à 2004, Léopold a été très impliqué dans l’organisation des Éperviers de Contrecoeur.

Nouvelles du Pub 525- Les Chiefs et Technique Focus Hockey devaient ouvrir la saison 2022 du Dek Hockey au Pub 525 mercredi soir, le 4 mai, sur la surface Saint-Pierre Sports.  TFH a remporté 3 matches sur 5 contre les Chiefs la saison dernière enfilant 22 buts contre 24.

 


Percé a son rocher aux falaises escarpées du même nom.  La Haute Normandie, en France, a ses falaises d’Étretat percées d’un trou aussi.

Wayne PLayer

Nouvelles de la P G A – Lors des coups de départ protocolaires du prestigieux Tournoi des maîtres 2022, il s’est produit un incident qui a passé inaperçu mais que des caméras ont capté.  Le fils de Gary Player, Wayne, caddy pour son père, est debout derrière Lee Elder et il tient une boîte de balles ONCORE, la montre ostensiblement.  Il n’avait pas le droit de faire ça et il a été banni à vie du Augusta national.  Oncore vend trois modèles : Avant, Vero et Elix

Daniel Hertel–Cournoyer, le ‘Survenant de l’an 2000’, aura un artiste invité au mois de juillet à sa Galerie du Parc-Royal, le photographe sorelois, Maurice Parent.

Le boulevard Saint-Louis a besoin d’une réfection complète.

Chantal Rousseau

Fin de semaine country Yamaska- Chantal Rousseau relaiera Sylvain Boudreau le 28 mai sur la scène de la salle Léo–Théroux à compter de 14 h 45.

Nouvelles des Dunes- Les membres qui sont allés aider aux employés de terrain à nettoyer et les sous-bois et les alentours des verts samedi, le 7 mai, ont eu droit à une pré-ouverture hier.  Jean Smith est sans doute le premier golfeur à jouer le par au difficile trou no 9.  L’ouverture officielle aura lieu jeudi, le 12.

Gaétan Houle

Nouvelles du Salon 300- Gaétan Houle a roulé 268, le 3e plus haut simple et 699, le 2e plus haut triple la fin de semaine du 23 avril.

Chiffre de la semaine-  Agropur, à Saint-Hyacinthe, produit 2200 tonnes de Boursin par année.  Créé par François Boursin en 1963, ce fromage doit sa réputation à son goût épicé.

Citation de la semaine- Le fromage fait tout digérer sauf lui-même.  (James Joyce)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire