SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 août 2025

Jeudi 31 juillet, 2025

Doc Landry raconte Plume au temps de la Sainte-Trinité

Pierre Landry nous raconte la rocambolesque histoire de la Sainte-Trinité dans un ouvrage qui est rempli d’archives visuelles.

(Stéphane Martin, 31 juillet 2025) – Ce n’est un secret pour personne, le chanteur Plume Latraverse a des racines bien établies dans la région de Sorel-Tracy où demeurent quelques amis et membres de sa famille.  Plusieurs pourraient donc être intéressés par l’ouvrage paru récemment aux éditions du Septentrion, Plume, Pierrot et moi: La vraie histoire de la Sainte-Trinité.

C’est l’auteur et musicien Pierre «Doc» Landry qui, plus de cinquante ans après les événements, a choisi de sortir de l’ombre un pan méconnu de l’histoire culturelle du Québec : celui de la Sainte-Trinité, un trio formé à l’été 1970 avec Plume Latraverse et le poète Pierrot Léger.

Tout commence à Percé, lors d’une rencontre fortuite entre les trois artistes. Ce hasard donnera naissance à un collectif inclassable baptisé la Sainte-Trinité. Alliant chansons, poésie et monologues, ils improvisent des spectacles de rue dans le village avant de prendre d’assaut le Centre d’art local, puis même une salle d’audience du palais de justice.

« C’était une période charnière dans l’histoire du Québec. On a de la difficulté à l’imaginer aujourd’hui, mais entre 1963 et 1970, il y avait une bombe qui explosait à Montréal presque tous les dix jours. Il y avait des manifestations avec des émeutes, etc. En même temps, culturellement, il se passait plein de choses. Il y a eu Les Belles-Sœurs, L’Osstidcho, Nègres blancs d’Amérique, la création du Parti québécois, etc. On était en plein cœur de cette effervescence-là et c’est ce que j’ai voulu raconter », explique Pierre Landry en entrevue au SorelTracy Magazine.

Pour l’auteur, publier cette histoire aujourd’hui relève d’un devoir de mémoire. « Quand t’as vécu des choses un peu extraordinaires, ça vaut la peine d’en témoigner. On prend de l’âge également. Si on ne le fait pas maintenant, cette mémoire risque de disparaître de l’histoire du Québec. »

Le SorelTracy Magazine s’est entretenu avec l’auteur Pierre «Doc» Landry chez lui, à Rivière-du-Loup.

Fruit d’années de collecte d’archives, de photos et d’articles journalistiques, son livre revient sur cette période courte, mais intense. Si la Sainte-Trinité n’a duré que quelques mois, l’aventure avec Plume Latraverse s’est poursuivie pendant deux ans pour Pierre «Doc» Landry, menant à l’enregistrement de l’album Triniterre, premier jalon d’une carrière qui allait marquer la chanson québécoise.

« Je suis toujours en contact avec Plume. Il va bien, il est toujours actif, il prévoit une tournée de 20 à 25 spectacles cet automne », mentionne Pierre Landry en conclusion.

Le livre Plume, Pierrot et moi: La vraie histoire de la Sainte-Trinité est disponible en librairie et peut également être acheté en ligne sur la page de l’éditeur en CLIQUANT ICI

 

 

Publicité

Publicité

Publicité