SorelTracy Magazine - Samedi, 4 Décembre 2021

Vendredi 12 novembre, 2021

École secondaire Bernard-Gariépy inaugure son local technologique

(Stéphane Martin, 12 novembre 2021) L’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG) de Sorel-Tracy inaugurait vendredi son local technologique qui permet aux élèves de développer leurs compétences numériques, mais aussi de réaliser différents projets d’atelier.

La réalisation de ce projet génère beaucoup de fierté dans l’équipe de direction. « À l’ESBG on en a du courage. Malgré la pandémie mondiale qu’on a vécue, malgré les embûches, malgré la mauvaise presse qu’on peut parfois nous donner, malgré les piètres résultats qu’on a eus au palmarès, ça ne nous a jamais découragés. On se retrousse les manches. On veut travailler ensemble, on sort de la boîte, on trouve des stratégies, on travaille ensemble dans le respect de chacun, on travaille pour nos élèves. […] Nous sommes très fiers des projets que l’on fait à l’ESBG », commente la directrice adjointe, Annie Lambert qui a piloté le projet avec les enseignants en science et les techniciens en travaux pratiques.

Annie Lambert, Patrick Lamothe et Christian Lacourse

La robotique avait d’abord été offerte en activité parascolaire pour ensuite être intégrée en classe. Cet apport a permis d’enseigner les bases de la programmation de façon ludique et interactive tout en respectant le niveau de compétence de chacun.

« Depuis 2018 que ce projet a germé dans la tête de nos gens. C’est un projet dans lequel je suis invité, qui m’a beaucoup impressionné et qui me redonne confiance en nos moyens. On fait de super belles choses dans nos écoles publiques », ajoute le directeur de l’École secondaire Bernard-Gariépy, Patrick Lamothe.

Cet espace permettra, entre autres, aux élèves de découvrir : l’informatique, la programmation, l’impression 3D, les microcontrôleurs (Makey Makey, Micro :Bit), différents capteurs de données (température, humidité, etc.) et la robotique (Ozobot).

« Un projet comme ça témoigne de l’engagement et de la persévérance. Bravo à l’équipe. Ce qui est intéressant, c’est que les bénéficiaires seront nos élèves », de conclure le directeur général du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, Christian Lacourse.

Publicité

Publicité