SorelTracy Magazine - Mardi, 16 juin 2026

Mardi 16 juin, 2026

Du beau temps et du plaisir pour la 177e Expo Agricole de Sorel-Tracy

Photo: Yves Allard

L’édition 2026 de l’Expo-Agricole de Sorel-Tracy aura été une fois de plus, un succès et c’est en grande partie en raison du beau temps qui était au rendez-vous pour cette 177e édition.

C’est du moins ce que le directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu, Marco Lavallée constatait lundi lors d’un entretien avec le STM.  « Ce fut un succès sur toute la ligne. Très belle température, beaucoup de chaleur, les météorologues annonçaient jusqu’à 20-30 mm d’eau, on a eu quelques passages, une petite douche on pourrait dire, sinon c’était très bien. »

Photo: Yves Allard

M. Lavallée mentionnait qu’il y a eu un achalandage d’environ 30 000 visiteurs lors de la semaine de l’Expo 2026, une légère baisse par rapport aux années précédentes.  Il faut savoir que le terme « visiteurs » veut dire, pour l’organisation, qu’une personne peut venir « au cirque » le mercredi puis le lendemain, ainsi de suite.  « C’est beaucoup plus réaliste de dire « visiteurs » et plus facile à comptabiliser. Au niveau de l’achalandage, je pense que le contexte économique actuel y est pour quelque chose. Mais, ce n’est rien de dramatique, ce fut une excellente semaine», assurait-il.

Rick Hugues (Photo: Michel Chevrette)

Au niveau des spectacles présentés lors de la dernière semaine, Marco a été très impressionné par celui de Rick Hughes.  « À mon goût personnel, c’était rock, il avait avec lui tout un BAND de 5 super musiciens, c’était solide, ça cognait, c’était sur la coche et Rick était en voix et de plus il est d’une gentillesse hors du commun. », disait Marco Lavallée, qui a l’occasion est batteur dans un groupe de Country-Rock du nom de Grand Canyon, et ce, depuis de nombreuses années.

PTit Gros Bison  (Photo: Yves Allard)

Il a poursuivi en disant que les spectacles avaient, une fois de plus, très bien fonctionné.  PTit Gros Bison et son énergie contagieuse le vendredi et l’excellent Rick Duff le samedi, qui lui offrait un spectacle énergique aux amateurs de Country-Rock moderne.

Malgré un temps maussade dimanche, le chapiteau était plein lors de l’après-midi country avec Chantal Rousseau et ses invités qui ont vibré l’assistance soit: Katty Bessette, David Bernatchez, Danny Deraspe,  Jean Paray et Le Groupe SylDan.

(Photo: Yves Allard)

« Les gens étaient bien heureux qu’on ait ramené toutes nos compétitions équestres pendant l’événement. Nous n’avions plus de chevaux, ça faisait deux ans. Nous avions opté pour mettre la grande scène sous le grand toit, sous le grand manège afin d’être à l’abri. Finalement, on est revenu avec les compétitions équestres, et c’est parfait comme ça », poursuivait M. Lavallée

Morgane était très impressionnée de pouvoir flatter un lapin. (Photo: Abby Doyon)

Les animaux de la ferme ont une fois de plus été le Rendez-vous des enfants  « On a eu des vaches, des chevaux, des lapins. On a fait une activité qui s’appelait Lapin Calin. C’est un lapin qui est comme dans une petite poche de jute et que les enfants pouvaient le flatter », expliquait M. Lavallée.

Le dg de l’expo concluait en invitant les « visiteurs » à revenir à nouveau pour la 178e édition qui sera du 9 au 13 juin 2027.  « On s’enligne à nouveau pour une autre belle programmation, en travaillant fort pour faire d’autres nouveautés et tenter d’innover un peu, comme on fait chaque année. On va travailler là-dessus ! »

(Photo: Yves Allard)

(Photo: Yves Allard)

Rick Hugues  (Photo: Michel Chevrette)

Rick Duff (Photo: Yves Allard)

 



Publicité

Publicité

Publicité