SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Lundi 7 août, 2023

En route pour le Tournoi du Panthéon des Sports de Sorel-Tracy

S’il n’en tient qu’à Luc Beaudet,(1) le Panthéon des Sports de Sorel-Tracy fondé en 1983 par le regretté Mario Deguise, ne mourra pas de sa belle mort.  Surtout pas l’année de son 40e anniversaire.

Un rappel : les trois candidats qui entreront dans cet édifice consacré aux dieux dans l’antiquité le 7 septembre sont Yvan Beauchemin, vainqueur d’une cinquantaine de tournois provincial, national et international dont selon sa propre estimation, 45 importants puis René Cournoyer, organisateur, superviseur de quantité d’événements sportifs dont les matches de hockey bénéfice des Anciens Canadiens et Michel Mondou,(2) athlète qui a excellé au baseball, au hockey et au golf.  Il joue d’ailleurs encore malgré un sérieux handicap à un pied.

Ce 7 septembre, il jouera en compagnie de son frère Pierre, d’Yves Tremblay, pro et DG du Club de golf de Boucherville et de son frère Claude, ancien coureur automobile qui effectue un retour aux Dunes après plusieurs dizaines d’années.  Yvan Beauchemin et sa compagne auront le plaisir de jouer avec Monique Bérard et son frère Guy.

Richard Charron,(3) fidèle participant aux tournois du PSST, jouera avec Gilles Cartier, Claude Picard et Denis Yergeau.  Les deux garçons de René Cournoyer pourraient aussi compléter un quatuor.  Patrice Forcier,(4) fraîchement intronisé au PSST(2022) et Christian Manègre, (5)instructeur à Vallée du Richelieu, scribe sur le site de Martial Lapointe, feront le tour de leur terrain de jeu de jeunesse en compagnie de Jean-René Grégoire et son fils.  Daniel -le God- Cournoyer évoluera en compagne de Claude Paul, Pierre Gauthier et Gary Laforest.

Luc Beaudet fera tirer quatre forfaits pendant la soirée, gracieuseté de Clément, Patrick,(6) Annie Ladouceur et de Yves Tremblay.  Une valeur de 1200$.  Il jouera lui, avec Michel Charron, Guy Blanchette et Jean–Claude Mondou, le puîné des Mondou.

En 1983, MM Lucien Lachapelle, propriétaire d’une puissante équipe de baseball et Lucien L’Espérance, mascotte de cette équipe, avaient été les premiers à être intronisés.  Également Wildor Larochelle, porte-couleurs du CH (1925-1936) et Marius Marchand, directeur de l’école secondaire Sacré-Cœur et coach, au hockey, de Mario Deguise lui–même, entre autres.

MM Clément et Patrick Ladouceur, comme l’an dernier, viendront de Trois-Rivières souper en compagnie de Jean-Guy Poirier,(7) Réal Brouillard, Hugo et René Mandeville et plusieurs autres invités.  Clément aime revenir chaque été sur les lieux qu’il a fréquentés tout jeune au début des années 50 comme cadet, préposé aux bâtons et commis de la boutique.

Christophe

Pêle-Mêle

Dany Lefebvre, proprio de Service de sang Service, demande une aide particulière au nom de sa soeur suite à un accident de moto qui a coûté la vie à son beau–frère en France et qui a placé sa sœur dans un piteux état.  Si vous voulez donner : https://shorturl.at/ixGT1 . Par la poste : 420 Ledoux, Sorel-Tracy, J3P5 7V5.  PS :Dany veut rester au chevet de sa sœur le plus longtemps possible.

Les négociations entre la Ville et ses employés(es) n’ont pas été longues si on les compare à celles de 2007.  Yvon Bibeau avait écrit un article reprochant et à la Ville et au syndicat d’avoir fait perdurer les négos pendant six(6) ans.

C’est chez le dentiste que le chanteur français Christophe a été inspiré pour son succès de l’été 1965 « Aline ».  Sur la chaise du dentiste qui le gelait, il demanda son nom à la jolie assistante. Au moment où elle répondit ‘Aline’, il a ressenti une vive douleur et a crié …‘ Aline ’ !

