SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Lundi 19 septembre, 2022

Échos de cette soirée d’intronisation au Panthéon des Sports Sorel-Tracy

Yanick Lévesque, Patrice Forcier, Luc Beaudet, Mario Paquin et Guy Blanchette

Le 8 septembre au soir, avant d’entendre Mario Paquin présenter son regretté père Pierre, Luc Beaudet son ami Guy Blanchette et Yannick Lévesque son cousin, son ami, Patrice Forcier, le président Sylvain Cournoyer a donné une leçon d’étymologie sur le mot panthéon aux 115 personnes réunies au Club Le Continental.  Puis il a invité tous les sportifs de la région à se joindre au PSST.  A indiqué qu’il n’était pas nécessaire d’avoir été des vedettes dans un sport pour faire partie de ce groupe qui a besoin d’une bonne cure de rajeunissement.

Mario Paquin, donc, est venu dire que son père, coach au baseball et au hockey, a toujours su tirer le meilleur de ses protégés.  Avec souvent des méthodes, des approches bien personnelles et efficaces.  Que 1979 a été une l’année de rêve.  Pierre a gagné le premier de 4 championnats au baseball avec au moins 9 joueurs de la région.  Sorel a gagné 5 tournois dont un super gros à Québec.  Ces succès lui ont valu d’être nommé LE coach de l’année du baseball mineur au Québec et le prix remis par nul autre que l’ancien as-lanceur Claude Raymond.

De conclure Mario :’Nous avions droit ce soir à 32 invités, parents et amis, pour honorer mon père mais nous aurions pu être 50.  Ça me fait chaud au cœur.’  Luc Beaudet a suivi, a souligné que son ami Guy Blanchette a terminé deuxième, premier et troisième pointeur du circuit collégial AAA au sein des Filons de l’Amiante à Thetford Mines au début des années 80.  Que Guy a débuté une deuxième carrière en coaching avec Guy Marcotte pour les Rebelles de Sorel-Tracy en 84-85. L’année suivante, il a assisté John Paris à la tête des Riverains du Richelieu Midget AAA qui ont remporté la Coupe Air Canada.

En 1994, Guy est retourné diriger, cette fois, les Éperviers de Contrecoeur Junior A avec Yvan Marcotte encore.  Quand il a pris la parole, Guy n’a pas manqué de remercier John et Yvan, ses anciens coéquipiers et tous les bénévoles sans qui il n’aurait jamais pu recevoir cet hommage.

Yannick Lévesque s’est fait attendre quelque peu. Il n’a pas pu jouer au golf cette journée-là au Club de golf Sorel-Tracy toujours très occupé qu’il est, mais il tenait à venir présenter le long parcours de Patrice Forcier, DG du Club Vallée du Richelieu, un des plus réputés du Québec.

Yannick a travaillé tout jeune dans le domaine du golf avec Patrice et tous les deux font partie de la section des sports de RDS.  Trente-deux des convives aussi à cette soirée hommage étaient les invités de Pat qui a salué cordialement la présence d’une délégation des Dunes, de Clément et Patrick Ladouceur venus de Trois-Rivières et qui a souligné la présence de Gilles Gauthier de GGGOLF, René Chaput, trésorier du CVDR, le champion et prof Mike Veilleux, Martin Mandeville, Christian Manègre, Louis Valois, trompettiste comme lui à une certaine époque, Roger Plante, Jean-Guy Poirier et bien entendu, Anny, sa compagne de vie, Isabelle sa fille, ses petits-enfants et quantité d’autres convives.  Une saprée belle soirée que celle du 8 septembre 2022 au Club Le Continental.

Pêle–Mêle

Michel Charron et Martin Caplette

La troupe libanaise Mayyas a remporté la grande finale d’America Got Talent 2022 à la grande joie des amateurs de spectacles télévisuels.  Un moment fort, magique, d’une de leurs performances est survenu quand ces 36 danseuses toutes aussi jolies les unes que les autres ont reproduit corégraphiquement un cèdre, l’emblème du Liban.

Martin Caplette et Michel Charron, son meilleur ami et son bras droit, ont été adjoints de Pierre Paquin au baseball.  Le père de Yannick Caisse aussi.

