Effectuez une recherche
Mardi 20 janvier, 2026
Du succès à domicile et des difficultés à l’étranger pour les Rebelles

#9 Jules Lampron
En quatre parties depuis le retour des fêtes, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ont récolté deux victoires au Colisée Cardin, mais n’ont pas connu le même succès sur les patinoires adverses, s’inclinant à deux reprises.
« C’est le fun qu’on ait gagné nos deux matchs à la maison, mais ce n’était pas toujours du hockey intense pendant 60 minutes, remarque l’entraîneur-chef Éric Messier. On n’était pas en mission comme on l’était avant les fêtes, surtout lors des trois premiers matchs. »
L’équipe a d’abord affronté les Cougars du Collège Champlain Lennoxville le 9 janvier. À mi-chemin dans le match, les Rebelles menaient 4 à 3. Les Sherbrookois sont toutefois revenus de l’arrière pour l’emporter 7 à 4.
Deux jours plus tard, les Nordiques du Cégep Lionel-Groulx étaient en ville. Cette fois, la troupe d’Éric Messier l’a emporté au compte de 5 à 2. Notamment grâce au natif de Sorel-Tracy, Etienne L’Espérance, qui a réalisé 31 arrêts à son premier départ au Colisée Cardin dans le circuit collégial.
Le gardien de but sorelois était d’office pour un deuxième match consécutif vendredi dernier à l’aréna Ronald-Caron. Malheureusement, les Rebelles se sont avoués vaincus face aux Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, en dépit d’une courte remontée en troisième période. Il faut tout de même souligner la performance de Jules Lampron, qui a réalisé un tour du chapeau dans la défaite de 5 à 4.

#31 Etienne L’Esperance
L’attaquant de troisième année est sur une bonne séquence pour débuter 2026. Il a ajouté une passe lors du plus récent match des Rebelles, dimanche, pour un cumulatif de sept points en quatre rencontres. Lors de ce dernier duel, l’équipe de Sorel-Tracy a d’ailleurs battu les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe 5 à 2, malgré un effectif réduit à 14 joueurs, soit quatre de moins qu’à l’habitude.
« Les gars qui jouaient, c’étaient plus des gars de papier sablé », image l’entraîneur Messier. « Ils ont prouvé qu’avec l’éthique de travail, on était capable de remporter un match contre Saint-Hyacinthe, qui ont quand même une bonne équipe. »
Le gardien vétéran Justin Roux était de retour devant le filet. À son premier départ depuis le 7 décembre, Roux était en pleine possession de ses moyens et a grandement contribué à la victoire avec 35 arrêts.
Les deux formations se retrouvent dès vendredi à 19h30 au stade L.P. Gaucher de Saint-Hyacinthe, puis les Rebelles seront de retour à la maison le dimanche 25 janvier à 18h pour y affronter le Boomerang du Cégep André-Laurendeau.
La fin de saison approche
Avec dix matchs restants au calendrier régulier, les Rebelles sont huitièmes sur les douze équipes de la Ligue de hockey collégial masculin D1. Ils présentent une fiche de douze victoires, onze défaites en temps régulier et trois défaites en surtemps. Avec cette fiche, contrairement aux deux dernières saisons, l’objectif d’atteindre le top quatre n’est pas dans la mire de la formation soreloise.
« On n’avait pas cet objectif en début de saison et on ne le rajoutera pas là, mais on veut bien finir l’année en jouant du hockey solide », mentionne Éric Messier, précisant vouloir être une équipe difficile à affronter en vue des séries.

En cette deuxième portion de saison, les Rebelles ont instauré une petite nouveauté afin de rendre hommage aux joueurs qui terminent leur parcours collégial. Lors des matchs locaux, des cartes de hockey à l’effigie du finissant vedette du jour sont remises aux partisans. Après le capitaine Eliot Lahaie et l’attaquant Victor Soulières, ce sera Jules Lampron qui aura droit à cet honneur dimanche prochain.