SorelTracy Magazine - Mercredi, 20 août 2025

Mercredi 20 août, 2025

Résumé de la dernière séance du conseil

Élan de solidarité, soutien financier au Groupe GIB et travaux du complexe aquatique

(Stéphane Martin, 20 août 2025) – Voici quelques décisions du conseil municipal de Sorel-Tracy qui ont retenu notre attention lors de la dernière assemblée ordinaire qui s’est tenue le 18 août dernier. Il s’agissait de la première séance après la pause estivale.

Un élan de solidarité envers un employé éprouvé

Le conseil a unanimement approuvé une aide financière exceptionnelle de 5 706 $ à un employé municipal dont l’enfant a reçu un diagnostic de cancer. Ce montant équivaut aux dons amassés par ses collègues dans un geste de solidarité initié par leur syndicat. Cette contribution municipale vise à appuyer la famille dans cette épreuve difficile.

Soutien prolongé au Groupe GIB

Le conseil a également autorisé une assistance financière de 100 000 $ au Groupe GIB, partenaire de la Ville depuis 2021 pour la dynamisation du centre-ville. Cette aide servira à maintenir les activités du groupe en attendant la conclusion d’une nouvelle entente de partenariat prévue à la fin de l’année. Il est précisé que cette somme fera partie intégrante de ladite entente à intervenir.

Avancement des travaux du complexe aquatique

Deux résolutions ont été adoptées concernant la construction du nouveau complexe aquatique situé au 3030, place des Loisirs. La première autorise la signature d’une entente avec Hydro-Québec pour la réalisation de travaux majeurs d’alimentation électrique, estimés à 74 069,38 $, financés par un règlement d’emprunt modifié. La seconde approuve une provision supplémentaire de 10 % (7 406,93 $) pour couvrir d’éventuels imprévus.

Soutien à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy

Conformément à la recommandation du comité d’attribution des aides financières, une contribution de 1 500 $ a été accordée à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy. Ce geste vise à encourager les projets porteurs dans le milieu de l’éducation et à renforcer les liens entre la Ville et ses institutions d’enseignement.

La Ville cautionne un prêt pour la Maison de la musique

Enfin, la Ville de Sorel-Tracy se portera caution pour un prêt de 200 000 $ contracté par la Maison de la musique auprès de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel. Cette garantie, d’une durée de cinq ans, est soumise à l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Publicité

Publicité

Publicité