La municipalité du maire Gilles Salvas a 165 ans.

Adrien Bigras

Doux souvenir – Mon hobby de scribouilleur à la Voix (expression taquine de feu Rodrigue Lemoine) et de publiciste des Dunes m’a permis de faire de belles rencontres.  L’une d’elles remonte à 1967, au Whisky–à–gogo, une des discothèques les plus fréquentées de la ville de Montréal.  Qui se tenait là comme moi?  Adrien Bigras, le pro de golf du Québec ‘aux 100 victoires’.

Des joueurs de hockey de la LNH la fréquentaient aussi après la partie du samedi soir au Forum.
Jean Lusignan s’est inspiré du mobilier de cette discothèque quand il a aménagé la Manzarthèque à Sorel.  Pas de chaise. Rien que des blocs aux couleurs du Tricolore en guise de bancs.  Assez original merci.

Julie Snyder ne pourrait-elle pas elle-même améliorer son anglais ?!

Dixit mihi (m’a dit) Christian Cournoyer ancien candidat libéral dans Richelieu : ’ Oui, j’ai été approché mais j’ai des projets inconciliables avec le poste de maire.’

Roger Plante et Georges Knudson

Roger Plante aussi a de beaux souvenirs de rencontres de personnalités à son palmarès en raison de ses fonctions de président du Club de golf Sorel-Tracy à deux reprises (1973-74-75 et 1979) et de ses rôles administratifs au sein des associations québécoise et canadienne de golf.  En 1976, par exemple, lors du Peter Jackson remporté par John Kindred, il a joué dans le pro-presse avec Georges Knudson.


Hugo Shooner, lors du récent festival de bande dessinée ComicCon de Montréal, a rencontré Carl Wheater, le célèbre Apollo de Rocky et l’allié de Arnold dans le Prédateur.

Vous pouvez apporter votre escabeau si vous allez cueillir des pommes au verger de l’Abbaye de Rougemont.

Le Club de golf Stastny, propriété de l’ancien Nordique de Québec Marian Stastny, a fermé prématurément ses allées faute de personnel.  Beaucoup d’employés, étudiants, sont retournés au Cégep ou à l’université.


Les frères Joyal, Jean-Louis et Normand, sont venus à vélo au centre-ville voir défiler la Coupe Stanley soulevée par Nicolas Aubé-Kubel.

D’une langue à l’autre – Le mot cravate vient du mot ‘croate’.  C‘était jadis un tissu que les chevaliers croates se passaient autour du cou.


Le frère et la sœur de Denis Frappier, le maire suppléant de Sorel-Tracy, deux candidats à la mairie, deux anciens maires, deux députés provincial et fédéral, le préfet de la MRC Pierre De Saurel se sont déplacés pour assister au dévoilement d’une plaque en son honneur.


Pascal Garneau, ancien pilote de l’équipe de golf de l’UQTR, était de passage au club de golf Sorel–Tracy, mercredi, le 14 septembre.  Aujourd’hui et demain, les élèves de Pascal participent au club de golf le Ki–8–Eb, leur terrain d’entraînement, à la 2e étape du championnat des universités et des collèges du Québec. La première étape a eu lieu les 29 et 30 août au club Milby.

Diane Fleury

Henri-Paul Ladouceur aura été dans une classe à part tout au long de la saison 2022.  Il n’a perdu qu’une partie en 76 pour une moyenne 921.  Diane Fleury a de son côté gagné 54 de ses 71 partie pour une excellente moyenne de 761.
…Denis Théroux, de retour au jeu tardivement, a gagné 9 de ses 12 matches
…François Cardin qui a enfilé pour une moyenne de 412 cet été, a lancé un défi à Rhéal Morin(671) samedi, lors du tournoi de fermeture de la saison.

Le nombre de la semaine – : 8.  Une file d’attente d’automobiles de 8 kilomètres de long pour aller voir le cercueil de la reine Élizabeth quelques secondes au palais de Westminster.

Pensée de la semaine – Quand une personnalité connue meurt, on ne perd pas quelque chose, on gagne une responsabilité de mémoire.  (Jérémie Mc-Ewen)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire