SorelTracy Magazine - Mardi, 4 novembre 2025

Vendredi 31 octobre, 2025

Élections municipales 2025

Élections à Sainte-Anne-de-Sorel : Bilan de fin de campagne de Pierre Pontbriand, aspirant à la mairie

Toute une aventure, de dire Pontbriand. J’ai fait ma campagne seul, cela m’a permis de distribuer 1450 pamphlets, soit en main propre en même temps que quelques mots, ou dans la boîte aux lettres, si les occupants étaient absents ou autre.

J’ai pu voir Sainte-Anne dans son entier et découvrir de merveilleux endroits quasi cachés, mais confortables de certains racoins. La réalité de la vie est très différente selon les secteurs, le « bas » de Sainte-Anne est très préoccupé par la nouvelle carte des plaines inondables (dossier qui traîne depuis 12 ans), tandis que les districts plus autour du « village » sont plus touchés par l’enjeu de sécurité sur les routes. Tous ont bien accueilli ma priorité de geler ou même diminuer si possible les fameuses taxes par le contrôle et la qualité des dépenses sans diminution des services, aucun opposant là-dessus.

Tous les citoyens se sont déclarés plus que satisfaits de la qualité de nos employés, autant sur le terrain que dans les bureaux, aucun commentaire négatif. Sainte-Anne étant une municipalité en périphérie de Sorel-Tracy avec peu de possibilités de développement, les gens apprécient le statuquo de la vie, personne ne s’attend à un chamboulement majeur dans leur petite vie harmonieuse.

Déceptions : Malheureusement rien n’est parfait et je dois déplorer le vandalisme sur une pancarte du maire sortant. Je pensais que ces actes étaient révolus, surtout dans une petite communauté comme la nôtre, mais il faut croire que non.

Il y a aussi la réaction de M. McDermot, responsable de la maison des jeunes, qui m’a interpelé. Dans une entrevue radiophonique, j’avais avancé que la maison des jeunes était plutôt moribonde et que je voyais dans le futur une nouvelle bâtisse comprenant gymnase, maison des jeunes et un local pouvant offrir le service de CPE (Centre de Petite Enfance) pour les familles, payée à même les subventions disponibles (comme j’ai fait pour la nouvelle bâtisse des services municipaux), mais il est évident que M. Mc Dermott y a plutôt vu une attaque contre lui et ses employés ( tout le monde voit pourtant le dévouement et la patience des moniteurs et du personnel en place, qui doivent opérer dans un local plus ou moins adapté à l’usage qu’ils en font).

Je croyais qu’il aurait sauté de joie avec un tel projet pour les jeunes et les familles, mais il a plutôt fait une sortie contre mes propos au lieu d’applaudir. Dommage…

Bref, la campagne tire à sa fin, j’ai arpenté la municipalité au grand complet, j’ai rencontré plein d’amis et de nouveaux amis, j’ai écouté avec intérêt les doléances de plusieurs, j’ai pu constater que de nombreux dossiers trainent depuis trop longtemps.

J’ai aussi rencontré beaucoup de personnes qui adorent vivre dans notre municipalité malgré ses petits défauts, s’il y en a, qui apprécieraient payer moins de taxes, qui veulent aussi que le Ministère de l’Environnement comprenne qu’avoir les deux pieds dans l’eau au printemps c’est peu payer pour vivre dans notre environnement (ça, je vais leur dire).

Il y a des élections dimanche prochain le 2 novembre 2025, de 10:00 à 20:00 heures.

 



Publicité

Publicité

Publicité