Effectuez une recherche
Lundi 29 septembre, 2025
Chronique de Laurent Delainey
D’UNE FONDATION À L’AUTRE
C’est remarquable le nombre de fondations et d’associations qui oeuvrent dans notre ville. Après la FABE, le 5 octobre, ce sera la Fondation La clef du chœur qui aura son événement bi-annuel, le 8 novembre, au Café Les beaux instants à compter de 2 heures 30.
Johanne Huot
La Fondation des amis de la bonne entente se distinguent des autres par le fait qu’elle existe depuis 1972 et le fait qu’après un bon repas, elle présente un conférencier. Elle nourrit le corps et l’esprit. La FCDC(fondation La clef du chœur) elle, est toute récente. Elle est composée d’une équipe de 5 femmes dont la directrice Johanne Huot, pianiste, qui accompagne ses consoeurs et les gens dans l’assistance qui forment en quelque sorte une chorale improvisée.
De préciser Johanne : ‘ Depuis sa création, la Fondation a soutenu des enfants par des services de soutien scolaire. Des conseils et de l’accompagnement personnalisé, l’accès à des activités sportives, le don d’ordinateurs et la participation à des camps jours en collaboration avec le CAB.’
Pour rejoindre plus d’enfants encore, la Fondation prendra un virage stratégique en poursuivant ses activités musicales au sein de levées de fonds organisée par des écoles, des organismes et associations déjà actives auprès des enfants.
Pour toute demande de soutien, pour référer un enfant ou organiser une levée de fonds avec un concept musical de «chant pour le plaisir», vous pouvez contacter Johanne : johhuot@gmail.com
Pêle – mêle
Il y a 50 ans, l’hiver tout particulièrement, les tournois intermédiaires attiraient des foules au Colisée Cardin. Jean Lusignan montera au ciel du Panthéon des sports de Sorel-Tracy le 16 octobre à titre d’organisateur d’événements sportifs. Quand on lui demande la réalisation dont il est le plus fier, la Manzarthèque vient au premier rang puis ces fameux tournois intermédiaires qu’il a organisés.
Celui de mars 1975, exemple, organisé avec Réjean Parenteau, sous la présidence d’honneur de Guy Émond, a attiré pas moins de 10 000 spectateurs.
Richard Patenaude
Le Conseil 1132 l’a emporté 3 à 2 contre le Loyola dans la finale provinciale. Gilles Cartier, malgré une blessure au pied, Raynald Gill et François Dufault ont déjoué le gardien adverse. Le journaliste Joe Lemite a rempli deux pages de résultats, commentaires, dans le Courrier Riviera à la suite de ce tournoi. Il n’a pas oublié de mentionner le travail constant du légendaire soigneur Richard Patenaude qui vient de décéder le 23 septembre dernier.
Ils sont nés le 29 septembre :Louise Auger, Michel Cardin, Pierre Allard, Sylvie Beaudry
Katia Guillemette – Delphine Bergeron
Hockey-balle au Pub 525 – Katia Guillemette a enfilé l’aiguille deux fois dans une victoire de 3 à 2 des Explosives contre les Nordiques. Delphine Bergeron a fait autant pour NHL 90 contre Avignon.
Elles sont nées le 30 septembre : Jessie Brosseau, Andrée Plante, Johanne Tanguay, Sylvie Lavallée, Frédérick Bélisle
Il y a 60 ans, Gérard Huot, Gaston Demers, Normand Tremblay, Georges Descheneaux, Robert Faithfull, Renaud L’Allier, Raymond Aussant, Jean Desrochers et Raynald – Bill – Guilbault jouaient au golf à Jekill Island.
Ils sont nés le premier octobre : Alain Vandal, Richard Jutras, Bruno Vaillancourt, Jean Fournier
Rions un peu-
Ils sont nés le 2 octobre : Jacques Lévesque, sovietologue, frère de Suzanne, Nancy Bibeau, Serge Cournoyer, Gérald Bibeau
Jeu de fers à PAP- Le tournoi de fermeture de la saison dans la Ligue de Pointe-aux -Pins a permis à Henri-Paul Ladouceur d’oublier sa contre-performance lors du Championnat -150e anniversaire de la Ville de Saint-Joseph. Lui et René Pilon ont gagné leur 6 rencontres dans le A. Le B a été l’affaire de la ‘reine’ Francine Plante et André Belval (5-1). Nancy Évangéliste et Claude Thibault aussi ont été parfaits (6-0) dans le C tandis que Louise Roberge et Cécile Joyal (5-1) devançaient Isabelle Morin et Pierrette Arel dans le D.
Jean-Luc Descheneaux – Roger Lamoureux
Ils sont nés le 3 octobre-Maurice Filion, Paul Bussata, Jean-Luc Descheneaux, Pierre Desrosiers, Lydia Brouillard, Bruno Gervais
Saviez-vous que Roger Lamoureux qui a terminé au 5e rang dans la Ligue de fers de PAP est un ancien boxeur? Bons poings, bons bras!
Que Lawrence Hall, le père de Priscilla, employée du CHSLD Élizabeth Lafrance, a joué seulement 4 matches pour les anciens Éperviers de Sorel?
Pourquoi? Il a sauté sur Rodrigue Lemoine(!).
Ils sont nés le 4 octobre- Jani-Pier Villiard,Chantal Machabée, Lili – Rose Bussata,Ghislaine Deslauriers, Caroline Arpin, Réal Guilbert, Nancy Lambert
Ligue de quilles du vendredi soir au salon 300 – Matys Bibeau, qui d ’autre, s’est emparé du premier rang (217.17). Mario Labbé, au 3e rang (200.58) a déjà roulé un 289.
Ils sont nés un 5 octobre –Nathalie Niquette, Mario Lemieux (60 ans), Céline Forcier, Reynald Bergeron
Jocelyn Paul dont la fille a fait partie de l’équipe canadienne de natation, a très bien connu Michel Lamy qui sera intronisé le 16 octobre et son frère Pierre, fameux nageur : ‘ Michel a nagé lui aussi au début mais il s’est dirigé vers le football. Lors d ’un nagethon bénéfice, Pierre a nagé 200 longueurs qui ont rapporté une piasse la longueur. Après cette performance, il a plongé et traversé la piscine…sous l’eau sous les applaudissements. ’
Le nombre de la semaine – Il manquait 1500 professeurs lors de la rentrée scolaire 2025 au Québec.(selon IA)
Pensée de la semaine- La première école c’est la famille. (Victor Hugo)
Bonne semaine!