SorelTracy Magazine - Dimanche, 10 août 2025

Vendredi 8 août, 2025

Lieu de retour Consignaction+ à Sorel-Tracy

« En 2025, il n’y a plus aucune raison de mettre les contenants consignés au recyclage » – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy

Le SorelTracy Magazine a accompagné le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, lors de sa première visite au lieu de retour Consignaction+

(Stéphane Martin, 08 août 2025) – La récente ouverture d’un centre de retour Consignaction+ facilite grandement la vie des citoyens souhaitant rapporter leurs contenants consignés. Le SorelTracy Magazine a accompagné le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, qui y vivait non seulement sa première visite, mais aussi sa toute première expérience de dépôt de bouteilles et canettes dans ce nouveau point de service.

« Je suis agréablement surpris. En moins d’une minute, on vide notre sac, on prend notre ticket ou on reçoit notre remboursement monétaire via l’application. En 2025, il n’y a plus aucune raison de mettre les contenants consignés au recyclage. Il faut que les gens arrêtent de faire ça. Les matières résiduelles c’est l’un des points les plus importants au niveau du budget de la MRC. Vous savez, que ce soit dans le bac bleu ou le bac noir, on paie au poids. Moins on jette, plus c’est toute la collectivité qui en profite. Ce sont des économies pour tout le monde », mentionne d’emblée Monsieur Péloquin.

Le président-directeur général de l’AQRCB, Normand Bisson, a profité de la présence du maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, pour lui faire visiter l’ensemble des installations du centre de retour, en lui expliquant le fonctionnement, les objectifs et les retombées attendues de ce nouveau service.

Alors que le Québec franchit un nouveau cap vers une économie circulaire plus efficace, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) déploie tous les efforts pour faciliter la vie des citoyens soucieux de l’environnement.  « On est à 73 lieux de retour aujourd’hui, avec un objectif d’environ 400 à terme. On ouvre environ 10 nouveaux lieux par mois, selon la demande et les volumes retournés », explique le président-directeur général de l’AQRCB, Normand Bisson.

Ce dernier nous apprend au passage qu’un autre point de service Consignaction est prévu dans le secteur Tracy au cours des prochains mois. Une nouvelle qui réjouira plusieurs citoyens, car la rapidité du processus change tout.  « Le fameux casse-tête, c’est de devoir aller à l’épicerie et insérer les canettes une par une dans une machine. Ici, tout est pensé pour gagner du temps. Et pour certains citoyens, la consigne devient même une forme d’épargne. On a déjà des témoignages de gens qui accumulent leur remboursement pour un voyage ou pour les cadeaux de Noël », ajoute Monsieur Bisson.

Derrière ce que le public peut voir, il est impressionnant de constater la rapidité avec laquelle le tri est effectué par un équipement robotisé à la fine pointe de la technologie.

Mais au-delà du remboursement monétaire, l’enjeu demeure environnemental.  « L’objectif, c’est d’atteindre 90 % de taux de retour. Et dans un système de consigne, chaque contenant retourné est 100 % recyclé. Il n’y a pas de perte. Le tri est fait à la source. »

Un impact local majeur

Le maire rappelle qu’à Sorel-Tracy, l’impact économique du retour des contenants consignés est tangible.  « Tous les contenants récupérés via Consignaction sont envoyés à l’usine Machinex. On le dit souvent, mais les gens ne le réalisent pas. Tout ce que le Québec produit en consigne arrive ici. C’est un gisement d’aluminium et de plastique qui attire de nouvelles entreprises. Plus il y a de points de consigne au Québec, plus c’est bon pour l’économie soreloise », de conclure Patrick Péloquin.

Le centre de retour Consignaction+ est facilement accessible depuis les Promenades de Sorel, à l’endroit même où se trouvait autrefois le magasin Sears.

Lire aussi :
Modernisation et élargissement du système de consigne
Ouverture d’un lieu de retour Consignaction+ à Sorel-Tracy

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin et Le président-directeur général de l’AQRCB, Normand Bisson,

Publicité

Publicité

Publicité