SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Lundi 5 juin, 2023

Dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque de Saint-Ours par le Lieutenant-gouverneur du Québec l’Honorable J. Michel Doyon

Saint-Ours, le 3 juin 2023 – C’est en présence du Lieutenant-gouverneur du Québec l’Honorable J. Michel Doyon et des descendants de la famille de l’Honorable Narcisse Pérodeau, ainsi que M. Louis Plamondon député à la Chambre des communes, que l’on a procédé au changement de nom de la Bibliothèque de Saint-Ours pour Bibliothèque Narcisse-Pérodeau.

« Pour la ville de Saint-Ours, la présence du Lieutenant-gouverneur l’Honorable J. Michel Doyon et des descendants de l’Honorable Narcisse Pérodeau, fils de Saint-Ours et lieutenant-gouverneur du Québec de 1924 à 1929 est un moment unique. Il nous rappelle que des hommes et des femmes issus de notre terroir occupent une place importante dans l’histoire. Je tiens à remercier le Lieutenant-gouverneur et la famille Pérodeau, descendants de l’Honorable Narcisse Pérodeau d’avoir accepté notre invitation. », déclare Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours et préfet de la MRC Pierre-de-Saurel

Né à Saint-Ours le 26 mars 1851, fils de Paul Pérodeau et de Modeste Arpin, l’Honorable Narcisse Pérodeau fut leader du gouvernement au Conseil législatif du Québec de 1910 à 1924 et de 1929 à 1932 et lieutenant-gouverneur du Québec de 1924 à 1929.

« Un moment comme aujourd’hui se devait aussi de témoigner de l’importance que la culture a toujours occupé dans notre municipalité. Je tiens à remercier chaleureusement, en mon nom et celui du conseil municipal de Saint-Ours, le Régiment La Musique du Royal 22e Régiment de nous faire l’honneur de sa présence en musique aujourd’hui. », conclut M. Dupuis.

Fondée il y a 350 ans, la Ville de Saint-Ours est située sur le bord de la rivière Richelieu dans la MRC Pierre-De Saurel. Elle est ainsi nommée en l’honneur de Pierre de Saint-Ours qui fût capitaine du régiment de Carignan-Salières. En plus de bâtiments et de lieux qui font partie de l’histoire du Québec, on y trouve le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Reconnue pour la richesse de sa vie communautaire et culturelle et tournée vers l’avenir, Saint-Ours offre des services municipaux de qualité et une programmation de loisirs pour tous les groupes d’âges. Commerces et entreprises, tout comme le secteur agricole, sont au cœur d’un milieu de vie socio-économique dynamique qui participe à la vitalité et au développement de la municipalité.

 

Publicité

Publicité