SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Mardi 7 septembre, 2021

Du yoga autrement…. dès le 13 septembre

Chantal Côté, du centre Yoga thérapeutique et méditation Shantaya, offrira une nouvelle session de 6 semaines dès le 13 septembre. Les participants auront le choix de suivre les cours en mode présentiel (en salle), en mode virtuel (sur Zoom) ou en mode différé (sur YouTube).

Depuis 2 ans, Chantal enseigne strictement du yoga thérapeutique, qui est en réalité, une adaptation du yoga traditionnel dont le but est de répondre mieux aux besoins plus pointus et particuliers d’une personne qu’un cours régulier. Ses domaines d’expertise sont axés sur la santé mentale (anxiété, dépression), le cancer, les douleurs chroniques, les problèmes d’articulations (genoux, poignets), et aussi pour les problèmes de dos (arthrose, hernie discale et ostéoporose.

Chantal détient un bac en relations humaines (spécialisation en santé mentale) de l’université Concordia et est certifiée comme yoga thérapeute par l’Association internationale des thérapeutes en yoga. En plus de ses cours réguliers, elle enseigne depuis 13 ans aux personnes atteintes de cancer et à des organismes en lien avec la santé mentale.

« Les élèves qui essaient le yoga thérapeutique pour la première fois réagissent souvent de la même façon. Lorsque je leur demande s’ils ont déjà fait du yoga, ils me répondent que oui, mais que c’était du vrai yoga. Quand je leur demande pourquoi ils croient que je n’enseigne pas du vrai yoga lol ? Ils me répondent que mon cours n’est pas aussi physique et exigeant! Je leur explique que les cours de yoga ne se ressemblent pas puisqu’il existe différents styles et traditions. L’intensité peut être différente selon le cours choisi. En yoga thérapeutique, l’approche est plus douce puisqu’elle se doit d’être accessible à tous. La salutation au soleil (qui est au cœur du yoga traditionnel) n’est pas enseignée puisqu’elle est contre-indiquée pour les gens qui ont certaines limites physiques » de souligner Chantal.

La session sera offerte dans la salle du presbytère anglican sur la rue Prince et les cours disponibles (yoga thérapeutique et méditation) sont axés pour les personnes qui ont des problèmes d’articulations (genoux et poignets) et de dos (arthrose, hernie discale et ostéoporose). Les postures ont été sélectionnées à la suite de consultations avec Lise Milot, physiothérapeute et ostéopathe.

www.ecoledeyogasoreltracy.com

Publicité

Publicité