SorelTracy Magazine - Mercredi, 28 février 2024

Mardi 30 mai, 2023

Économie circulaire et industrie minière : le CTTÉI accueille une délégation du Maroc

La délégation marocaine en compagnie des représentants des autorités de la région soreloise. De gauche à droite, Julie Gendron, directrice des opérations, CTTÉI; Louis Plamondon, député fédéral de Bécancour-Nicolet-Saurel; Stéphanie Desmarais, directrice générale, Cégep de Sorel-Tracy; Mostafa Benzaazoua, directeur, institut GSMI de l’UM6P (Université polytechnique Mohammed VI); Jennifer Pinna, conseillère en économie circulaire, CTTÉI; Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétences et présidente du conseil d’administration du CTTÉI; Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy; Jean-Bernard Émond, député provincial de Richelieu à l’Assemblée nationale du Québec; et Elsa Miller, conseillère aux entreprises – développement durable, Développement économique Pierre-De Saurel. PHOTO PHILIPPE MANNING

Sorel-Tracy, le 30 mai 2023 – Du 21 au 29 mai, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a reçu une délégation d’universitaires et de représentants marocains de l’industrie du phosphate dans le cadre d’une mission pour l’économie circulaire dans le secteur minier.

Plus de vingt représentants sont arrivés à Montréal le 21 mai en provenance du Maroc, afin d’en apprendre plus sur les meilleures pratiques de l’économie circulaire dans l’industrie minière.
La délégation était composée de cadres de l’industrie minière du groupe industriel marocain OCP, spécialisé dans l’exploitation de phosphate, et d’universitaires de l’Université polytechnique Mohammed VI. Leur séjour a été organisé par le CTTÉI en clôture de leur programme d’études intitulé « Environnement minier et économie circulaire ».

Les visiteurs ont pu explorer les laboratoires et les activités du CTTÉI dès le début de leur séjour, avec un partage d’expertise sur les procédés propres et la mise en valeur des résidus miniers. Ils ont par la suite bénéficié de formations et d’un programme de visites organisé par le CTTÉI. Parmi les lieux visités, il y avait la cimenterie Ash Grove, le centre de valorisation Mario Charrette, l’entreprise de fabrication de fertilisants Agro-100, le site minier et l’usine de démonstration de Nouveau Monde Graphite à Saint-Michel-des-Saints.

Le vendredi 26 mai, la délégation s’est rendue en Estrie, à la mine Jeffrey, au Carrefour d’innovation sur les matériaux de la MRC des Sources et chez Tergeo, anciennement Alliance Magnésium.

Enfin, c’est le lundi 29 mai que la délégation a clôturé son programme en compagnie des représentants de la région de Sorel-Tracy, qui ont souligné le rôle crucial de l’expertise locale en écologie industrielle comme moteur du développement économique.

La délégation marocaine a souligné l’excellence et le professionnalisme de l’accueil reçu, la qualité des échanges lors des visites, et s’est dite ravie du déroulement de la mission.

Publicité

Publicité