SorelTracy Magazine - Mardi, 5 juillet 2022

Lundi 13 juin, 2022

Enseignement des bonnes pratiques d’écoconception Web auprès d’étudiants du programme informatique du Cégep de Sorel-Tracy!

L’entrepreneur technologique Philippe Perreault, propriétaire de Kérozen médias interactifs à partager son expérience sur les principes du développement durable dans le numérique auprès d’étudiants de 2e année du département informatique du Cégep de Sorel-Tracy le 16 mai dernier.

Philippe Perreault

Fort de ses apprentissages sur les bonnes pratiques d’écoconception Web, suite à la réalisation du projet-pilote, pour concevoir un site Web écoresponsable du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), soit Synergie Québec. Philippe a présenté les 115 pratiques sur lesquelles il s’est basé pour l’obtention de résultats plus que probants, avec des outils cinq fois plus rapides.

La SADC, avec ses partenaires du projet pilote, a décidé de poursuivre l’aventure en réalisant une formation spécifique pour les étudiants du département informatique afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques d’écoconception Web. Nous croyons que les savoirs et les compétences sont à développer, car nous sommes convaincus que le Numérique vert est un outil écologique de plus qui nous aidera à faire face aux changements climatiques.

« Le numérique a un impact non-négligeable sur les émissions de gaz à effet de serre. Or les résultats du travail effectué sur le site de Synergie Québec grâce à l’appui de la SADC Pierre-De Saurel sont concluants. Nous sommes donc heureux que les bonnes pratiques soient partagées aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy. Nous devons tous prendre en considération la consommation d’énergie générée par nos outils digitaux ! », souligne Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI.

Fière partenaire du HUB du Cégep de Sorel-Tracy depuis ces débuts, la SADC Pierre-De Saurel contribue à favoriser le développement de l’entrepreneuriat numérique dans la grande région de Sorel-Tracy.  La SADC Pierre-De Saurel salue la création de ponts entre le milieu collégial et le milieu des affaires, surtout dans un contexte où il y a une pénurie de la main-d’œuvre. Il est primordial, de favoriser les compétences technologiques interdisciplinaires afin de répondre aux défis à venir de productivité des entreprises.

Source : SADC Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité