Effectuez une recherche
Lundi 27 avril, 2026
FESTIVAL MONTAGNE EN SCÈNE –
Édition d’été, présenté par Les Aventuriers Voyageurs au Cinéma Saint-Laurent

Montagne en Scène revient pour son Édition d’été avec une nouvelle sélection de 4 films inédits mêlant esprit de cordée, humour, poésie et dépassement de soi.
Dès le mois d’avril 2026 dans les cinémas à travers le Québec, le Festival Montagne en Scène en collaboration avec Les Aventuriers Voyageurs, présentera trois heures d’émotions fortes et d’images grandioses sur grand écran! Voilà une occasion exceptionnelle pour les passionnés de montagne de vivre cette expérience unique où l’intime, la performance et la persévérance s’entremêlent. Soyez au rendez-vous les 9 mai (19h) & 13 mai (19h), au Cinéma Saint-Laurent de Sorel-Tracy !
Une programmation à couper le souffle
Très populaire auprès des amateurs de plein air, Montagne en Scène vous promet une soirée d’adrénaline, de beauté et d’inspiration. Au programme de cette édition, 4 films réalisés par des aventuriers francophones aux parcours inspirants :
• Chimères Patagones, avec Lise Billon, Fanny Schmutz et Maud Vanpoulle. Leur objectif : la première ascension féminine de l’arête Sud-Est du Cerro Torre en Patagonie. Cette ligne mythique, sur la montagne la plus belle du monde, est chargée de polémiques. Ce film révèle un exploit hors normes et aborde les questions de la place de la femme dans le milieu de l’alpinisme, où chacun risque sa vie ;
• Cherry on the Cake, avec Sean Villanueva O’Driscoll, Nicolas Favresse, Jean-Louis Wertz, et Aleksej Jaruta. Embarquez à bord du Kamak, direction le Groenland où, après 2 semaines de navigation entre tempêtes, icebergs, et entraînements, le quatuor pose son camp de base au pied du Mythic Cirque. Leur objectif : gravir ces sommets vierges, armés de leurs fidèles instruments de musique. Une ode à l’aventure et à l’amitié ;
• Why I Fly, avec Jean-Baptiste Chandelier. Connu pour ses impressionnants vols de proximité, le parapentiste dévoile dans une mise en scène très poétique les sensations que lui procurent le vol. Mais surtout, il revient sur les blessures qui ont façonné ses choix de vie. Un film intime et touchant, véritable ode visuelle à la liberté ;
• The Queen Swing, avec Kate Kelleghan et Laura Pineau. Le duo s’est donné 24h pour enchaîner les trois big-walls majeurs du Yosemite à savoir El Capitan, le Half Dome et le mont Watkins, qui représentent plus de deux mille mètres d’escalade très difficile. Pour ce défi, jamais tenté par une cordée féminine, la prise de risques, la détermination et la complicité seront les clefs du succès.
Un événement à ne pas manquer
Depuis 2013, Montagne en Scène présente deux fois par an, dans plus de 23 pays, une sélection des meilleurs films de montagne à travers le monde. Véritable célébration de la nature et du dépassement de soi, ce festival attire chaque année plus de 200 000 passionnés de plein air, sportifs et rêveurs de partout sur la planète!
Les Aventuriers Voyageurs assure la diffusion de ces films de sports et d’aventure depuis cette année dans 31 salles de cinéma aux quatre coins du Québec!
Réservez vos places à l’avance sur le site Internet du Cinéma Saint-Laurent.
Site officiel : www.montagne-en-scene.com/