Effectuez une recherche
Lundi 12 mai, 2025
Échos du déjeuner – causerie de la FABE
Dimanche dernier, le 4 mai 2025, 175 personnes sont venues entendre le cinéaste Roger Frappier, invité de la Fondation des amis(es) de la bonne entente. Les maires de Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint–Robert, Saint-Ours et Sainte-Victoire ainsi que quelques conseillers avaient répondu oui à l’invitation de la FABE.
Roger Frappier s’est déjà retrouvé dans la situation de devoir présenter des films de sexe à un visiteur britannique oeuvrant dans le domaine cinématographique. Dans une menuiserie. Pour Roger Frappier, Luc Plamondon est le plus grand parolier de la terre. Il rêve de faire un film sur lui.
C’est M.Claude Himbeault qui a présenté le conférencier. Il le connait fort bien pour avoir travaillé en même temps que lui à l’Office national du film. Claude a été président du CA de la FABE. La FABE a remis 1000$ à la Zone Culture de Saint-Roch-de-Richelieu,1000$ à l’Ardoise et 1000$ à au Théâtre La doublure.
Lundi prochain, le 19 mai, à Saint-Roch, le Marché public des Patriotes est de retour en face du presbytère. Plus de 30 kiosques offriront leurs produits maraîchers et artisanaux au son d’une musique ambiante.
Le Cégep Sorel-Tracy aussi était représenté par le professeur de cinéma et de photo Luc Gélinas accompagné par l’étudiante Maélie Deschênes qui veut enseigner les arts plus tard.
Le prochain conférencier de la FABE sera M.Gilles Bibeau qui en sera à son deuxième exposé.
Lucie Descheneaux , toujours la première toujours à réserver ses billets, apparaît ici debout au centre de cette photo avec ses amies Guylaine Saint–Louis, Solange Robidoux, Renée Cournoyer, Suzanne Tremblay, Suzette Courchesne-Proulx et Claudette Chapdelaine.
D’autres photos de ce déjeuner-causerie. Les juges Jérôme Frappier et Carole Lepage.(2) Mario Dasilva, membre du CA du CABBR et son fils (3). Madelaine Trempe et Alain GouLet.(4) Vincent Deguise et Philippe Côté (5) organisateur des festivités 150e anniversaire de la Ville Saint-Joseph-de-Sorel.
Pêle-Mêle
Dixit Christian Deschênes au lendemain de sa 4ème coupe, la première re-montant à 2006 à Sherbrooke avec Jo Forest : ‘ Mes 4 coupes sont à la fois différentes et aussi satisfaisantes une que l’autre comme la venue de mes 4 enfants (William, Alexandre, Jasmine et Léa).’
Le record du plus long match de hockey date de 1936 entre le Red Wings de Détroit et les Maroons de Montréal. Il a duré 176:30 minutes. Le match entre les Éperviers et les 3L a duré 161:33 minutes. Outre ces 15 minutes de différence, le fait qu’il s’est terminé devant des gradins vides est une grande première.
Gorge Mario Bergolio, vous connaissez? C’était le vrai nom du pape François.
Pietro Parolin partait favori comme futur pape. Mais un proverbe dit : ‘Qui entre au conclave favori, en sort cardinal!’’
Robert-Francis Prévost, un Américain natif de Chicago, devenu Léon XIV le 8 mai, serait le moins américain des Américains. Comme Gilles Rivard, le fils de Paul-Émile Rivard et de Rachel Forest, il a été missionnaire au Pérou. Gilles m’écrit : ‘Je ne l’ai pas croisé. Nous ne travaillions pas dans la même région. De mes anciens élèves déménagés dans son diocèse l’ont connu. Il était près des gens et des pauvres surtout.’
Émilie Bouchard a marqué deux fois dans une victoire de 4-0 des Shooters face aux Vilaines mardi, le 6 mai, au Pub 525.
Raphaël Nadeau a enfilé 2 des 5 buts des 69ers contre la Maçonnerie Lusignan (1) le 8 mai.
Jean-Guy Poirier a répondu aux questions de Jocelyn Daneau, mardi, le 6 mai à l’émission Saurel et moi. Il sera possible de voir, écouter cette entrevue fort intéressante en août prochain. Jean-Guy a été le premier pro du Club Revermont (1969). Le deuxième neuf construit en 1985 a donc 40 ans cette année.
Jean Larochelle rend un vibrant hommage à Martin Mandeville sur facebook aujourd’hui même. Lui souhaite une heureuse retraite.
Daniel -Hertel-Cournoyer, présent au déjeuner-causerie de la FABE, a bien l’intention de reprendre du collier, de trouver un nouveau local pour s’adonner à son art unique au monde. Il s’ennuie à ne rien faire d’autre.
Bonne fête!
12 : Laurie Barthe, Flanie Bergeron, François Gauthier
13 : Anne Dauphinais, Guy Péloquin (12), Georgette-Salvas-Bérubé, Réjean Bibeau, Line Deschênes,
14 : Sylvie Bélisle, Michel Arnold, Monique Ouellette, Josée Laforest, Annie Morand
15 : Yvan Beauchemin(13), Martine Salvas
16 : Louis Farly, Suzette Sévigny, Martin Mandeville(14), Danielle Vandal, Lise Ménard
17 : Lise Massé, Claude Laforest, Ginette Desrosiers, Denis Villiard, Monique Arel, Gilles Joyal, Monique Joyal
18 : Johanne Bouchard, Jean-Paul Cournoyer, Murielle Trempe, Paul Ménard
Gilles Bélanger ministre de la cybersécurité et du numérique et député d’Orford, en compagnie de Gilles Péloqin
Gilles -Pélo- Péloquin a eu droit, le 30 avril dernier, aux grands honneurs de l’Assemblée nationale pour ses 59 ans de carrière en communication. En 2022, il a été honoré par Golf Québec Estrie. En 2011, Gilles est monté au ciel du Panthéon des sports de Sorel-Tracy avec Denis Carufel et Daniel Dubé, agent de la GRC.
Le nombre de la semaine – Il y aurait 71 conflits majeurs dans le monde en ce moment.
La pensée de la semaine- Il est plus facile de faire la guerre que faire la paix.
(Georges Clémenceau)
Bonne semaine!