SorelTracy Magazine - Vendredi, 12 avril 2024

Vendredi 29 mars, 2024

Promesse de 500 M$ en investissement

« D’ici 5 ans, la ville ne sera plus la même, j’en suis convaincu » – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 29 mars 2024) – Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, s’est adressé jeudi midi aux gens d’affaires réunis à l’Hôtel de la Rive, dans le cadre du dîner annuel du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. C’est sous le thème « Cap vers la croissance ! » que le maire, en poste depuis un an, à pris la parole.

D’entrée de jeu, le maire est revenu sur les actions entreprises dans la dernière année afin de relancer le développement économique. « Finie l’époque du chacun pour-soi où chaque organisation locale travaillait en silo. Le développement économique régional se fait dans un esprit de collaboration. […] C’est ainsi qu’au cours de la dernière année, nous avons multiplié les rencontres avec nos organisations locales, comme Développement économique Pierre-De Saurel, avec la Société des parcs industriels Sorel-Tracy, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, avec Tourisme région Sorel-Tracy, avec les organisations scolaires, la Société d’aide au développement de la collectivité Pierre-De Saurel, mais aussi avec nos partenaires réunis au sein du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre Sorel-Tracy et sa région. Et tout le monde, sans exception, a répondu présent », mentionne Patrick Péloquin.

La Ville et Développement économique Pierre-De Saurel ont par la suite choisi de concentrer leurs efforts dans 4 secteurs prometteurs, soit la métallurgie, l’agroalimentaire, la symbiose industrielle, sans oublier le transport maritime et la construction navale.

Cette stratégie de développement a notamment été très bien accueillie par l’équipe d’Investissement Québec, lors d’une rencontre à Montréal. Pour le maire, « Sorel-Tracy a fait très bonne figure, à un point tel que la ville a développé une excellente collaboration avec Investissement Québec qui voit en notre région un lieu fort intéressant pour des investissements. »

Cette rencontre d’importance a aussi permis à la région d’être reçue récemment, en compagnie du député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon. « Il a été très attentif et très intéressé par notre vision de développement économique. Cette rencontre nous a également permis de représenter une entreprise d’envergure qui souhaite venir s’établir chez nous. Nous avons fait valoir à M. Fitzgibbon que c’était maintenant au tour de Sorel-Tracy de bénéficier d’investissements », explique Patrick Péloquin.

Grands projets

Le maire est par la suite revenu sur différents grands projets qui sont en cours de réalisation. Il a d’abord parlé de logement pour accueillir les nouveaux travailleurs. « Actuellement, la Ville a autorisé plusieurs projets domiciliaires, totalisant plus de mille portes. Les permis de construction ont été délivrés, et nous sommes en attente que les promoteurs démarrent leur construction. À ces mille portes, s’ajoutent les 760 autres portes récemment approuvées pour le projet domiciliaire L’Archipel, qui sera situé près du parc des Roitelets. »

Le maire Patrick Péloquin, s’est adressé jeudi midi aux gens d’affaires réunis à l’Hôtel de la Rive.

Après avoir fait un rappel des travaux de revitalisation du centre-ville et du grand projet de construction du complexe aquatique qui prendra bientôt son envol, le maire a dévoilé que la Ville finance actuellement une étude de marché pour l’implantation d’un centre des congrès et d’un hôtel à Sorel-Tracy.  « La demande est de plus en plus forte pour accueillir chez nous des congrès et grands événements. Tourisme région Sorel-Tracy travaille activement sur ce dossier », fait valoir Monsieur Péloquin.

Il a également fait état des efforts déployés dans la dernière année pour attirer de nouvelles entreprises, ce qui porte fruit puisque des projets totalisant près de 500 millions de dollars d’investissement sont sur la table.  « Les négociations sont maintenant très avancées, permettant la signature d’ententes prochainement. Ces entreprises ont fait le choix de Sorel-Tracy parmi une multitude de sites à travers le Québec, et même à travers le Canada. […] Dans le secteur agroalimentaire, nous discutons avec une entreprise européenne qui souhaite implanter une usine de transformation en 2025 », dévoile du bout des lèvres le maire de Sorel-Tracy.

« L’année 2023 et le début de 2024 nous amènent d’extraordinaires opportunités. Sorel-Tracy a amorcé une transformation qui marquera à jamais son développement. D’ici 5 ans, la ville ne sera plus la même, j’en suis convaincu. Dans l’histoire d’une communauté, ces moments d’exception ne se présentent que rarement. Ensemble, saisissons cette chance. Sorel-Tracy voit grand. Soyons audacieux, car tout est maintenant possible, et à portée de main. Ensemble, mettons le cap vers la croissance », de conclure Patrick Péloquin qui a pris le temps au passage de remercier toute son équipe de travail.

Publicité

Publicité