SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Mercredi 15 mai, 2024

Dévoilement du concept choisi pour l’aménagement du quai Richelieu

(Stéphane Martin, 15 mai 2024) – La Ville de Sorel-Tracy dévoilait mardi le concept d’aménagement choisi pour le quai Richelieu. Pour l’occasion, une quarantaine de citoyens étaient réunis à l’Espace public Arcelor Mittal du Marché des arts Desjardins.

L’endroit deviendra un lieu convivial où la population pourra profiter de la rive de la Richelieu par le biais d’un sentier polyvalent, tout en évoquant l’histoire du site. Les aménagements sélectionnés intégreront également des éléments de mobilité durable, d’accessibilité universelle, d’identité culturelle, de verdissement et les différentes phases de développement du Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy.

C’est la directrice du Service de l’urbanisme à la Ville de Sorel-Tracy, Frédérique Cloutier-Pichette, qui a procédé au dévoilement du concept retenu. Le maire Patrick Péloquin a également pris la parole.

L’aménagement du quai fait également partie des différentes initiatives mises en place afin de relancer le centre-ville de Sorel-Tracy qui en fait la fierté du maire. « Ce n’est pas toutes les villes qui ont la chance d’avoir accès à un quai comme celui-là. En créant un espace public sur le quai Richelieu, on poursuit les démarches entamées avec les travaux sur les rues Augusta et du Prince pour embellir et dynamiser notre centre-ville. On vient aussi honorer l’héritage industriel et naval du site. Ainsi, on aura un espace public complémentaire au carré Royal et au quai Catherine-Legardeur où il sera agréable de passer un moment à proximité de la rivière Richelieu », mentionne Patrick Péloquin.

Concrètement, voici certains éléments qui pourraient être intégrés au quai Richelieu :

• Construction d’une zone accessible avec rampe.
• Présence d’une aire de pique-nique.
• Création d’une placette avec des places assises.
• Intégration d’œuvres d’art qui rappellent l’histoire du quai.
• Aménagement d’un parapet en bordure de la rive, d’une promenade piétonne en bois avec des bancs, des bandes de verdure et d’une piste multifonctionnelle.

Maintenant que le concept a été retenu, la Ville de Sorel-Tracy travaillera à l’élaboration des plans et devis. Dès le printemps 2025, les différents travaux pour l’aménagement du site débuteront.

Rappelons que le concept d’aménagement a été élaboré par la firme l’Atelier Urbain en tenant compte des réponses obtenues lors du sondage qui s’est déroulé en ligne du 9 novembre au 15 décembre 2022, ainsi que des consultations publiques qui se sont tenues en personne les 15 et 18 février 2023.

Vous pouvez consulter la présentation PowerPoint du projet en CLIQUANT ICI

Publicité

Publicité