Denis Arguin

Martin Mandeville

STM salue cette semaine Denis Arguin, ancien porte-couleurs des Survenants, qui a répondu à l’invitation d’Alain Houle la semaine dernière lors des retrouvailles de cette équipe de rêve dirigée par John Paris au milieu des années 70.  Denis est vice-président d’Enerkem qui se spécialise dans la fabrication de carburants propres à partir de déchets industriels.

Martin Mandeville a accumulé les victoires durant son stage junior à Sorel-Tracy, a gagné plusieurs championnats, plusieurs tournois père-fils avec son père Hugo.  Il a gagné un championnat à Beloeil et à Vallée-du-Richelieu.  Voilà que Vallée–du-Richelieu, qui avait perdu l’Interclub senior 1 face à Laval–sur-le-lac au Royal Montréal l’an dernier, s’est repris cette année face au Royal Montréal 43 à 39 à Laval-sur-le-lac.  Un deuxième triomphe pour Martin chez les seniors et un 4e titre pour VDR (2018-19-20-23).  Gagnant un jour, gagnant toujours!

Diane Fleury et Jacqueline Lambert | Sylvie Beaudry | Roger Lamoureux

Le Club de fers PAP hôte d’un des nombreux tournois de la Fédération des club de fers du Québec la fin de semaine dernière a vu plusieurs de ses représentants(es) recevoir une enveloppe…blanche.  Dans le D double moyenne balancée, Pierrette Arel et Normand Jean ont gagné tous leurs matches (6/6).  Diane Fleury et Jacqueline Lambert (4/6) ont suivi.

Dans le D simple mélangé, section 1, Sylvie Beaudry a été parfaite (6/6) de même que Nancy Evangélista dans la section 2.  Dans le B – C double moyenne balancée, Francine Plante et Jocelyn Gadbois ont fini deuxièmes (6/9).  Dans la classe A simple 30 pieds, section 2, Roger Lamoureux (6/8) a fini aussi deuxième.

BONNE FÊTE!

3 août : 60e anniversaire de mariage de Jacques Thibault et Odette Bibeau
4 : 50e anniversaire de mariage de Donald St-Germain et Brigitte Blette
7 : Claudette Guimond, Luce Deguise, Nicole Mongeau, Jacques Provost, Gilles Larochelle, Serge Gendron, Claire Ayotte
8 : Yvandré Mailloux, Johanne Beaulieu, Noémie Chapdelaine, Clément Gagnon
9 : Micheline Cardin, Kevin Fréchette, Guylaine Bilodeau, Hugo Shooner, Richard Lacourse, Danielle Caron
10 : Michel Côté, Danielle Frenette, Michel Piette, Renée LeBlanc, Jérémie Rainville
11 : Réjean Champagne, Louise Brault, Mireille Charbonneau, Josée Lamothe
12 : Paul Olivier, Marc A. Huot, Jacques Falardeau, Guy Pommerleau, Jean Théroux, Suzanne Gravel, Martin Gendron, Alek Deblois, Georgette Angers
13 : Martin St-Amant, Dany Chevalier, Jacques Deschênes, Michel Loyer, Alain Crête, Christian Bibeau, Carmaine Cournoyer, Sabrina Arsenault, Justin Milot, Johnny Gaudreau

Louis et Zack Mandeville ont établi un record aux Dunes hier en remportant le tournoi familial parents-enfants.  Leur pointage de 80 n’est pas un record mais ils sont devenus le plus jeune duo père–fils (41-10) à devancer tous les autres.  Charles et Charlie Guertin ont été les meilleurs chez les père-fille.


La ressemblance de la semaine est très particulière. Elle concerne Jules César.  Oui! Une certaine ressemblance avec un des hommes les plus riches de la terre qui, dans sa biographie, dit vouer une grande admiration pour certains empereurs romains.  J’ai nommé Marc Zuckerberg.

Le nombre de la semaine : Céline Dion a donné 1041 spectacles lors de sa dernière visite à Las Végas.

La pensée de la semaine : Je ne suis pas une superstar, je suis Céline (Céline Dion)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire