SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Jeudi 29 juin, 2023

Dissolution des Bâtisseurs: La LNAH revient à six équipes

(Jean Doyon) – Un doute avait été soulevé par un vétéran descripteur de la webtélé tv.lnah.com, lors du dernier match de la Finale 2023, à savoir que les Bâtisseurs de Montcalm pourraient ne pas revenir la saison prochaine.  Cette nouvelle avait d’ailleurs été démentie le lendemain par l’organisation de l’équipe visée.  Faut croire qu’il n’y avait pas de fumée sans feu, puisqu’aujourd’hui la Ligue Nord-Américaine de Hockey annonce la dissolution des Bâtisseurs de Montcalm.

Des ententes entre les dirigeants des Bâtisseurs et de nouveaux investisseurs ont échoué, par conséquent les dirigeants de l’équipe ont dû prendre cette difficile décision.  Cependant, dans le communiqué de l’équipe de Montcalm, on mentionne que l’on poursuivra le travail et espérer un retour en 2024-2025.  « Si on met un genou au sol aujourd’hui, sachez que c’est pour mieux se relever !!! », conclut-on.

Suite à cette annonce de dissolution, la LNAH devait corriger le tir en annonçant que le calendrier de la saison 2023-2024 sera refait pour inclure seulement six équipes. Celui-ci comptera toujours 36 parties.

Rappelons que la LNAH n’a plus de commissaire depuis le printemps dernier, les Gouverneurs auraient plutôt opté à se trouver un « Vp aux Opérations » (sous toutes réserves).  De plus, cette semaine le plus gros circuit Senior au Québec avait publié un OFFRE D’EMPLOI au poste de Directeur Général du circuit, poste qui était détenu auparavant par Gilles Rousseau, qui lui avait demandé à être remplacé en février 2021.

Des détails à régler

La transaction ayant eu lieu précédemment, impliquant les Bâtisseurs de Montcalm (Maxim Trépanier et Jordan Lepage) et les 3L de Rivière-du-Loup (Samuel Blanchet, William Lemay et Marc-Antoine Pépin) a été annulée par le bureau des gouverneurs, puisqu’elle a eu lieu dans les 24 heures précédents la décision de dissolution. L’organisation des 3L tient à spécifier que l’entente était légitime et qu’elle avait été prise bien avant que les Bâtisseurs prennent cette décision.

Un repêchage de dissolution des Bâtisseurs aura lieu ce mardi le 4 juillet. Chaque équipe aura le droit à cinq sélections et l’ordre de sélection sera la même que celui du repêchage annuel.

Les sélections seront donc effectuées dans cet ordre : 3L de Rivière-du-Loup, Éperviers de Sorel-Tracy, Cool FM de Saint-Georges, Marquis de Jonquière, Assurancia de Thetford Mines et Pétroliers du Nord de Laval.

Ensuite, Laval sélectionneront 1er lors de la 2e ronde et ainsi de suite. Les sélections seront donc comme suit, 6 à 1, 1 à 6, 6 à 1, 1 à 6 et finalement 6 à 1. Tous les joueurs qui n’auront pas été repêchés deviendront agents libres.

Cette saison, un statut spécial sera attribué aux joueurs qui faisaient partie de l’organisation de Montcalm durant la campagne 2022-2023, advenant l’annonce d’une nouvelle expansion pour la saison 2024-2025. Les joueurs avec ce statut deviendraient des membres de l’équipe d’expansion.

 

Publicité

Publicité